Page 1 sur 1

Update monture équatoriale

Publié : 25 févr. 2025, 11:07
par pejive
:arrow: Je dispose actuellement d'une EQ3-2 motorisée, mais hors d'âge, qui aurait sans doute besoin d'un démontage -graissage-remontage,
opération à laquelle je ne me risquerais pas :mrgreen: J'ai prévu de l'équiper d'un kit onstep, pas sûr que ce soit miraculeux.
Elle opère côté Est, et je ne peux la déplacer que difficilement.(il faut slalomer dans l'appart)
:arrow: Pour mes excursions côté Ouest, j'ai une EQ2 dont la motorisation en AD est plutôt folklorique, avec des disques gradués très peu précis... :(
:arrow: Je dispose aussi de l'alt-az du Celestron 127SLT, facilement transportable, mais c'est une alt-az :)
J'envisage donc de m'offrir une nouvelle monture équatoriale:
  • pas trop lourde
  • pas trop chère, disons moins de 1000 €
  • facile à mettre en station, sans voir le Nord
  • charge entre 5 et 10kg; lunette 102/660, au pire le Mak127
Après avoir fouillé un peu partout, je crois qu'une SW NEQ5 pourrait être un bon choix;
j'ai vu aussi l'EQM35 .... :think:


Qu'en pensez vous ?

Update monture équatoriale

Publié : 25 févr. 2025, 12:34
par clouzot
Pour satisfaire au critère de poids (et d'emport...), je t'aurais bien proposé une de ces petites montures harmoniques chinoises mais on est encore au-dessus de 1000€ (mais ça descend, les petits modèles style Juwei 14 - équivalent ZWO AM3 - tournent à 1200€ désormais).

La mise en station sans vue sur le Nord, ça je connais... et ça se fait fort bien désormais avec le TPPA, mais il faut être un peu copain avec la fameuse NINA (ou bien avoir une boîte rouge, ou encore accepter de passer du temps avec KStars).

Update monture équatoriale

Publié : 25 févr. 2025, 12:49
par Cepadyes
pejive a écrit :
25 févr. 2025, 11:07
:arrow: Je dispose actuellement d'une EQ3-2 motorisée, mais hors d'âge, qui aurait sans doute besoin d'un démontage -graissage-remontage,
opération à laquelle je ne me risquerais pas :mrgreen: J'ai prévu de l'équiper d'un kit onstep, pas sûr que ce soit miraculeux.
Elle opère côté Est, et je ne peux la déplacer que difficilement.(il faut slalomer dans l'appart)
:arrow: Pour mes excursions côté Ouest, j'ai une EQ2 dont la motorisation en AD est plutôt folklorique, avec des disques gradués très peu précis... :(
:arrow: Je dispose aussi de l'alt-az du Celestron 127SLT, facilement transportable, mais c'est une alt-az :)
J'envisage donc de m'offrir une nouvelle monture équatoriale:
  • pas trop lourde
  • pas trop chère, disons moins de 1000 €
  • facile à mettre en station, sans voir le Nord
  • charge entre 5 et 10kg; lunette 102/660, au pire le Mak127
Après avoir fouillé un peu partout, je crois qu'une SW NEQ5 pourrait être un bon choix;
j'ai vu aussi l'EQM35 .... :think:


Qu'en pensez vous ?
La différence de prix entre l'EQM35 et la NEQ5 n'est pas si importante mais tu seras mieux servi par la NEQ5. Le mieux encore serait de trouver une HEQ5, un peu au dessus de ton budget mais tu pourrais essayer d'en trouver en occasion.

Update monture équatoriale

Publié : 25 févr. 2025, 13:06
par pejive
Tant que les harmoniques chinoises ne sont pas en vente au supermarché du coin, je préfère oublier :lol:
En fait, je me passerais bien du goto; ma MES en jeté de monture est bien plus facile sans :D
mais maintenant il n'y a plus le choix :(
L'occasion ne me tente pas; je préfère mettre quelques euros de plus et avoir du neuf sous garantie.
La HEQ5 c'est 26kg en tout, beaucoup trop lourd

Update monture équatoriale

Publié : 25 févr. 2025, 13:14
par Opmc73
Il y a la bresser exos2 (J'en ai une ) qui fait moins de 1000 euro et qui permet de porter en theorie 13kg. Je l'utilisais avec mon N200/800 de 11kg et c'etait un chouillas limite mais avec des instrument moins de poids inf a 10kg ou moins long c'est tres solide.

C'est un clone eq5.

Update monture équatoriale

Publié : 25 févr. 2025, 13:28
par pejive
Oui je viens de la repérer , elle n'est pas trop exotique :) pour le pilotage ?

Update monture équatoriale

Publié : 25 févr. 2025, 13:44
par steph37
A 727 € chez photospecialist.fr ! ;) https://www.photospecialist.fr/bresser- ... goto-mount
(j'ai déjà commandé du matériel photo chez eux, ils m'ont semblé sérieux)

Update monture équatoriale

Publié : 25 févr. 2025, 14:03
par pejive
Par contre j'ai trouvé une vidéo....l'exos fait un sacré bruit de moulin à café :(
(écouter à la fin de la vidéo ci-dessous)
faut que je compare à la Skywatcher....


Update monture équatoriale

Publié : 25 févr. 2025, 14:33
par Opmc73
pejive a écrit :
25 févr. 2025, 13:28
Oui je viens de la repérer , elle n'est pas trop exotique :) pour le pilotage ?
Je n'ai jamais eu de problème avec elle, c'est du goto. Le seul truc qui m'agaçait c'est que je ne pouvais pas choisir mes étoiles pour l'alignement à 3 étoiles et qd elle me proposait des étoiles qui n'était pas visible c'est pas cool.

