Page 1 sur 1
synthèse (L)RGB avec Astap
Publié : 04 nov. 2024, 09:42
par pejive
J'ai 3 stacks réalisés avec des filtres R, V et B , et même un 4e avec un filtre IR-UV cut
Astap est censé savoir faire la synthèse.
Si je charge les lights il ne sait pas reconnaître avec quel filtre ils sont réalisés
J'ai vu qu'un certain
@clouzot avait posé la question sur un forum étranger...
mais je suis incapable de comprendre la solution

qu'est-ce qu'il faut checker, pas checker ???
Doit-on nommer les fichiers d'une manière particulière ?

synthèse (L)RGB avec Astap
Publié : 04 nov. 2024, 10:25
par clouzot
Où avais je posé cette question déjà ? Sur le forum d’ASTAP ?
synthèse (L)RGB avec Astap
Publié : 04 nov. 2024, 10:28
par pejive
synthèse (L)RGB avec Astap
Publié : 04 nov. 2024, 11:46
par clouzot
OK c'est bon, je me souviens.
Je pars du principe que tu as 4 fichiers L R G B, pas forcément alignés entre eux. Pas de convention particulière de nommage. Les fichiers FITS doivent avoir dans leur entête l'information du filtre utilisé. ASTAP peut l'afficher dans sa console pour vérifier qu'elle est bien là. Exemple :
ou
Etape 1 : ajouter les 4 fichiers dans l'onglet Lights (bouton "Browse +" en haut à gauche
Etape 2 : analyser les fichiers, clic sur "Analyze and organize images". ASTAP détecte entre autre quel filtre est utilisé à partir de l'entête FITS. Petites icônes de couleur ajoutées par ASTAP. Il va faire le platesolving si ce n'est pas déjà présent dans les FITS

- image.png (60.74 Kio) Consulté 999 fois
Etape 3 : onglet Stack Method : cocher la case "Classify by ... light filter". Puis appui sur Stack LRGB

- image.png (345.76 Kio) Consulté 999 fois
Le résultat est assez frustre quand même. ASTAP ne fait pas dans le détail
synthèse (L)RGB avec Astap
Publié : 04 nov. 2024, 12:00
par pejive
Merci je vais lire çà à tête reposée..
mais déjà au départ je ne vois pas comment le filtre peut être indiqué dans l'en-tête vu que Sharcap n'est pas informé du filtre que j'utilise

Mes en-têtes ressemblent à çà

- R-fitsheader.jpg (75.51 Kio) Consulté 992 fois
synthèse (L)RGB avec Astap
Publié : 04 nov. 2024, 12:18
par pejive
et je n'ai pas trouvé cette console....?
synthèse (L)RGB avec Astap
Publié : 04 nov. 2024, 13:03
par clouzot
pejive a écrit : ↑04 nov. 2024, 12:18
et je n'ai pas trouvé cette console....?
Écran principal d’ASTAP tout en haut. Quand tu ouvres ou affiches un FITS il liste ce qui est dans l’entête.
Quant à SC qui n’inscrit pas le filtre (puisque pas de roue à filtre électronique), je ne sais pas comment dire à ASTAP « tel fichier c’est le canal R ». Je ne sais même pas si c’est possible. Par contre, dans Siril…

synthèse (L)RGB avec Astap
Publié : 04 nov. 2024, 13:37
par pejive
Mon affichage n'est pas le même
Il se passe des choses bizarres
J'arrive à modifier l'en-tête dans AvisFV et astap persiste à lire le mauvais filtre

- B-fit-header.jpg (107.17 Kio) Consulté 975 fois
synthèse (L)RGB avec Astap
Publié : 04 nov. 2024, 14:59
par clouzot
Alors, on peut tout faire depuis ASTAP.
Ici, je prends trois fichiers RVB dont les entêtes ne contiennent pas de mot clé "FILTER". (bon ok, ce sont les mêmes que j'ai utilisés juste avant, j'ai juste édité l'entête à la main)
On voit qu'ASTAP ne sait pas trop quoi en faire (colonne FILTER avec point d'interrogation)

- image.png (17.82 Kio) Consulté 968 fois
On sélectionne le premier fichier (dont je sais qu'il correspond au canal rouge). Clic droit, menu contextuel

- image.png (119.73 Kio) Consulté 968 fois
Là, c'est l'absence d'ergonomie d'ASTAP dans toute sa splendeur. Il faut taper FILTER dans la première boîte de dialogue

- image.png (33.62 Kio) Consulté 968 fois
Puis la valeur qu'on souhaite (ici, R, sans guillemets ni rien), puis OK
La colonne se met à jour pour l'image sélectionnée
On procède de même pour les autres fichiers.

- image.png (67.62 Kio) Consulté 968 fois
On voit que l'info de filtre est bien prise en compte, mais il manque une passe d'analyse. Un coup de clic sur "Analyze et organize images" plus tard, ASTAP retrouve ses petits

- image.png (67.1 Kio) Consulté 968 fois
On peut ensuite stacker LRGB comme vu précédemment
synthèse (L)RGB avec Astap
Publié : 04 nov. 2024, 15:25
par pejive

Ah! ben voilà
j'avais bien vu ce "change header" mais je craignais qu'il n'efface tout
Et après çà marche tout seul: il ne fait même pas un platesolve; c'est très rapide, et pas si mal que çà
Brut de décoffrage

- M1RGBastap.jpg (170.26 Kio) Consulté 965 fois
Du coup va falloir que je m'offre un jeu de vrais filtres RGB

synthèse (L)RGB avec Astap
Publié : 04 nov. 2024, 16:00
par clouzot
Eh bien voilà !
Pour l'alignement des brutes, il y a deux méthodes comme tu le sais probablement : soit à coup de correspondances d'étoiles ("Star alignment"), soit via astrométrie ("Astrometric alignment"). Ca se sélectionne dans l'onglet Alignment. Avec mes images de qualité assez aléatoire et souvent déformées, il est souvent préférable de laisser l'alignement à base d'étoiles.
Quant au résultat, je trouve qu'il gère assez mal les étoiles (qui finissent encore plus en Dragibus qu'avec Startools, c'est dire). Certains filtres optionnels (onglet stacking) ont parfois un effet assez inattendu... par exemple le "preserve R-nebula" qui pense parfois que les halos sont de la vraie nébuleuse, et resynthétise un beau rond rouge à la place