Page 1 sur 1

lunette de guidage sur 150/750

Publié : 24 févr. 2025, 13:12
par rupteur
Bonjour à tous.

je souhaiterais monter ma lunette sv165 mini sur le dessus de mon newton 150/750 skywatcher (je voudrais garder mon pointeur visuel)
mais que dois je prendre comme matériel ?
j'ai vu qu'il existait une queue d'aronde de 33cm pour la fixer au niveau des colliers, mais je suppose qu'il doit me falloir autre chose pour relier mon sv165 ?

Merci à tous pour vos conseil.

lunette de guidage sur 150/750

Publié : 24 févr. 2025, 13:27
par pejive
Un support double pour chercheur ?
dualfinder.jpg
dualfinder.jpg (27.18 Kio) Consulté 1126 fois

lunette de guidage sur 150/750

Publié : 24 févr. 2025, 13:37
par rupteur
@pejive
Non, j'ai peur que cela ne soit pas très pratique, si je veux pouvoir utiliser le chercheur visuel

lunette de guidage sur 150/750

Publié : 24 févr. 2025, 13:56
par pejive
il y a de la place ;)
dblche.jpg
IMG_0568 (1).jpg

lunette de guidage sur 150/750

Publié : 24 févr. 2025, 15:24
par dob250
Pour un meilleur équilibrage quelque soit la position du tube et un meilleur suivi, il vaut le fixer sur les colliers du tube
comme ici par exemple

lunette de guidage sur 150/750

Publié : 24 févr. 2025, 17:03
par rupteur
@dob250
c'est exactement ce que je veux faire.

lunette de guidage sur 150/750

Publié : 25 févr. 2025, 15:41
par kawa
Oui la queue d'aronde , il existe une lg 210 (skywatcher) . les models avec une rainure centrale permettent de s'adapter à celle coté monture .
Cela permet de conserver le support chercheur
je voulais en acheter une et finalement pour le moment j'ai juste mis un profil alu , il faut un peu bricoler , percer ...
.

lunette de guidage sur 150/750

Publié : 26 févr. 2025, 09:07
par rupteur
Merci pour la réponse !

j'ai commandé une queue d'aronde 220mm avec une fente à 60°.

lunette de guidage sur 150/750

Publié : 15 mars 2025, 13:29
par rupteur
Petite question concernant le ratio télescope / lunette de guidage.
j'ai une svbony sv205c sur le 150/70 et une touptek g3m 290m sur la lunette de guidage sv165 mini

J'obtiens sur astronomy tools un ratio1:12:5. est-ce correct pour guider ? dois-je mettre une barlow x2 ? (cela m'amenerait à 1:6:25)
Capture d'écran 2025-03-15 132500.png
Capture d'écran 2025-03-15 132500.png (82.09 Kio) Consulté 748 fois

Merci à tous pour vos conseils.

lunette de guidage sur 150/750

Publié : 17 mars 2025, 07:24
par rupteur
un petit up.
si ma question n'est pas claire, n'hésitez pas à le dire ;)

lunette de guidage sur 150/750

Publié : 17 mars 2025, 08:12
par darki
De ce que j’ai lu, 1:12 c’est pas bon.
Après pour la Barlow, je sais pas si ça va bien marcher, attend la réponse de ceux qui ont plus d’experience que moi

lunette de guidage sur 150/750

Publié : 17 mars 2025, 08:22
par dob250
il faut faire l'inverse déjà la 290 mc sera bien meilleure que la SV206 (qui n'est pas top )
tu dois avoir un rapport de 4 maxi , il te faut une plus grosse lunette 60 mm par exemple
Mais déjà c'est pour quel usage car le champ va vraiment être très petit

lunette de guidage sur 150/750

Publié : 17 mars 2025, 08:46
par dob250
petit ajout en inversant le rapport est ok reste que la caméra de guidage n'est pas très sensible donc à voir
image.png
image.png (91.32 Kio) Consulté 720 fois
vu l'échantillonnage temps de pause court car à 0,7" d'arc il faut une très bonne monture , il n'y a pas d'indication sur la monture utilisée EQ5 ? Orion ? par ST4?


Quand au champ résultant très petit donc à réserver aux galaxies et nébuleuses planétaires ou petites nébuleuse et amas
image.png

lunette de guidage sur 150/750

Publié : 17 mars 2025, 08:56
par rupteur
Merci pour les conseils.

Ma caméra de guidage est une mono (j'ai pris la GPCAM3 comme ref, car la touptek 290m n'était pas référencée).
Je préfère donc la garder pour le guidage. par contre effectivement, ma lunette semble un peux juste.
Concernant l'usage, je débute, donc je regarde un peu le champ des possibles (ciel profond,planétaire,..)