Page 1 sur 1
Question filtre pour ce soir
Publié : 26 févr. 2025, 16:47
par darki
Salut
Ce soir, si tout va bien, j'ai prévu des galaxies et peut être des amas et je me demande ce qu'il vaut mieux mettre dans le porte filtre.
J'ai le choix entre
Optolong L-eHance
IR/UV Cut
Rien.
J'hésite entre ir cut ou rien mais je me trompe peut être.
Je voudrais préparer pour faire mes flats une fois ma mise en station et la mise au point effectuée.
Par avance merci
Question filtre pour ce soir
Publié : 26 févr. 2025, 16:58
par roza7267
Pour des galaxies je ne mets aucun filtre
Question filtre pour ce soir
Publié : 26 févr. 2025, 17:02
par darki
Je précise que la 585C est assez sensible dans l'IR
Question filtre pour ce soir
Publié : 26 févr. 2025, 17:13
par Fabiolat74
Pour ma part le ir cut

Question filtre pour ce soir
Publié : 26 févr. 2025, 17:17
par roza7267
darki a écrit : ↑26 févr. 2025, 17:02
Je précise que la 585C est assez sensible dans l'IR
alors juste ir cut, pas nécéssaire sur ma caméra qui est une 2600mc
Question filtre pour ce soir
Publié : 26 févr. 2025, 17:18
par darki
@Fabiolat74 une raison pour le IR Cut ?
Question filtre pour ce soir
Publié : 26 févr. 2025, 17:30
par pejive
Pourquoi couper les IR alors que l'on a une camera sensible dans cette bande ?
Pour des galaxies et avec un SCT çà ne devrait pas gêner; il y aura un peu plus de signal (moins bien échantillonné c'est vrai)
ex M65 dans l'IR lointain

- M65IR.jpg (81.35 Kio) Consulté 782 fois
Question filtre pour ce soir
Publié : 26 févr. 2025, 17:45
par ouiouiblog
Tu gagnes en finesse avec l'IR Cut. Chez moi il est quasiment toujours en place, sauf si LEnhance et sauf si IRPass (mais je n'ai toujours pas réussi à être ébloui par les résultats à l'IRPass)
Question filtre pour ce soir
Publié : 26 févr. 2025, 17:48
par darki
Donc si je résume, sans filtre, je vais bénéficier de ce qui est émis en IR par les galaxies mais ca va baver du coup.
Est ce que la présence de la lune ou pas peut influer sur le choix ?
Question filtre pour ce soir
Publié : 26 févr. 2025, 17:57
par Fabiolat74
Si la lune est là le seul truc pour atténuer sera un filtre serré genre ha oui en 6/7 NM voir moins mais pour les galaxies pas top , sinon antipollution genre lpro , ensuite si pas de filtre risque de reflet à mon avis donc au minimum un antireflet au bout de la caméra , voila, c'est juste mon avis et je peux me tromper.

Question filtre pour ce soir
Publié : 26 févr. 2025, 18:07
par darki
Alors on va faire simple pour ce soir. Le filtre IR Cut était monté dans la bague qui rentre dans le tiroir à filtre.
Je n'en ai que 2 de ces bagues et dans l'autre il y a le L-Enhance, donc, j'ai mis le filtre IR/UV cut (celui ci
https://player-one-astronomy.com/produc ... ut-filter/)
Question filtre pour ce soir
Publié : 26 févr. 2025, 18:12
par Fabiolat74
Fait test avec et sans et tu verra ce qu'est le mieux niveau photo
Question filtre pour ce soir
Publié : 26 févr. 2025, 18:29
par darki
Oui, si j'ai le courage j'irai le démonter, refaire une MAP et des flats, mais on est déjà à 6° avec un bon mistral, donc il gèle pour mettre un astram dehors

Sinon, ce sera pour la prochaine soirée sans nuages, mais je sais pas quand ...