Page 1 sur 1
Mysterieux SCT
Publié : 03 nov. 2025, 13:19
par Micmac
avec ma nouvelle cam imx571, je n'ai toujours pu rien shooter.
Avec le c9 et le rdf 063, lors de mes dernier test je me trouvais a 1440 de focale, donc trop court par rapport au1480 théorique.... Je rallonge le train optique et..... me retrouve à 1296 de focale
jamais vu qu'l fallait se rapprocher de rdf pour augmenter la focale....
mais bon j'enlève les bagues et je retombe à 1440....,
la dernière bague est grippée, je n'arrive pas à l'enlever de l'adaptateur sct /m48 pour mettre plus court, je réessayerai en fin de journée. j'ai commandé une autre bague sct/48 au cas ou je n'arrive pas à desserrer le bidule
de toute facon il y avais vraiment trop de nuages 95% pour faire un test raisonnable, ce soir je devrais avoir 30/35% de couverture j'espère pouvoir faire un truc
Mysterieux SCT
Publié : 03 nov. 2025, 13:26
par darki
Je peux te confirmer qu'avec le réducteur celestron 0.63 sur mon c8, quand je suis trop loin (ce qui est le cas avec mon montage avec renvoi coudé), la focale diminue.
j'étais a un peu plus de 1000 de focale, ce qui en soit ne me gêne pas trop car petit capteur IMX585
Mysterieux SCT
Publié : 03 nov. 2025, 14:19
par clouzot
L'astuce est que comme le miroir primaire se déplace pour faire la MAP, toute modification de l'emplacement de la caméra (ajout d'allonges par exemple) va nécessiter de refaire la MAP... ce qui va modifier la focale effective. On s'y perd et ça n'a rien d'intuitif, alors autant utiliser un petit formulaire de calcul, déjà posté quelque part sur le forum :
https://www.wilmslowastro.com/software/ ... e.htm#FR_b
Mysterieux SCT
Publié : 03 nov. 2025, 18:03
par Beo04
@Micmac, effectivement, ton observation semble logique.
En reculant la caméra, le point focal recule, tu vas donc devoir faire ta mise au point en "dévissant" d'avantage (sens anti-horaire) et donc en rapprochant le primaire du secondaire. La focale diminue.
Je ne sais pas si ce sont les bons termes, mais c'est ce que j'ai compris

Mysterieux SCT
Publié : 03 nov. 2025, 18:18
par pejive
jamais vu qu'l fallait se rapprocher de rdf pour augmenter la focale....
Pourtant çà a toujours été comme çà

et pas seulement avec les SCT
Pour augmenter le facteur de réduction (donc diminuer la focale) on s'éloigne du réducteur.
Voir par exemple les mesures que j'avais réalisé en 2018 sur mon C8

- RdFC8.jpeg (25.04 Kio) Consulté 3481 fois
Mysterieux SCT
Publié : 03 nov. 2025, 19:14
par Beo04
pejive a écrit : ↑03 nov. 2025, 18:18
jamais vu qu'l fallait se rapprocher de rdf pour augmenter la focale....
Pourtant çà a toujours été comme çà

et pas seulement avec les SCT
Pour augmenter le facteur de réduction (donc diminuer la focale) on s'éloigne du réducteur.
Voir par exemple les mesures que j'avais réalisé en 2018 sur mon C8
RdFC8.jpeg
Tu as eu de bons résultats avec le Meade 3,3 ? Je l'ai essayé et c'était pas très joli... j'ai même pas mis de photos vu que
@clouzot a déjà déposé le terme "photomoche"

Mysterieux SCT
Publié : 03 nov. 2025, 21:09
par pejive
Beo04 a écrit : ↑03 nov. 2025, 19:14
Tu as eu de bons résultats avec le Meade 3,3 ? Je l'ai essayé et c'était pas très joli... j'ai même pas mis de photos vu que
@clouzot a déjà déposé le terme "photomoche"
Je n'ai pas souvenir d'avoir fait des photos du ciel avec

la monture du C8 n'était pas idéale pour faire du VA.
A l'époque c'est la réduction de focale qui m'intéressait. D'ailleurs j'ai vendu le RdF à un gars de Perpignan

Mysterieux SCT
Publié : 03 nov. 2025, 21:34
par Beo04
Merci
@pejive !!
Faut que je tente à nouveau dès que j'ai du temps libre...
Mysterieux SCT
Publié : 04 nov. 2025, 05:46
par Micmac
pejive a écrit : ↑03 nov. 2025, 18:18
Pourtant çà a toujours été comme çà et pas seulement avec les SCT
Ok ben moi j’étais bêtement persuadé que la focale représentait la distance que parcourait la lumière dans un tube optique… un newton avec un tube de 700mm = 700 de focale, tube de 1m = 1000 de focale, et que, par conséquent il suffit d’augmenter la distance parcourue par la lumière pour augmenter la focale, par conséquent chaque bague en plus = plus de focale.
Mysterieux SCT
Publié : 04 nov. 2025, 06:54
par pejive