Page 1 sur 2
SOS Buée
Publié : 13 déc. 2025, 19:35
par darki
Bonsoir,
Comment faire partir la buée d'une lame de C8 ?
pare buée, anneau chauffant à fond, elle est arrivée quand j'ai pointé un peu haut mais quan dmême loin de la verticale.
Du coup, j'ai parqué le scope, laissé le pare buée et l'anneau chauffant et j'ai mis un bouchon.
A votre avis, comment dégager cette buée pour essayer de profiter du ciel ce soir ?
A cette heure ci, on a 7° et 64% d'humidité
Merci de vos conseils et astuces si il y en a.
SOS Buée
Publié : 13 déc. 2025, 19:40
par krevett62
C'est bizzare tout à l'heure j'avais sorti le C11 en plein jour vers 16h il commençait à y avoir une légère buée sur le bas de la lame du coup j'ai mis la bande chauffante à fond (les anneaux pour mettre sur la lame sont en commande) elle est partie en moins de 5 minutes (j'ai collé le pare buée en plus après). Là je suis à 76% d'humidité ça tient pour le moment...
Par contre je serai toi je ne mettrai pas le bouchon je pense!
SOS Buée
Publié : 13 déc. 2025, 21:20
par darki
krevett62 a écrit : ↑13 déc. 2025, 19:40
je suis à 76% d'humidité
Je suis à 96% ... il n'a pas plu de la semaine et tout est trempé
SOS Buée
Publié : 13 déc. 2025, 21:22
par steph37
Ecoute j'ai eu un C8, je mettais une bande chauffante, un pare-buée et je laissais mariner ça dehors plusieurs heures, bouchon retiré. Et pas de problème de buée en faisant comme ça.
SOS Buée
Publié : 13 déc. 2025, 21:48
par Opmc73
C'est pas parceque tu as nettoyé ta lame de fermeture et que cela aurait fait entrer de l"humidité dans le tube ? Je me rappelle avoir une fois nettoyé un reducteur de focale un peu trop abondament et j'ai eu de la buée dehors et dedans toute la nuit, inutilisable le truc. Du coup je me dis que c'est assez facile d'enfermer de l'humidité dans un tube qui va rester captive et jouer des tours...
SOS Buée
Publié : 13 déc. 2025, 21:58
par darki
Opmc73 a écrit : ↑13 déc. 2025, 21:48
parceque tu as nettoyé ta lame de fermeture
Je n'ai rien démonté justement, je n'ai nettoyé que l'extérieur.
steph37 a écrit : ↑13 déc. 2025, 21:22
je laissais mariner ça dehors plusieurs heures
Il est à l'extérieur sur sa colonne béton, donc en température.
pas de bande chauffante mais l'anneau chauffant celestron qui sert pas à grand chose et que je ne recommande pas.
Enfin la buée est un peu partie quand même et je peux imager.
Merci .
SOS Buée
Publié : 13 déc. 2025, 22:02
par krevett62
darki a écrit : ↑13 déc. 2025, 21:58
pas de bande chauffante mais l'anneau chauffant celestron qui sert pas à grand chose et que je ne recommande pas.
Merde je viens d'en commander pour le C8 et le C11, je m'étais dit que ce serait plus pratique que la bande car elle gène un peu la mise en place du pare-buée avec son épaisseur

SOS Buée
Publié : 13 déc. 2025, 22:13
par darki
Peut être que ca marchera chez toi ou que la mienne à un problème.
Déjà je sais que j'ai un faux contact sur le fil de la sonde de température, mais pas grave car je débranche ce fil pour mettre à fond
SOS Buée
Publié : 14 déc. 2025, 12:31
par clouzot
En cas de buée malgré la présence de l'anneau chauffant et du pare-buée, ne jamais tenter d'essuyer la lame, c'est un coup à faire des rayures ou des traces.
Mettre le chauffage à bloc, et faire pointer le tube vers le sol, ça va partir tout seul. Sinon, un coup de sèche cheveux sur la lame si on est pressé.
Ceci dit ça m'étonne cette buée qui arrive même avec les outils habituels et le chauffage à fond. Tu es sûr de ton anneau ? Tu as une idée du taux d'humidité chez toi hier soir (EDIT: désolé, j'ai vu que tu l'avais mis dans ton message) ? Hier soir ici c'était 60%, avec une température agréable autour des 9°C, et un point de rosée à 6°C
SOS Buée
Publié : 14 déc. 2025, 13:53
par jld37
darki a écrit : ↑13 déc. 2025, 21:58
l'anneau chauffant celestron qui sert pas à grand chose et que je ne recommande pas.
Et bien moi, je le recommande au contraire...
Depuis que je l'ai installé avec un controleur et un parebuée normal, plus jamais de buée.
La bande chauffante chauffe le tube plus que la lame.
L'anneau chauffant est efficace et installé en permanence.
La seule question est pourquoi Celestron n'y a pas pensé il y a quarante ans....
JL
SOS Buée
Publié : 14 déc. 2025, 14:27
par Ameleo37
J'ai aussi cette anneau chauffant Celestron que je branche sur 12v sans régulation. Il est donc à fond tout le temps sur le C8 (j'ai les pièces pour faire la regul de darki, mais la réalisation est en stand by).
En plus je mets tjs un pare buée home made avec un article de cuisine IKEA.
Resultat: pour le moment jamais de buée, même si les nuits ici sont vraiment humide.
SOS Buée
Publié : 14 déc. 2025, 15:24
par darki
La question est de savoir si vous auriez de la buée juste avec le pare buée....
Et ce qu'il se passe si vous visez au zénith.
Perso, l'interet d'un anneau anti buée ce serait de pas avoir besoin de pare buée...
Hier, j'ai du enlever le pre buée le temps de faire la collimation ave. Le tri bathinov et ça m'a mis dedans, même avec l'anneau chauffant à fond
SOS Buée
Publié : 14 déc. 2025, 16:14
par Micmac
J’ai sur le c9 une bande chauffante, c’est insuffisant dès que je passe 85% d’humidité.
Mais combiné avec le parre buée. Ça passe sous n’importe quelles conditions
SOS Buée
Publié : 14 déc. 2025, 21:13
par darki
clouzot a écrit : ↑14 déc. 2025, 12:31
Tu es sûr de ton anneau
Depuis quelques temps, je débranche la sonde de temp pour qu'il soit à fond. Après, pas simple de savoir si il chauffe bien sans le demonter.
Il me semble voir que la buée est moins ou pas présente sur le bord, donc je suppose qu'il marche, mais pas assez pour éviter la buée dans des conditions aussi désastreuses.
SOS Buée
Publié : 15 déc. 2025, 01:17
par John Mc Burn
J'ai un anneau chauffant, ça marche très bien, enfin tant qu'on ne vise pas trop haut, sinon même a fond ça prend la buée au centre (autour du secondaire). Je n'ai pas de pare buée, parce que si je me suis séparé de mon chauffe eau de 1165mm de long, c'est pas pour mettre un pare buée de 450mm sur un tube de 610mm...

Ben oui, c'est très con quand même, on nous vend un tube court qui a moins de prise au vent, et on le transforme en un truc aussi long qu'un Newton, avec en plus un train d'imagerie 2 fois plus long et au cul du scope, moralité ça ne passe pas dans mon observatoire (alors que le chauffe eau lui il passait

)
Voila voila... J'aime autant vous dire que ça m'emmerde cette histoire

SOS Buée
Publié : 15 déc. 2025, 14:56
par Opmc73
John Mc Burn a écrit : ↑15 déc. 2025, 01:17
Je n'ai pas de pare buée, parce que si je me suis séparé de mon chauffe eau de 1165mm de long, c'est pas pour mettre un pare buée de 450mm sur un tube de 610mm...
Sur mon RC10 mon Pare buée dépasse d'env. 25cm et ça suffit en général. Bon la buée sur le RC c'est sur le secondaire que ça vient. J'ai qd même acheté une résistance pour le secondaire du truss, mais pas encore installée car ça implique recollimater derrière. Je verrai ça durant les congés des fêtes , car y aura bien 80% de nuit nuageuses avant la pleine lune

