Page 1 sur 3

Pb : Encore les flats, toujours les flats ..

Publié : 09 avr. 2026, 12:38
par darki
J'ai refait mes flats sous sharpcap et j'ai toujours ce rendu ignoble ... (Flats faits au même gain et offset que mes ligth et avec soustraction des bias par sharpcap)

Au final, ca fait pareil que ceux fait avec NINA / Siril et converti en 16 bits.
image.png
Le pire c'est qu'il me semble avoir déjà eu ce problème mais impossible de retrouver sur le forum

Pb : Encore les flats, toujours les flats ..

Publié : 09 avr. 2026, 13:09
par roza7267
Bonjour darki, tu étires l'histogramme à 30 %, 35 % , 40 , 50 % ???

as tu fait un étalonnage de couleur dans siril ?

Comment tu traite le gradient : avec l'outil de siril ou avec Graxpert ?

Pb : Encore les flats, toujours les flats ..

Publié : 09 avr. 2026, 13:20
par darki
Salut @roza7267

Alors c'est une copie d'écran de sharpcap., Couleur auto et histo auto avec les éclairs du grand histo

Pour les flats, ceux avec Nina ont été fait avec l'assistant PLU pour 50% de l'histo, puis création du masterflat sous siril.

Et la c'est une image sortie d'un empilement sharpcap avec un masterfalt fait par sharpcap en réglant l'exposition pour avoir le pic de la courbe blanche à 50% de l'histo.

Pb : Encore les flats, toujours les flats ..

Publié : 09 avr. 2026, 13:21
par Micmac
je fais mes flats en utilisant l'outil auto ajust de Sc
flat.jpg
flat.jpg (31.37 Kio) Consulté 464 fois
et bien sur pour que cela fonctionne il faut appliquer les darks, la également fait avec le meme ofset.
J'ai eu un souci de sur correction en utilisant un autre of7 sur les darks
je ne me souci pas des bias

Pb : Encore les flats, toujours les flats ..

Publié : 09 avr. 2026, 13:27
par roza7267
darki a écrit :
09 avr. 2026, 13:20
Et la c'est une image sortie d'un empilement sharpcap avec un masterfalt fait par sharpcap en réglant l'exposition pour avoir le pic de la courbe blanche à 50% de l'histo.
J'avais à peu près le même résultat que le tien en tirant mes hsitos à 50 % . Essaie 35 %. Dis moi ce que cela donne.

Pb : Encore les flats, toujours les flats ..

Publié : 09 avr. 2026, 14:15
par Opmc73
darki a écrit :
09 avr. 2026, 12:38
J'ai refait mes flats sous sharpcap et j'ai toujours ce rendu ignoble ... (Flats faits au même gain et offset que mes ligth et avec soustraction des bias par sharpcap)

Au final, ca fait pareil que ceux fait avec NINA / Siril et converti en 16 bits.
Tes darks ont été fait avec le même offset que tes ligth et flats ?
Parceque j'ai deja eu ce genre de soucis quand l'offset est pas cohérent quelque part.

Pb : Encore les flats, toujours les flats ..

Publié : 09 avr. 2026, 14:30
par darki
Je vais tester en fin de journée de les refaire à 35%

Sinon, je traite avec Siril en ce moment pour voir si le pb vient des masters de calibration ou plutôt de la compatibilité sharpcap

Pb : Encore les flats, toujours les flats ..

Publié : 09 avr. 2026, 14:31
par darki
Opmc73 a écrit :
09 avr. 2026, 14:15
Tes darks ont été fait avec le même offset que tes ligth et flats
Oui, pour le moment je reste simple, gain unitaire et offset en rapport, soit 210 / 6, caméra à -10°C

Pb : Encore les flats, toujours les flats ..

Publié : 09 avr. 2026, 14:32
par darki
Voila l'empilement fait avec Siril à partir des même ligths, dark et flat en mode autostrech
image.png

Pb : Encore les flats, toujours les flats ..

Publié : 09 avr. 2026, 15:08
par darki
Et voici l'image traitée avec Siril, pas de vignetage ni de donuts visibles (du moins pas par moi)
M101_CPC800_TestFlatDarks_60s_stacked_SN0_SN1_SN2_S3_HDR_Deconvfit_Recompo_SPCC.jpg

Pb : Encore les flats, toujours les flats ..

Publié : 09 avr. 2026, 19:29
par darki
Flats refaits, à gain 0, offset 6 (mes ligths), 2 versions, Histo à 50% et histo à 35 %

On est toujours sur les même problèmes

Avec celui à 35% par exemple
image.png

Pb : Encore les flats, toujours les flats ..

Publié : 09 avr. 2026, 19:40
par darki
Bon, j'arrete avec les captures des nuits précédentes, je testerais en live ce soir mais ca me saoule sérieux

Pb : Encore les flats, toujours les flats ..

Publié : 09 avr. 2026, 19:42
par Olivier-Fantasy
darki a écrit :
09 avr. 2026, 19:29
Flats refaits
Et tu es sûr que rien n'a bougé depuis que tu as fait l'image ? Ni la caméra, ni les poussières sur le scope ?...

Pour les flats, c'est curieux, c'est juste une lumière "en pleine face", uniforme, et on règle à 50%. Basta (pas de "bias" ou autre excentricité exotique, source d'ennuis). