Page 1 sur 4
ASIAIR et planétaire - réflexions avant achat.
Publié : 01 mars 2025, 11:48
par Thieu75
Bonjour à tous,
Après ma présentation, après une discussions sur la caméra, on rentre dans le dur. Et jnai besoins de vos lumières.
Petit rappel du contexte :
- C6
- HEQ5 pro
- ASI585MC de zwo
- 3 oculaires de chez ES (8.8, 14 et 24), un filtre polarisant pour la lune
- un petit balcon plein sud, sans accès à la polaire,
- 2 filles supers de 7 et 10 ans.
- pas de PC portable,
Je souhaite faire du planétaire en premier lieu puis (d’où le réducteur) faire du ciel profond, bien que j’ai compris qu’avec mon setup je serai limité.
Avec les bons conseils ici même (poke
@clouzot et
@kaelig 
) j’ai trouvé une 585 et je regarde naturellement les Asiair.
(Temps et pas envie de passer du temps sur Win pour la maintenance).
Voici mon interrogation :
J’ai lu que la version 32Go de l’asiair+ n’est pas recommandée pour le planétaire (quelques sujets sur Cloudy night). Cela est dû au fait qu’il reste une petite 20aine de giga sur l’eMMC rapide. Le planétaire prends de la place car ce sont des vidéos visiblement.
J’en appelle donc aux pro du planétaire pour me conseiller sur ce sujet !
- Si vous avez un 32, fautes vous du planétaire ?
- CarteSD ou ssd en USB ?
Merci d’avance !
ASIAIR et planétaire - réflexions avant achat.
Publié : 01 mars 2025, 13:33
par fcouma
Le problème de l'ASIAIR en planétaire c'est que tu ne peux pas faire de vidéos au format SER
C'est format AVI ou MP4.
De plus le débit est limité par les perfs des composants utilisés
J'ai un 256Go avec la carte mère ZWO et non plus RPi
Je testerai le débit max sur une clé USB3 de 128Go qui tient 300Mo en écriture mais il me semble que les spécificités ZWO indiquent plutôt 100Mo max pour la version 256Go
ASIAIR et planétaire - réflexions avant achat.
Publié : 01 mars 2025, 15:40
par Thieu75
Merci pour tes tests. Étant débutant, je ne suis pas sûr de chercher des à présent la qualité la plus forte pour le planétaire.
Quel est l’avantage du format SER ? L’histoire des débits d’écriture est celle qui pourrait me chiffonner effectivement.
J’ai lu sur cloudy night qu’il ne fait pas se fier au nombre de fps indiqué sur l’iPad par exemple car cela sera celui de refreshrate cote iPad. Un utilisateur enregistrait à plus de 100 fps malgré l’indiquation de 30 fps.
ASIAIR et planétaire - réflexions avant achat.
Publié : 01 mars 2025, 15:45
par steph37
Thieu75 a écrit : ↑01 mars 2025, 15:40
Quel est l’avantage du format SER ?
je ne fais pas de planétaire mais j'utilise souvent des poses courtes ; quand tu auras envie de traiter tes données, pour sélectionner les bonnes images c'est achement plus pratique et rapide de manipuler quelques gros fichiers SER que des (dizaines de) milliers de petits fits qui vont de rendre dingue

