Voilà, comme disent les copains :
1/ De jour, faire la mise au point sur un truc le plus éloigné possible (OK, c'est fait)
2/ De nuit, gain presque à fond, temps de pose sur 1-2s... viser une étoile bien brillante (en t'aidant d'un point rouge ou lunette guide, si besoin : réglé de jour, si pas déjà fait => faut que le centre de ta lunette guide ou ton point rouge tombe sur le centre de ton télescope, sinon ça ne sert à rien

)...
3/ Si tu ne vois rien du tout alors que l'étoile devrait être au centre, ça peut être normal : il n'en faut pas beaucoup pour que l'étoile même très brillante soit tellement floue qu'on ne la voit pas ! Donc, tu lances la mise au point dans un sens, tu vas à fond en surveillant ton écran... et tu devrais croiser ton étoile

Et si ça ne fonctionne pas... c'est que c'était l'autre sens

Donc, tu reviens au point de départ (mémorise le chiffre de ton focuser du départ), et tu vas à fond dans l'autre sens.
Si tu voyais une image de jour, obligatoirement tu dois voir aussi une image la nuit... aussitôt que ton étoile sera visible à l'écran.
4/ Quand tu vois ton étoile, comme un gros rond flou, tu continues de faire avancer ta mise au point jusqu'à ce que l'étoile soit la plus petite possible. Si tu utilises Sharpcap, mets-toi sur "Assistant multi-étoiles" (dans "Outils") et cherches à obtenir le chiffre le plus petit possible (c'est la FWHM qui s'affiche). Tu vois aussi un graphique avec la courbe qui descend...
Si ton moteur fonctionne bien, cela va se faire en automatique (Sharpcap va te montrer une courbe, te dire à quel chiffre il y a la "meilleure mise au point", tu cliques sur "Stop" et ton focuser reviendra tout seul à la meilleure MAP).
Quand tu es au plus petit chiffre possible, c'est que tu as la meilleure mise au point possible (si le ciel est très "secoué", tu auras un moins bon chiffre qu'un autre soir avec un ciel bien calme).
4 bis / Si tu as un masque de Bahtinov, tu le mets devant ton télescope au point 4... Comme ça, au lieu d'essayer de diminuer la taille de l'étoile, tu essaies de centrer au mieux les branches étoilées que tu vois (comme dans le logo du forum, que tu vois tout en haut de cette page). Pareil, tu peux utiliser l'assistant de mise au point "Bahtinov", dans Sharpcap, qui t'aidera à viser le mieux possible (tu grossis ton étoile à 100% ou plus et tu verras bien les traits dessinés par l'assistant Sharpcap). Pas forcément besoin de le faire en automatique, tu peux avancer avec ton focuser, par 100 graduations par exemple au début, puis par 50, puis 20, puis 5 ou 10 pour affiner... Cela va même plus vite qu'avec l'assistant multi-étoiles, qui teste plein de positions inutiles avant de te donner sa "courbe".
Si tu es un peu court, focuser "à fond" ton étoile est toujours un gros point flou : tu peux dévisser ta caméra et la reculer doucement à la main, pour confirmer que l'étoile devient bien plus petite en reculant encore plus ! Si c'est ça, tu es bon à te trouver une rallonge pour ta caméra (ça arrive parfois). Possible aussi que ce soit trop long, comme le disent les copains

A toi de tester !
Yapluka (avoir du ciel pour essayer)
