!!!! Camera AVEC ou SANS Asiair !!!!
- Fabiolat74
Bonjour
Voila je vais changer un peu mon style de shooting je veux tester le systeme asiair de zwo, donc j ai deux possibilité soit l'asiair tout seul ou alors incorporé dans la caméra
tout seul avantage possibilité de changer de caméra à la suite Inconvénient : toujours autant de fils et lunette de guidage
ou bien avantage quasiment plus de fils , pas de lunette de guidage et asair incorporé donc un boitier en moins
inconveignant si je change de caméra, faut racheter l'asiair et voir si la caméra de guidage n'est pas en difficulté avec un filtre très serré.
A votre avis ????
Voila je vais changer un peu mon style de shooting je veux tester le systeme asiair de zwo, donc j ai deux possibilité soit l'asiair tout seul ou alors incorporé dans la caméra
tout seul avantage possibilité de changer de caméra à la suite Inconvénient : toujours autant de fils et lunette de guidage
ou bien avantage quasiment plus de fils , pas de lunette de guidage et asair incorporé donc un boitier en moins
inconveignant si je change de caméra, faut racheter l'asiair et voir si la caméra de guidage n'est pas en difficulté avec un filtre très serré.
A votre avis ????
- dob250
!!!! CAMERA AVEC OU SANS ASIAIR !!!!
Hello
Outre le fait qu'il faut une nouvelle caméra avec asiair tu as aussi le problème que le suivi se fera à travers le même filtre que la caméra, donc si tu utilises un filtre a bande étroite il va être difficile de trouver une étoile guide
Outre le fait qu'il faut une nouvelle caméra avec asiair tu as aussi le problème que le suivi se fera à travers le même filtre que la caméra, donc si tu utilises un filtre a bande étroite il va être difficile de trouver une étoile guide
-
Tiyann
Salut
Mon set-up est piloté par un Asiair+, je pense m’équiper d’une seconde camera (capteur plus petit que ma 294).
Comme tu le souligne, avec une tout en un, la manipulation ne serait pas la même.
Mon set-up est piloté par un Asiair+, je pense m’équiper d’une seconde camera (capteur plus petit que ma 294).
Comme tu le souligne, avec une tout en un, la manipulation ne serait pas la même.
-
Tiyann
- AdventDante06
Alors non ça va dépendre du materiel, avec le L ultimate qui est trés restrictif, sur mes 950 de focal, je n'ai aucun soucis. Et visiblement, ça peut marcher sur moins que ça.
Et sinon, tu as aussi la duo si tu veux une asi air séparée et le guidage avec la cam.
Autre chose auquel il faut penser, je viens d'en faire les frais, si tu utilises des filtres en 1,25, tu peux tout racheter en 2 pouces ( avec le tarif préférentiel qui va avec
- spica2000
Ca va t'apporter quoi? Tu n'est pas satisfait de ta config actuelle?Fabiolat74 a écrit : ↑07 janv. 2026, 14:07Bonjour
tout seul
image.png
avantage possibilité de changer de caméra à la suite Inconvénient : toujours autant de fils et lunette de guidage
ou bien
image.png
avantage quasiment plus de fils , pas de lunette de guidage et asair incorporé donc un boitier en moins
A votre avis ????
- fcouma
Fabiolat74 a écrit : ↑07 janv. 2026, 14:07Bonjour
tout seul
image.png
avantage possibilité de changer de caméra à la suite Inconvénient : toujours autant de fils et lunette de guidage
ou bien
image.png
avantage quasiment plus de fils , pas de lunette de guidage et asair incorporé donc un boitier en moins
A votre avis ????
J'ai posé la question à Gemini pour moi :
-
SBRCoach
et si l'un tombe en panne (plus de camera ni d'asiair en même temps)
peser le pour et le contre ... pas une mince affaire !
peser le pour et le contre ... pas une mince affaire !
- Fabiolat74
non je le suis pas
arff je n'y avais pas pensé.AdventDante06 a écrit : ↑07 janv. 2026, 14:58Autre chose à laquelle il faut penser, je viens d'en faire les frais, si tu utilises des filtres en 1,25, tu peux tout racheter en 2 pouces ( avec le tarif préférentiel qui va avec) car sur la duo ou la air, le coulant est en 2 pouces.