ASIAIR et planétaire - réflexions avant achat.
Publié : 01 mars 2025, 16:01
par soulearth
Thieu75 a écrit : ↑01 mars 2025, 15:40
- CarteSD ou ssd en USB ?
Je suis pas un pro du planétaire, mais devrait pouvoir répondre.
En planétaire ce qui compte c'est la vitesse d'écriture ( on tape régulièrement a 100 fps ) et la capacité a stocker la masse de données qui s'en suit. Donc clairement les petites config ne sont pas forcément l'idéal. Carte SD je pense qu'il faut oublier. Un disque ( idéalement SSD ) si en USB3 alors ça peut peut être faire. Et pour l'ordre de grandeur, il m'arrive régulièrement de bouffer 300Go rien que pour une soirée planétaire. Oui ça charge.
Pour la vitesse d'écriture, si t'es rick rack ce ne sera pas dramatique, ce sera juste plus long. Pour la capacité de stockage par contre, une fois arrivé a 100% c'est fin du jeu et rangement des gaules.
ASIAIR et planétaire - réflexions avant achat.
Publié : 01 mars 2025, 16:53
par Thieu75
soulearth a écrit : ↑01 mars 2025, 16:01
Pour la capacité de stockage par contre, une fois arrivé a 100% c'est fin du jeu et rangement des gaules.
Clair ! Ca signifie que je dois adosser obligatoirement un DD externe type SSD idéalement. Ca va mobiliser un USB 3. Il en restera donc un pour la camera.
ASIAIR et planétaire - réflexions avant achat.
Publié : 01 mars 2025, 17:21
par Thieu75
Je suis tombé sur un thread intéressant sur Cloudynights.
J'ai demandé l'accord de l'auteur pour reprendre ici le travail qu'il a fait, d'autant qu'il a mesuré avec ma caméra, la 585 !
Cela permet de voir ce qu'il en est.
Un peu plus bas, voici les éléments mesurés avec un la mémoire interne, un disque externe et un NVME SSD.
Internal MMC SanDisk Ext Pro Lexar NVME
FPS
1920x1080 51 41 48
1280x960 63 58 84
1280x720 36 (I think this is an anomaly, I'll repeat later) 70 105
640X480 148 92 186
480x360 123 150 232
320X240 287 319 334
Je laisse maintenant votre expérience parler !
ASIAIR et planétaire - réflexions avant achat.
Publié : 01 mars 2025, 17:21
par Thieu75
ASIAIR et planétaire - réflexions avant achat.
Publié : 01 mars 2025, 17:25
par fcouma
soulearth a écrit : ↑01 mars 2025, 16:01
Pour la vitesse d'écriture, si t'es rick rack ce ne sera pas dramatique,
Bah non, ça va saturer le port USb de l'ASIAIR et il bloquer le flux vidéo
Pour les fits unitaires, c'est pareil, j'ai pu tester, ça le fait saturer et il n'enregistre que quelques images
@Thieu75 le format SER est un format non compressé dédié à la vidéo planétaire contrairement au MP4 et AVI qui n'est qu'un conteneur et dépend donc du codec d'encodage.
Après avec l'ASIAIR, tu peux utiliser le stack planétaire mais il me semble qu'il n'est pas en direct
ASIAIR et planétaire - réflexions avant achat.
Publié : 01 mars 2025, 17:26
par fcouma
Thieu75 a écrit : ↑01 mars 2025, 17:21
Je laisse maintenant votre expérience parler !
Pour la clé USB, tu as tellement de variantes, il faut prendre une clé rapide (300Mo/s) ou un SSD
ASIAIR et planétaire - réflexions avant achat.
Publié : 01 mars 2025, 17:27
par Thieu75
fcouma a écrit : ↑01 mars 2025, 17:25
mais il me semble qu'il n'est pas en direct
Qu'entends tu par là ? Je ne comprends pas cette notion de directe.
Effectivement dans les captures du logiciel j'ai vu qu'il est sensé faire du plantaire.
ASIAIR et planétaire - réflexions avant achat.
Publié : 01 mars 2025, 17:32
par Thieu75
Ca décortique !
De ce que je comprends, l'asiair n'est pas suffisamment costaud pour filmer avec le format du capteur de la 585 (3840x2160).
- Est-ce que la vidéo est le chemin pour le planétaire ?
- Est-ce que cette résolution de vidéo à du sens en plantaire = est utile ?
ASIAIR et planétaire - réflexions avant achat.
Publié : 01 mars 2025, 18:17
par pejive
Jupiter avec ton setup çà doit ressembler à çà

- astronomy_tools_fov (3).png (17.39 Kio) Consulté 1846 fois
Donc il faudra faire du planétaire en mode ROI 800x600 ou plus petit.
Aucune idée du fonctionnement avec l'Asiair. En général on enregistre une vidéo que l'on traite ultérieurement
ASIAIR et planétaire - réflexions avant achat.
Publié : 01 mars 2025, 18:19
par steph37
Thieu75 a écrit : ↑01 mars 2025, 17:32
- Est-ce que la vidéo est le chemin pour le planétaire ?
oui !

ASIAIR et planétaire - réflexions avant achat.
Publié : 01 mars 2025, 18:36
par soulearth
fcouma a écrit : ↑01 mars 2025, 17:25
Bah non, ça va saturer le port USb de l'ASIAIR et il bloquer le flux vidéo
L'ASIAIR n'a va pas simplement tomber le régime et écrire genre a 30fps ? Ce qui sera certes 3x plus long mais pas un blocage complet.
ASIAIR et planétaire - réflexions avant achat.
Publié : 01 mars 2025, 19:00
par Thieu75
pejive a écrit : ↑01 mars 2025, 18:17
Donc il faudra faire du planétaire en mode ROI 800x600 ou plus petit.
Quand je vois la simulation avec ton image ça signifie que je devrais mettre une Barlow en plus de jouer avec le ROI ?
ASIAIR et planétaire - réflexions avant achat.
Publié : 01 mars 2025, 19:05
par pejive
Oui, éventuellement si les conditions sont bonnes une barlow x2 ou x3 (en fait des téléconvertisseurs, meilleure qualité qu'une simple barlow)
dans ce genre
https://www.bresser.fr/p/multiplicateur ... ic-0218750
ASIAIR et planétaire - réflexions avant achat.
Publié : 01 mars 2025, 19:21
par soulearth
En planétaire, et seulement pour l'ordre de grandeur ( ce n'est pas une mesure de température rectale

