Page 1 sur 1

astap platesolve impossible

Publié : 01 avr. 2025, 09:28
par pejive
Une fois de plus ...
Le platesolver de Sharpcap trouve, Platesolve2 aussi et Astrometry.net également. Mais pour astap c'est solution not found quels que soient les paramètres, et les databases
(j'ai testé H17, D20, D50 ) et même si on lui donne les coordonnées du centre de l'image
Bien sûr, loi de l'emm..maximal, c'est quand j'ai fait toute une série d'images pour mesurer les magnitudes que çà arrive.
J'aimerais bien comprendre.
Stack_100frames_400s_WithDisplayStretch.png
Platesolve2 trouve en quelques secondes avec l'image en jpg
PS2solved.jpg
PS2solved.jpg (137.42 Kio) Consulté 1607 fois

astap platesolve impossible

Publié : 01 avr. 2025, 13:29
par clouzot
Comme souvent, la fameuse incompatibilité Astap-Pejive :mrgreen:

Tu as le FITS plutôt qu’une image compressée ?

astap platesolve impossible

Publié : 01 avr. 2025, 14:24
par pejive
Ben non , mes save as seen sont toujours en png

astap platesolve impossible

Publié : 01 avr. 2025, 15:14
par darki
Pour consoler Pejive, j'ai la même incompatibilité astap que lui :lol:.

astap platesolve impossible

Publié : 01 avr. 2025, 19:24
par steph37
Hello @pejive ;)

J'ai essayé avec Field of view = 0.46° et Radius search Area = 180° ; tout le reste par défaut (install neuve)

(Pour démarrer on peut choisir Field of view = Auto et Radius search Area = 180° , ça mouline un peu puis Astap trouve une solution et indique le Fov qu'il a trouvé, ici 0.46°)

J'ai utilisé la base D80 et la version 2025.03.07 d'Astap


image.png

astap platesolve impossible

Publié : 01 avr. 2025, 21:04
par pejive
Si on lui indique le champ 0.46° il trouve tout de suite même avec la D20 , alors que jusqu'à présent je croyais qu'il valait mieux mettre "auto"
Avec 0.4° çà marche aussi.... :think:
astap0104.jpg

astap platesolve impossible

Publié : 01 avr. 2025, 21:08
par steph37
pejive a écrit :
01 avr. 2025, 21:04
alors que jusqu'à présent je croyais qu'il valait mieux mettre "auto"
je me suis parfois sorti du pétrin en indiquant 0,2° dans le Fov (astuce donnée par @clouzot )

astap platesolve impossible

Publié : 02 avr. 2025, 10:42
par pejive
C'est vraiment du n'importe quoi :auto-ambulance:
dernière version avec D20
Serait-ce l'effet des 8GB de ram que je viens de rajouter dans mon portable? :mrgreen:
psnaze.jpg

astap platesolve impossible

Publié : 02 avr. 2025, 10:44
par Fabiolat74
pejive a écrit :
02 avr. 2025, 10:42
Serait-ce l'effet des 8GB de ram que je viens de rajouter dans mon portable?
ca ta booster tes etoiles :D :D

astap platesolve impossible

Publié : 02 avr. 2025, 11:42
par steph37
Mag 25, damned ! :D

astap platesolve impossible

Publié : 02 avr. 2025, 11:43
par pejive
Je peux mieux faire :lol: Autre exemple, sur un autre pc
Presse-papiers-00.jpg
C'est un logiciel gratuit, OK, mais il y a comme un problème, en particulier sur la dernière version

astap platesolve impossible

Publié : 02 avr. 2025, 11:57
par pejive
avec la même image, sur un autre pc, voilà ce que j'ai si je demande la calibration
:?: :?: :?:
astap-xxx.jpg

astap platesolve impossible

Publié : 02 avr. 2025, 12:03
par steph37
C'est marrant, je n'ai jamais eu beaucoup de misères avec ASTAP, quelques solutions pas trouvées mais pas ce genre de blague. Mais tu lui demandes sûrement beaucoup plus que moi ;)

astap platesolve impossible

Publié : 02 avr. 2025, 14:03
par pejive
J'ai désinstallé puis réinstallé la dernière version avec D20.
Le résultat est toujours aléatoire.
Là, il solve mais n'arrive pas à calibrer la photométrie :?:
astap-nocal.jpg

astap platesolve impossible

Publié : 02 avr. 2025, 14:46
par clouzot
Si je puis me permettre :
http://www.hnsky.org/astap.htm#conditions
Quick checklist for solving:
- …
- Image is not stretched
Il y a le même genre de remarques concernant la mesure de magnitude limite.

Essaie de bosser avec des images linéaires et plus des save as seen, des fois que…

astap platesolve impossible

Publié : 02 avr. 2025, 15:01
par pejive
Oui je sais :)
je ferai un essai mais je n'ai pas trop envie de stocker des Go de fits.
Comment se fait-il que Platesolve2 fonctionne très bien avec des images save as seen converties en jpg (et data base UCAC) ?
(malheureusement il ne donne pas autant d'infos qu'astap)