Page 1 sur 1
question sur le filtre luminance
Publié : 27 sept. 2025, 23:34
par Opmc73
Hello les spécialiste du LRVB.
j'ai une petite question.
Est ce que le filtre luminance est obligatoire quand on fait du LRVB ?
Je me posais la question car si j'ai bien compris ce filtre est un IR-cut , mais si on ne le met pas en luminances ça fait quoi ? images moins détaillées à cuse des IR ?
question sur le filtre luminance
Publié : 28 sept. 2025, 10:49
par Olivier-Fantasy
Je me suis déjà posé aussi la question : en gros, le L chope le même signal que les RVB, mais d'un bloc... Donc, la séparation des trois RVB permer de créer la couleur, mais ne pourrait-on pas les compiler pour obtenir l'équivalent de notre L à mettre en luminance (l'image de base qui sera "teintée" par les RVB) ? Comme ça, une prise d'images de moins à faire !

(Ou pas ?)
Je suis, pour avoir l'avis des pros
Ps : à la limite, si tu as déjà des images LRVB, tu fais un test : juste le RVB vs le LRVB normal vs le L obtenu par mix du RVB + le RVB par dessus... Et on regarde à la fin si les images se valent.
question sur le filtre luminance
Publié : 28 sept. 2025, 11:13
par Fabiolat74
Olivier-Fantasy a écrit : ↑28 sept. 2025, 10:49
en gros, le L chope le même signal que les RVB, mais d'un bloc... Donc, la séparation des trois RVB permer de créer la couleur,
Si j ai bien compris tu voudrais séparer le rgb de la luminance hummmmm tu fais comment car de base la luminance est noir et blans ??? Sauf si tu le fais avec une cam couleur et tu mets un filtre lumin.donc pas besoin de rgb

question sur le filtre luminance
Publié : 28 sept. 2025, 11:23
par darki
Fabiolat74 a écrit : ↑28 sept. 2025, 11:13
tu voudrais séparer le rgb de la luminance
Je crois plutôt qu'il veut recréer une luminance à partir des couches RGB en les composants pour éviter ne faire que les expo RGB et économiser celles en L
question sur le filtre luminance
Publié : 28 sept. 2025, 11:24
par pejive
Il semble qu'il y ait différentes techniques:
* le LRVB pur et dur avec 4 images mono prises avec les filtres adhoc
*on peut faire une luminance synthétique à partir de l'image RVB
https://ciel-astro-ccd.com/wp/luminance_synthetique/
*j'ai même vu faire une image luminance en couleurs à partir des images L,R,V,B et la combiner avec l'image RVB !
Comme en cuisine on doit pouvoir trouver d'autres recettes

question sur le filtre luminance
Publié : 28 sept. 2025, 12:37
par Olivier-Fantasy
darki a écrit : ↑28 sept. 2025, 11:23
Je crois plutôt qu'il veut recréer une luminance à partir des couches RGB en les composants pour éviter ne faire que les expo RGB et économiser celles en L
Oui, c'est ça - mais bon, "je" ne veux rien : c'était pour répondre à Olivier /
@Opmc73 
question sur le filtre luminance
Publié : 28 sept. 2025, 14:43
par Opmc73
Olivier-Fantasy a écrit : ↑28 sept. 2025, 10:49
Je me suis déjà posé aussi la question : en gros, le L chope le même signal que les RVB, mais d'un bloc... Donc, la séparation des trois RVB permer de créer la couleur, mais ne pourrait-on pas les compiler pour obtenir l'équivalent de notre L à mettre en luminance (l'image de base qui sera "teintée" par les RVB) ? Comme ça, une prise d'images de moins à faire ! (Ou pas ?)
Fabiolat74 a écrit : ↑28 sept. 2025, 11:13
Si j ai bien compris tu voudrais séparer le rgb de la luminance hummmmm tu fais comment car de base la luminance est noir et blans ??? Sauf si tu le fais avec une cam couleur et tu mets un filtre lumin.donc pas besoin de rgb
en fait ma question ce n'est pas sur faire que le RVB sans la couche luminance, ça j'ai deja essayé (en ne traitant que les RVB d'une LRVB ou le L rendait tout trop palot) , ma question etait sur prendre la luminance sans le filtre luminance dans RAF.
question sur le filtre luminance
Publié : 28 sept. 2025, 15:09
par Olivier-Fantasy
Opmc73 a écrit : ↑28 sept. 2025, 14:43
ma question etait sur prendre la luminance sans le filtre luminance dans RAF.
Aaaaaah !
Ben, vu que le filtre luminance n'est qu'un IR-UV-cut, on en met pour la même raison qu'en VA : pour éviter que ton image "déborde" dans les deux couches, avant (UV) et après (IR)...
C'est la même explication, du coup. "On dit" (sur les sites Internet, etc.) qu'on rajoute ce filtre pour que l'image soit plus fine, qu'elle ne "bave" pas (car nos instruments sont fait pour faire la MAP sur la lumière visible principale, moins sur les franges de chaque côté)...
Mais bon... si on voulait vraiment savoir si c'est vrai ou, du moins, si ça a un effet bien visible : faudrait essayer ! Faire deux images de 10mn à la suite, avec et sans filtre, et comparer

Si tu as du ciel, ça doit être possible...
question sur le filtre luminance
Publié : 28 sept. 2025, 15:32
par Opmc73
Olivier-Fantasy a écrit : ↑28 sept. 2025, 15:09
Opmc73 a écrit : ↑28 sept. 2025, 14:43
ma question etait sur prendre la luminance sans le filtre luminance dans RAF.
Aaaaaah !
Ben, vu que le filtre luminance n'est qu'un IR-UC-cut, on en met pour la même raison qu'en VA : pour éviter que ton image "déborde" dans les deux couches, avant (UV) et après (IR)...
C'est la même explication, du coup. "On dit" (sur les sites Internet, etc.) qu'on rajoute ce filtre pour que l'image soit plus fine, qu'elle ne "bave" pas (car nos instruments sont fait pour faire la MAP sur la lumière visible principale, moins sur les franges de chaque côté)...
Mais bon... si on voulait vraiment savoir si c'est vrai ou, du moins, si ça a un effet bien visible : faudrait essayer ! Faire deux images de 10mn à la suite, avec et sans filtre, et comparer

Si tu as du ciel, ça doit être possible...
oui ça fait sens , mais a l'occasion j'essayerai avec une cam mono non montée sur RaF

question sur le filtre luminance
Publié : 28 sept. 2025, 16:31
par Micmac
il me semble qu'il coupe également les uv