Suite a vos réponses, je part sur une 585 DUO et asiair de côté en plus , AI gimini me dit que mes filtres en diam 36 CEST OK POUR LA DUO avec un conseil des poses plus longues avec des filtres styles ha sii oiii pour le guidage dans l'ordre de 3 a 5 au risque d'avoir des zones pauvres en étoiles.
pour les pro de l aisiair la roue a filtre il faut qu'elle soit zwo ou autre ( compatible asiair) bon j ai ma reponse et c est non juste une EFW
- Fabiolat74
-
Tiyann
- fcouma
Les filtres 36mm sont ok en APSC !Fabiolat74 a écrit : ↑07 janv. 2026, 17:25Suite a vos réponses, je part sur une 585 DUO et asiair de côté en plus , AI gimini me dit que mes filtres en diam 36 CEST OK POUR LA DUO avec un conseil des poses plus longues avec des filtres styles ha sii oiii pour le guidage dans l'ordre de 3 a 5 au risque d'avoir des zones pauvres en étoiles.
-
Beo04
Pour ma part, je suis content de pouvoir alterner les 533 MM et MC. Donc un Asiair séparé me convient bien !
- AdventDante06
ah oui pardon la duo il me semble que ce n'est que pour la 2600
- fcouma
Par contre pour une 2600MC Duo, les filtres 36mm vont être justes niveau couverture :
Il faudra un montage totalement vissé en supprimant la plaque de réglage de tilt
C'est même conseillé pour les filtres 2"
Il faudra un montage totalement vissé en supprimant la plaque de réglage de tilt
C'est même conseillé pour les filtres 2"
- Micmac
- Fabiolat74
-
Tiyann
Tu vas rentrer dans le milieu très fermé de zwo
-
Maxmad
Bonjour @Fabiolat74, le sujet m'intéresse beaucoup, je suis en pleine étude de setup, et dans les plus que gemini ne cite pas, il y a le prix! Ensuite pour le guidage ça me parait beaucoup plus simple pour un débutant comme moi. Tu as commandé du coup?
-
rmor51
J'ai éliminé l'AsiAir dès le départ. Un système complètement verrouillée, merci.
Dans un premier temps, ce fut un RPI4 + un boîtier d'alimentation DIY (pour 15€) avec une config logicielle DIY: ubuntu-mate ARM, Kstars.
Puis en remerciement des services rendus, j'ai acheté une licence Stellarmate, 45$ à l'époque.
Maintenant, je suis avec un Stellarmate Pro, la Rolls !
Je peux installer des logiciels, changer le disque (de 64Go je suis passé à 256 Go), etc.
Et utiliser le matériel qui me convient: Risingcam IMX2600MC, PlayerOne Ceres-M, EAF ZWO.
Je trouve que techniquement ZWO est maintenant inférieur au PlayerOne, Toupek et autre. Ça n'engage que moi.
Vive la liberté
Dans un premier temps, ce fut un RPI4 + un boîtier d'alimentation DIY (pour 15€) avec une config logicielle DIY: ubuntu-mate ARM, Kstars.
Puis en remerciement des services rendus, j'ai acheté une licence Stellarmate, 45$ à l'époque.
Maintenant, je suis avec un Stellarmate Pro, la Rolls !
Je peux installer des logiciels, changer le disque (de 64Go je suis passé à 256 Go), etc.
Et utiliser le matériel qui me convient: Risingcam IMX2600MC, PlayerOne Ceres-M, EAF ZWO.
Je trouve que techniquement ZWO est maintenant inférieur au PlayerOne, Toupek et autre. Ça n'engage que moi.
Vive la liberté
- fcouma
J'ai privilégié le système ASIAIR dès le départ vu son efficacité et sa stabilité et surtout l'application tactile
Mon ASIAIR 32Go va avoir 4 ans et aucun problème avec.
Il est fait pour le CP et c'est sans prise de tête, rien à installer
Je précise que j'ai eu 2 MiniPC également
l'ASIAIR ne fait pas tout : il ne refermera pas ton dôme ou le toit de ton abri mais as-tu besoin de cette fonctionnalité ?
Mon ASIAIR 32Go va avoir 4 ans et aucun problème avec.
Il est fait pour le CP et c'est sans prise de tête, rien à installer
Je précise que j'ai eu 2 MiniPC également
l'ASIAIR ne fait pas tout : il ne refermera pas ton dôme ou le toit de ton abri mais as-tu besoin de cette fonctionnalité ?
- Fabiolat74
- kaelig
Salut,
J'arrive un peu à la fin des échanges.
