Monkey Man a écrit : ↑17 oct. 2025, 14:51
Il faudra qd même se mettre d'accord sur le gain unitaire à utiliser pour cette caméra… @John Mc Burn = 282 et @Olivier-Fantasy = 565

Je connais cet endroit du site Altair qui donne le gain unitaire de la 269C, je l'ai souvent aussi copié-collé pour répondre à des questions sur le forum... Par contre, entre ce qu'ils écrivent et ce que je vois sur mon analyse capteur, il y a un souci :
viewtopic.php?f=7&t=797&p=126560&hilit=269#p126560
Comme tu le vois, sur mon graphique, le gain unitaire est clairement à 565... donc, j'ai toujours utilisé la caméra comme ça.
Je ne sais pas pourquoi l'analyse capteur de SC me donnerait ces chiffres et mettrait ensuite le gain unitaire à 200 (ou 282)... ?... Si c'était le cas, ça ne devrait pas apparaitre sur l'analyse capteur ?
Peut-être le driver qui a changé entretemps ? Je pourrais toujours tenter de faire des darks pour 282, mais je n'ai jamais essayé, vu ce que je vois de mon analyse.
Monkey Man a écrit : ↑17 oct. 2025, 14:51
tu peux développer un peu cette histoire de gain relatif x3 = 1800 ?? d'ailleurs j'ai pas compris la différence entre gain unitaire et gain relatif…
Tu regardes l'analyse de capteur (clique sur mon lien) et tu vois la colonne "Gain value"... et à côté "e/ADU"... Quand tu vois que e/ADU = à 1... tu es au "gain unitaire"... (on voit que chez moi, à 200, je suis presque à 3x le gain unitaire !!)...
Bref, en face du gain que tu as choisi, tu regardes la colonne "Relative gain"... Par exemple, chez moi, à gain 565, le "relative gain", c'est 5,5... Donc, pour avoir 3x ton "gain relatif", tu fais 3 x 5,5 (mettons 3x6 = 18 pour arrondir).
Donc, tu regardes où tombe le "relative gain" proche de 18... et tu regardes ensuite au début de la colonne à quel "Gain value" ça correspond. Et c'est ça ton "gain x3" pour les filtres narrowband.
Ensuite, pour donner du contexte à l'expérience de Nico / John : chez moi, si je reste au gain unitaire et que je pose plus longtemps, j'obtiens de belles images noires !! J'ai déjà essayé, ça ne fonctionne pas
Donc, j'ai remis au gain x3 plus des poses longues. C'est ce qui me donne des images, chez moi.
J'en ai conclu, d'avoir vu Nico (et d'autres) obtenir des images en narrow et au gain unitaire, là où moi ça sort tout noir, que la qualité de ciel change les paramètres.
Logiquement, on aurait pu se faire qu'avec un meilleur ciel, on pouvait booster le gain sans tout cramer... mais apparemment, c'est le contraire : avec un bon ciel, il y a un tel contraste encore le ciel et le signal, que tu peux rester au gain normal, et avoir ton image quand même... Alors que chez moi, si je fais ça, je n'arrive pas à sortir le signal de la purée de poix du reste du ciel !
Ce n'est peut-être pas la bonne théorie, mais la pratique c'est que chez moi, il me faut gain x3
(Et chez beaucoup d'autres aussi, sinon cette légende du "narrowband = gain x 3 + poses longues" n'existerait pas)