Pour le bruit de moulin a café..je ne me souvient plus... ça ne m'a pas marqué? Il faut dire aussi que j'avais tout démonté pour graisser les engrenages avec une graisse mécanique au graphite et régler les jeux. Ce qui me gênait c'était les bip quand le guidage par plate solving repositionnait. Les axes sont montés sur roulement sinon. Je peux la faire fonctionner le we prochain pour me rappeler du bruit. En tout cas c'est pas pire que le bruit de robot d'une AM5 .
Apres la raquette a un grand écran / skywatcher qui ne propose qu'une ligne;

Update monture équatoriale

Publié : 25 févr. 2025, 14:37
par darki
Cette monture, ne vaudrait-il pas mieux l'acheter non motorisée et y adjoindre un kit onstep qui a des moteurs pas à pas ?

Update monture équatoriale

Publié : 25 févr. 2025, 15:00
par pejive
:?: pourquoi , les goto des marques ne sont pas avec des moteurs pas à pas ?

Update monture équatoriale

Publié : 25 févr. 2025, 15:46
par dob250
darki a écrit :
25 févr. 2025, 14:37
Cette monture, ne vaudrait-il pas mieux l'acheter non motorisée et y adjoindre un kit onstep qui a des moteurs pas à pas ?
ce que j'ai fait justement sur l'exos 2 qui est une neq5 en fait, j'ai changer uen aprtie de la monture à partir de pièces EQ5
Le goto exos 2 est bien , pas de bruit aussi prononcé qu'indiqué par contre
Je l'ai changé car impossible de la commander par ascom, parfois c'est possible parfois non sans comprendre pourquoi
Après tu prends une NEQ5 sans moteur et tu y adjoint le kit onstep (gain car entraiment par courroie)
https://www.terransindustry.com/collect ... 3929826497
tu peux le trouver sur amazon aussi
j'ai pris le pro pour avoir les connexions des cameras et des prises 12V mais trop de problème de port ko sur windiws sans jamais trouver la cause

ou le kit sur astrogadget
https://astro-gadget.net/gadgets/contro ... /eqstareq5

Update monture équatoriale

Publié : 25 févr. 2025, 16:05
par pejive
la solution NEQ5 non motorisée + kit onstep semble en effet intéressante
De toutes façons on doit installer le kit SW avant de pouvoir utiliser la monture

Update monture équatoriale

Publié : 25 févr. 2025, 17:24
par darki
dob250 a écrit :
25 févr. 2025, 15:46
j'ai pris le pro pour avoir les connexions des cameras et des prises 12V mais trop de problème de port ko sur windiws sans jamais trouver la cause
Ca veut dire que ce serait pas la peine de prendre le pro pour le hub usb du coup ?
Parce que je réfléchi à m'en prendre un pour mon eq3-2 et que pour $20 de plus, je me disais autant prendre le pro ...

Update monture équatoriale

Publié : 25 févr. 2025, 18:02
par dob250
darki a écrit :
25 févr. 2025, 17:24
dob250 a écrit :
25 févr. 2025, 15:46
j'ai pris le pro pour avoir les connexions des cameras et des prises 12V mais trop de problème de port ko sur windiws sans jamais trouver la cause
Ca veut dire que ce serait pas la peine de prendre le pro pour le hub usb du coup ?
Parce que je réfléchi à m'en prendre un pour mon eq3-2 et que pour $20 de plus, je me disais autant prendre le pro ...
pour 20 euros tu peux tenter , je voulais juste t'indiquer le problème que j'avais rencontré, mais il n'est pas dit que tu rencontre le même problème , il y a 3 prise USB en version USB2 donc pour le planétaire pas top et les connexions sont très proches, ça vaut le coup de tenter en effet

Update monture équatoriale

Publié : 27 févr. 2025, 19:33
par Petit Astro
@pejive

Ça pourrait t’intéresser, on est au dessus de ton budget mais franchement pas loin et c’est une belle affaire côté tarif, poids et capacité d’emport :

https://www.webastro.net/petites_annonc ... _96669.htm

Update monture équatoriale

Publié : 15 mars 2025, 18:41
par darki
@dob250

Avec ton kit onstep, tu as du régler les paramètres des axes 1 et 2 avec leur feuille de calcul ou c’etait deja configuré pour ta monture ?

Parce que si oui, je sais pas quoi mettre dans les cases et j’ai trouvé aucune doc …

Update monture équatoriale

Publié : 16 mars 2025, 13:45
par Thieu75
Hello,

Il y a une NEQ5 Pro Goto qui vient d'arriver sur webastro
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _99712.htm

Update monture équatoriale

Publié : 16 mars 2025, 14:58
par pejive
Thieu75 a écrit :
16 mars 2025, 13:45
Hello,

Il y a une NEQ5 Pro Goto qui vient d'arriver sur webastro
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _99712.htm
bradée à 50% du prix du neuf ? j'ai un gros doute.... il serait à côté de chez moi j'irais peut-être la voir, mais aucune chance que j'aille à Aix en provence :D

Update monture équatoriale

Publié : 16 mars 2025, 15:06
par darki
Moi par contre, c'est à coté. Mais aucune idée de ce qu'il faut tester pour vérifier qu'elle fonctionne correctement au niveau précision du suivi.

Update monture équatoriale

Publié : 16 mars 2025, 23:56
par kawa
darki a écrit :
16 mars 2025, 15:06
Moi par contre, c'est à coté. Mais aucune idée de ce qu'il faut tester pour vérifier qu'elle fonctionne correctement au niveau précision du suivi.
Deja s'assurer qu elle tourne correctement sur tous les axes sans à-coups avec la raquette
Apres pour le suivi ,il faut un instrument dessus . Elle a un viseur polaire . A ce prix , elle ne devrait pas rester .