Page 1 sur 1
mise en station celestron cpc
Publié : 18 févr. 2026, 23:38
par Micmac
Je viens d'acquerir un CPC 800 pour faire un peu de visuel pendant les séances Va, comme je n'ai pas besoins de rester tout le temps collé à l'écran, faire un peu de visuel à coté peu être sympa.
je suis très surpris, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus compact, il fa falloir trouver un coin pour le stocker ca prends bien plus de place qu'un c9 sur une avx et encore bien plus sur l'am5
bien entendu pas question de l'utiliser en ce moment le ciel étant bien entendu totalement bouché.
Mais en le mettant sous tension je remarque que la raquette me demande de mettre l'heure et d'indiquer ou je me trouve, comme sur le nexstar avec le quel j'avais commencé l'astro il y a 15 ans, mais il semble que ce modèle dispose d'un gps intégré, qui normalement devrait me permettre de lancer directement le calibrage sur x étoiles ....
On met comment en route ce fichu gps

mise en station celestron cpc
Publié : 19 févr. 2026, 06:45
par pejive
mise en station celestron cpc
Publié : 19 févr. 2026, 07:55
par darki
Menu utility, gps on/off
Attention, mais suivant l’ancienneté du bouzin, faut absolument être en extérieur et ça prend du temps (jusqu’a 10 minutes).
Et si tu le laisses éteint longtemps ou que tu change de région, ça reprendra 10 minutes
mise en station celestron cpc
Publié : 19 févr. 2026, 08:37
par Micmac
Depuis quand on lit les manuels?
mise en station celestron cpc
Publié : 19 févr. 2026, 08:49
par dob250
Micmac a écrit : ↑19 févr. 2026, 08:37
Depuis quand on lit les manuels?
Depuis l'achat d'un celestron

mise en station celestron cpc
Publié : 19 févr. 2026, 11:31
par Beo04
Effectivement, comme dit @darki il faut vérifier que le GPS soit actif dans le menu.
Ensuite tu peux à partir du menu cliquer sur "afficher heure site", il doit alors se mettre à l'heure et aux coordonnées GPS.
J'utilise après la méthode "2 étoiles auto" pour l'alignement, qui me donne satisfaction...
mise en station celestron cpc
Publié : 19 févr. 2026, 11:42
par Micmac
Bin ça alors
Effectivement après avoir tout sorti et tout déballé, je vois qu’il y a un manuel. Me reste plus qu’à assembler le puzzle
Comme il va y avoir de la pluie durant un moment ça va me laisser un peu de temps
mise en station celestron cpc
Publié : 19 févr. 2026, 13:22
par Fabiolat74
Micmac a écrit : ↑19 févr. 2026, 11:42
je vois qu’il y a un manuel
T es pas allergique a la lecture

mise en station celestron cpc
Publié : 19 févr. 2026, 14:04
par Micmac
Bien
Tout est monté, le trépied est tellement monstrueux par rapport au tube, que je ne vais pas utiliser le plateau porte accessoire, ça sera bien plus facile pour le montage / démontage.
Me reste à vérifier si il est nécessaire de mettre à jour la raquette
mise en station celestron cpc
Publié : 19 févr. 2026, 15:27
par Beo04
Micmac a écrit : ↑19 févr. 2026, 14:04
Bien
Tout est monté, le trépied est tellement monstrueux par rapport au tube, que je ne vais pas utiliser le plateau porte accessoire, ça sera bien plus facile pour le montage / démontage.
Me reste à vérifier si il est nécessaire de mettre à jour la raquette
Oui le trépied est costaud ! Super stable.
Pour ma part, je n'ai jamais fait de mise à jour...
mise en station celestron cpc
Publié : 19 févr. 2026, 16:31
par darki
Le porte accessoire rigidifié le trépied et je crois aussi qu'il sert a bloquer la vis. Donc pas trop le choix ...
mise en station celestron cpc
Publié : 19 févr. 2026, 16:33
par darki
Micmac a écrit : ↑19 févr. 2026, 14:04
porte accessoir
Ha on dirait que tu as un truc énorme en plus effectivement.
mise en station celestron cpc
Publié : 20 févr. 2026, 07:59
par Micmac
Beo04 a écrit : ↑19 févr. 2026, 15:27
Ha on dirait que tu as un truc énorme en plus effectivement.
Oui je sais ça fait des jaloux
mise en station celestron cpc
Publié : 20 févr. 2026, 09:52
par Micmac
J’ai demandé à l’ia de générer un catalogue d’objets facilement observable au c8, en tenant compte de la qualité de mon ciel
mise en station celestron cpc
Publié : 20 févr. 2026, 23:41
par Beo04
Beau programme ! !
mise en station celestron cpc
Publié : 21 févr. 2026, 22:13
par Micmac
Bon
Ma petite liste sur les cibles au c8 ayant été pas mal de X telechargé.
Je fais une liste annuelle avec des cibles qui devraient toutes être facilement visibles au 200mm et, même dans une soirée VA où on passe de l’écran à l’oculaire, sans vision décalé etc.. je penses que toutes ces cibles passent également au 150, à condition de les faire en vrai visuel (aucune source lumineuse en laissant l’œil s’accoutumer 15/20 mn) sous un ciel moyen