) , mais en général en planétaire on joue entre f/10 et f/15 ( en fonction de l'humeur, du ciel et de l'âge du capitaine). Donc en fonction de l'ouverture native du tube, une barlow est parfois la bienvenue.
Perso j'ai un tube a f/5, une barlow 2x et un 3x. Et roule.
Il y a des calculs plus précis, qui prennent en compte la taille de pixels et d'autres variables, mais je te donne la version courte.
Conclusion ton C6 a f/10 natif peut déjà commencer comme ça. Monter a f/15 , c'est surtout trouver la barlow 1.5x qui va être chiant.
ASIAIR et planétaire - réflexions avant achat.
Publié : 01 mars 2025, 21:34
par Thieu75
En parlant de Jupiter, je crois que la voici !
Photo prise à l’iPhone.
C’est la première fois que je la vois !
Je crois que je viens également de comprendre deux choses :
- le seeing : est-ce que quand j’ai l’impression que c’est toujours flou et que par moment je vois plus net. J’ai l’impression de voire les bandes plus rouge.
- la collimation : va falloir sérieusement que je regarde ce sujet car j’ai l’impression que mon focus n’est jamais Nikel.
Maintenant je constate également que ma monture ne suis pas correctement et que ma MES n’est pas bonne. (Faite sur une étoile et sans polaire…
L’asiair devrait m’aider normalement pour la MES.
Ceuxqui ont un miniPC, l’utilisation au chaud depuis une tablette version Asiair est un doux rêve ?
ASIAIR et planétaire - réflexions avant achat.
Publié : 01 mars 2025, 21:35
par Thieu75
La photo est prise ce soir

ASIAIR et planétaire - réflexions avant achat.
Publié : 01 mars 2025, 21:53
par steph37
Thieu75 a écrit : ↑01 mars 2025, 21:34
Ceuxqui ont un miniPC, l’utilisation au chaud depuis une tablette version Asiair est un doux rêve ?
Mini-PC dehors et tablette / canapé ça fonctionne. Mais dire que c'est confortable pour tous les logiciels serait mentir. Je fais la mise en station et les réglages initiaux en direct près du télescope et après je peux suivre que tout se passe bien avec ma tablette, avec SharpCap. S'il faut modifier un petit truc ça va être possible mais ce n'est pas aussi pratique qu'avec un PC, grand écran... dans ton bureau
ASIAIR et planétaire - réflexions avant achat.
Publié : 01 mars 2025, 21:57
par darki
Thieu75 a écrit : ↑01 mars 2025, 21:34
Ceuxqui ont un miniPC, l’utilisation au chaud depuis une tablette version Asiair est un doux rêve
Je dirais que ce n’est pas un rêve, meme si je me sert d’un autre pc.
Mais franchement, être verrouillé sur une marque, et être limité en planétaire, je pense que tu devrais réfléchir avant un asiair. Si tu rajoutes l’evolutivité que t’apporte le mini pc et franchement, si tu en as pour une demi journée pour installer les softs, c’est le bout du monde.
Tu dis ne pas avoir de portable, mais tu parlais d’un Mac mini, du coup avec le Mac mini tu devrais pouvoir te connecter en remote sans problème. Moi j’utilise RustDesk qui est gratuit pour utilisation perso et qui existe sur mon iPad aussi, donc sur Mac certainement.
Si tu n’est pas pressé, je peux essayer de te faire des copie d’écran en me connectant avec mon iPad sur mon mini pc Astro pour que tu te fasses une idée
ASIAIR et planétaire - réflexions avant achat.
Publié : 01 mars 2025, 22:01
par darki
Pour la,mise en station de ton c6 sans polaire, je suppose qu’il est pas sur une table équatoriale, le soft cpwi fait l’affaire avec un début au nord approximatif.
Par ailleurs je teste (et corrige les probleme de localisation françaises) un soft PlateAlign qui pourrait bien automatiser cela, ça pourrait être sympa.
Je vais te faire des copies d’écrans tablette avec les soft que j’utilise
ASIAIR et planétaire - réflexions avant achat.
Publié : 01 mars 2025, 22:03
par Thieu75
steph37 a écrit : ↑01 mars 2025, 15:45
Si tu n’est pas pressé, je peux essayer de te faire des copie d’écran en me connectant avec mon iPad sur mon mini pc Astro pour que tu te fasses une idée
Je suis effectivement preneur pour les captures !
Le Mac mini n’est pas loin et et si je continue à observer depuis mon balcon ça peut être au chaud
En mobilité, ça peut être vu avec l’iPad peut être.
Faut que je regarde quel logiciels plur le plate solving / mise en station ? Car la vu que j’ai pas la polaire et qu’en alignement 2 étoiles il me propose des étoiles du mauvais côté après Sirius, mon suivi n’est pas bon du tout.
ASIAIR et planétaire - réflexions avant achat.
Publié : 01 mars 2025, 22:04
par Thieu75
Thieu75 a écrit : ↑01 mars 2025, 22:03
Pour la,mise en station de ton c6 sans polaire, je suppose qu’il est pas sur une table équatoriale
Nos messages se sont croisés !