En tant qu'électronicienne de formation et une petite expérience de 20 ans dans l'industrie pour le grand public, j'ai tendance à déconseiller les produits qui font tout.
Pour plusieurs raisons:
1) Quand une partie est en panne, c'est tout qui est en panne.
2) Le test de vieillisement des puces se fait en les chauffant en étuve. Quand ton produit va fonctionner, tout va chauffé, tout va vieillir en même temps même si tu utilises
certaines parties de façon limitée.
3) si tu veux changer de caméra, tu es obligé de tout racheter séparément ou de reprendre une air.
Ce que je ne sais pas, c'est si ce sont des éléments juxtaposés ou liés:
1) Peux utiliser un autre guidage externe (OAG ou lulu) en cas de soucis avec un filtre un peu restrictif ou autre?
2) Peut-on utiliser la caméra principale avec un autre système (NINA, Stellarmate, ...), comment cela se passe avec la partie Asiair intégré?
3) Peut-on faire fonctionner la partie Air sans les deux caméras intégrées sur une caméra externe? Je sais, je pousse le bouchon un peu loin
Quand je regarde les annonces, il y a souvent des ZWO duo ou air ... Hors, je pense que ce sont des produits peu vendus car la plupart des astrams sont déjà équipés en partie.
J'utilise l'Asiair depuis plusieurs années, c'est un bon produit qui marche à tous les coups. Malheureusement, en effet, en terme de caméras, je pense que Player One est devant.
J'ai prévu de tester un mini PC sous Stellarmate.
J'arrive un peu à la fin des échanges.
En tant qu'électronicienne de formation et une petite expérience de 20 ans dans l'industrie pour le grand public, j'ai tendance à déconseiller les produits qui font tout.
Pour plusieurs raisons:
1) Quand une partie est en panne, c'est tout qui est en panne.
2) Le test de vieillisement des puces se fait en les chauffant en étuve. Quand ton produit va fonctionner, tout va chauffé, tout va vieillir en même temps même si tu utilises
certaines parties de façon limitée.
3) si tu veux changer de caméra, tu es obligé de tout racheter séparément ou de reprendre une air.
Ce que je ne sais pas, c'est si ce sont des éléments juxtaposés ou liés:
1) Peux utiliser un autre guidage externe (OAG ou lulu) en cas de soucis avec un filtre un peu restrictif ou autre?
2) Peut-on utiliser la caméra principale avec un autre système (NINA, Stellarmate, ...), comment cela se passe avec la partie Asiair intégré?
3) Peut-on faire fonctionner la partie Air sans les deux caméras intégrées sur une caméra externe? Je sais, je pousse le bouchon un peu loin
Quand je regarde les annonces, il y a souvent des ZWO duo ou air ... Hors, je pense que ce sont des produits peu vendus car la plupart des astrams sont déjà équipés en partie.
J'utilise l'Asiair depuis plusieurs années, c'est un bon produit qui marche à tous les coups. Malheureusement, en effet, en terme de caméras, je pense que Player One est devant.
J'ai prévu de tester un mini PC sous Stellarmate.
-
rmor51
Un RPI5 est largement suffisant avec un nvme. J'ai fait une install avec l'OS Raspian Trexie.
Version flatpak de Kstars puisque Debian ne gère pas les ppa. Pour PHD2, compilation obligatoire mais ce n' est pas compliqué et très bien expliqué sur le site.
Les performances avec Firecapture m'ont bluffé. 130 fps en plein cadre, 300 en ROI avec une IMX462C !
Et encore, j'ai fait les tests avec une sdcard 32 Go.
Version flatpak de Kstars puisque Debian ne gère pas les ppa. Pour PHD2, compilation obligatoire mais ce n' est pas compliqué et très bien expliqué sur le site.
Les performances avec Firecapture m'ont bluffé. 130 fps en plein cadre, 300 en ROI avec une IMX462C !
Et encore, j'ai fait les tests avec une sdcard 32 Go.
-
Tiyann
J’avais vu la video d’une installation avec je pense ce genre de matériel
Intéressant, la personne gérais le truc de A à Z
Seulement, il faut un peu toucher en programmation etc…non ? Voilà pourquoi de mon côté j’ai choisi l’asiair

Intéressant, la personne gérais le truc de A à Z
Seulement, il faut un peu toucher en programmation etc…non ? Voilà pourquoi de mon côté j’ai choisi l’asiair
La je suis perdu