SOS Buée
Publié : 15 déc. 2025, 15:07
par darki
Donc, vu que chez moi la buée vient sur presque toute la lame, je dois en déduire soit que l'anneau est défectueux (va prouver ça au vendeur ...), soit que j'observe dans des conditions d'humidité pas raisonnable (96%) ?
Comment tester un anneau chauffant sans le démonter bien sur ?
SOS Buée
Publié : 15 déc. 2025, 15:36
par clouzot
darki a écrit : ↑15 déc. 2025, 15:07
Comment tester un anneau chauffant sans le démonter bien sur ?
Emprunter une caméra thermique ?
SOS Buée
Publié : 15 déc. 2025, 15:40
par Opmc73
darki a écrit : ↑15 déc. 2025, 15:07
Comment tester un anneau chauffant sans le démonter bien sur ?
s'il ne chauffe pas le circuit doit être coupé et un multimetre ne devrait pas mesurer de courant ou une résistance infinie , non ? (je suis une bille en électricité mais bon je me dis que ... )
SOS Buée
Publié : 15 déc. 2025, 16:29
par John Mc Burn
darki a écrit : ↑15 déc. 2025, 15:07
Comment tester un anneau chauffant sans le démonter bien sur ?
Le mien est chaud au contact quand il est en route, et je vois la conso en temps réel, a fond ça prend 2.2A, à 80% on est a environ 2 A.
SOS Buée
Publié : 15 déc. 2025, 16:38
par darki
John Mc Burn a écrit : ↑15 déc. 2025, 16:29
je vois la conso en temps réel, a fond ça prend 2.2A
Je pense que ce sera le plus simple, sentir une différence de chaleur avec mes doigts, ca va pas le faire .
je vais me faire une prise pour mettre le mutimètre en série la dessus
SOS Buée
Publié : 15 déc. 2025, 16:41
par darki
clouzot a écrit : ↑15 déc. 2025, 15:36
Emprunter une caméra thermique
Malheureusement je ne connais personne qui en a une.
je crois avoir lu dans le passé que mon pixel 8 pro en a une (ou alors ils l'ont supprimée sur ce modèle) mais bon, j'y fais pas trop confiance
SOS Buée
Publié : 15 déc. 2025, 16:50
par darki
Le Google Pixel 8 Pro est équipé d'un capteur à l'arrière qui est responsable de la mesure de la température sans contact. Ce capteur infrarouge est situé juste en dessous du flash LED, à côté du module caméra. Pour la mesure, Google recommande une distance inférieure à 5 cm
Ca va pas être simple d'être à moins de 5 cm
SOS Buée
Publié : 15 déc. 2025, 17:30
par clouzot
darki a écrit : ↑15 déc. 2025, 16:50
Le Google Pixel 8 Pro est équipé d'un capteur à l'arrière qui est responsable de la mesure de la température sans contact. Ce capteur infrarouge est situé juste en dessous du flash LED, à côté du module caméra. Pour la mesure, Google recommande une distance inférieure à 5 cm
Ca va pas être simple d'être à moins de 5 cm
De l’anneau chauffant ? Ça devrait aller…sauf si tu as vraiment un C8 bizarre
SOS Buée
Publié : 15 déc. 2025, 17:38
par darki
clouzot a écrit : ↑15 déc. 2025, 17:30
Ça devrait aller
oui, ca va vu que je suis allé faire les mesures maintenant et pas quand il est avec le pare buée . (oui, le vieux déraille des fois)
Donc, le téléphone prend bien la température et elle reste dans le même ° anneau chauffant ou pas. Mesures prises aussi bien en visant l'anneau chauffant que la vitre.
Vu que c'est un system DIY à bibi et qui est resté dehors depuis plus de 6 mois, je vais commencer par mettre en doute cette partie.
Je l'ai donc débranchée et récupérée pour tester ce montage (que j'avais quand même testé avant de le mettre sur le scope), mais je pense que les probabilités ne sont as de mon coté