Page 1 sur 1

Correcteur de Dispersion Atmosphérique

Publié : 20 août 2024, 07:45
par pejive
Des avis sur l'utilité d'un ADC ? et si possible des images pour comparer ?
Quel est le meilleur ?
adc.jpg
adc.jpg (34.5 Kio) Consulté 989 fois
Peut-il agir sur des images du CP prises à faible hauteur ?

Correcteur de Dispersion Atmosphérique

Publié : 20 août 2024, 09:48
par clouzot
À quelle focale ? On parle d’une dispersion de l’ordre d’une arcseconde je crois, donc encore faut-il que ton échantillonnage le nécessite

Correcteur de Dispersion Atmosphérique

Publié : 20 août 2024, 10:44
par pejive
En lunaire ou planétaire çà serait pour le Mak127 entre 1500 et 3000 de focale au plus
A la rigueur avec la lunette 102/660 à 1300 max
Caméras 2.9 microns
En CP plutôt 127/1000
çà me donne des échantillonnages inférieurs à 1 arcsec

Correcteur de Dispersion Atmosphérique

Publié : 20 août 2024, 11:53
par clouzot
Ok donc c’est un vrai cas d’usage.
En mode planétaire l’auteur de SC conseille d’utiliser un correcteur de dispersion atmosphérique pour traiter l’étalement à la source, même s’il existe aussi le mode RGB Align (présent dans les Preview FX, dans la barre d’outils, ne change pas les données capturées mais uniquement l’affichage).
En CP aucune idée, j’aurais tendance à être super méfiant avec ces éléments optiques interposés. Mais sur des objets relativement brillants (globulaires et NP) pourquoi pas ?

Correcteur de Dispersion Atmosphérique

Publié : 20 août 2024, 12:13
par pejive
Bon je viens de commander un SvBony :) pour ne pas faire comme tout le monde qui achète des ZWO :lol:
mais en UK pas sur Ali. Il est quand même 20€ moins cher que le ZWO
SV199.jpg
SV199.jpg (87.19 Kio) Consulté 937 fois
A suivre....

Correcteur de Dispersion Atmosphérique

Publié : 20 août 2024, 12:42
par clouzot
Tu nous raconteras. Ça m’intéresse pour les prises balconesques au ras de l’horizon.
Il semble qu’il y ait un outil d’alignement (placé au milieu des trucs pour le focus) dans SC pour régler un ADC

Correcteur de Dispersion Atmosphérique

Publié : 20 août 2024, 13:30
par sebb916
A l'époque où je voulais en acheter un, le meilleur modèle (la référence me reviendra) coutait dans les 300/350 (voire plus ?).
Le modèle de Zwo en version 2 (celui mis en photo) était le plus vendu et apparemment le plus apprécié.
Parait quye c'est surtout utile lorsque les planètes sont assez basses, mais un collègue l'utilise quelque soit la hauteur -et il a de meilleurs yeux que moi).
Enfin, le terme exact devrait être "correcteur de refraction" et non de dispersion. Encore un mésusage d'un terme venant surement de l'anglais (comme le "calibrer" qui consiste uniquement à déterminer le diamètre d'un objet -tomate, patate, oeuf, ogive de munition" en le faisant passer dans un trou de taille connu ; ça m'arrache les yeux à chaque fois que le lis calibration d'un appareil (débile) ou d'une image :mrgreen:

Correcteur de Dispersion Atmosphérique

Publié : 20 août 2024, 13:41
par pejive
:arrow: Le terme exact en French Physique est bien dispersion phénomène intervenant dans la réfraction
On ne peut pas empêcher la réfraction; on peut corriger la dispersion :D
:arrow: Sharpcap ADC Alignment tool :)
https://www.sharpcap.co.uk/sharpcap/fea ... -alignment

Correcteur de Dispersion Atmosphérique

Publié : 20 août 2024, 13:49
par pejive
dispersion1.jpg
dispersion1.jpg (268.9 Kio) Consulté 911 fois
https://www.researchgate.net/figure/Dis ... _369973202
dispersion2.jpg
dispersion2.jpg (35.72 Kio) Consulté 909 fois

Correcteur de Dispersion Atmosphérique

Publié : 20 août 2024, 16:31
par sebb916
pejive a écrit :
20 août 2024, 13:41
:arrow: Le terme exact en French Physique est bien dispersion phénomène intervenant dans la réfraction
On ne peut pas empêcher la réfraction; on peut corriger la dispersion
Bon, si tu es sûr de ton coup, j'avais lu différemment (je ne sais plus où par contre)

Correcteur de Dispersion Atmosphérique

Publié : 20 août 2024, 18:19
par pejive
Autre référence....avec les calculs :confusion-seeingstars:
http://userpages.irap.omp.eu/~jprieur/p ... ley/risley

Correcteur de Dispersion Atmosphérique

Publié : 20 août 2024, 18:28
par kaelig
Moi, j'ai un ADC de ZWO ... mais comme j'ai débuté hier, je ne peux pas te répondre sur la qualité du schmilibili :closedeyes:

PS: Tu as quoi comme monture AZ sous le MAK127?

Correcteur de Dispersion Atmosphérique

Publié : 20 août 2024, 18:32
par pejive
La monture d'origine Celestron. Mais je ne l'utilise quasiment pas, je préfère l'EQ3-2 sans goto. :lol:
La mise en station est trop compliquée quand on ne voit qu'un bout de ciel

Correcteur de Dispersion Atmosphérique

Publié : 24 août 2024, 21:53
par pejive
Phase 1: réceptionner le colis :doh:
Votre colis sera livré dimanche, non finalement çà sera samedi :)
à partir de 19h puis 19h15 puis 19h 45 puis 20h15 puis 20h 30... à 20h45 le livreur est à moins d'un km avec encore... 8 livraisons
Finalement je suis livré à 21h30 :angry-cussingblack: sans doute des problèmes de gps vu qu'il a passé moins de 5 mn devant chez moi :)
Emballage: ben... ils ont pris une poche kraft et mis la boîte SvBony dedans :lol:
A première vue l'ADC semble en bon état; je n'investigue pas davantage aujourd'hui... j'ai ma dose :mrgreen:
De toute façon le temps est bien couvert

Correcteur de Dispersion Atmosphérique

Publié : 24 août 2024, 22:02
par dob250
Pour le prix j'aurais pris le modèle zwo rien que pour la revente. Attention l'adc augmente le tirage d'une Barlow classique
Sur firecaprure l'outil est efficace ,il faudra ajuster après quelques monture le réglage
Bon shoot