Quelles sont les bases quand on débute en mono
Publié : 15 juin 2025, 15:04
Bonjour
Bon, maintenant que j’ai une minicam8 mono avec tous ses filtres (L,R,G,B,S,H,O), quelles sont les bases en termes de gain et temps de pose relatifs en fonction du filtre utilisé ?
Par exemple si j’image au gain 90 et poses de 30s en luminance, je dois appliquer quel facteur pour le gain et le temps de poses pour les autres filtres ?
Par ailleurs, doit on faire des flats pour tous les filtres dans l’ideal ? <== edit, oui d’après ce que j’ai pu lire ailleurs.
Autant j’imagine bien que L,R,G,B sont utiles sur toute les cibles si je veux de la couleur, qu’en est-il des autres filtres ? Y a-t-il des cibles dur lesquelles ils ne seraient qu’une perte de temps ?
Si je veux faire des images SHO, est ce que les couche RGB sont utiles ?
Voilà un peu les questions de débutant que je me pose.
Par avance merci de vos conseils ou de m’aiguilleur vers un topic existant du forum que je n’ai pas trouvé ou un site avec des explications simples.
Bon, maintenant que j’ai une minicam8 mono avec tous ses filtres (L,R,G,B,S,H,O), quelles sont les bases en termes de gain et temps de pose relatifs en fonction du filtre utilisé ?
Par exemple si j’image au gain 90 et poses de 30s en luminance, je dois appliquer quel facteur pour le gain et le temps de poses pour les autres filtres ?
Par ailleurs, doit on faire des flats pour tous les filtres dans l’ideal ? <== edit, oui d’après ce que j’ai pu lire ailleurs.
Autant j’imagine bien que L,R,G,B sont utiles sur toute les cibles si je veux de la couleur, qu’en est-il des autres filtres ? Y a-t-il des cibles dur lesquelles ils ne seraient qu’une perte de temps ?
Si je veux faire des images SHO, est ce que les couche RGB sont utiles ?
Voilà un peu les questions de débutant que je me pose.
Par avance merci de vos conseils ou de m’aiguilleur vers un topic existant du forum que je n’ai pas trouvé ou un site avec des explications simples.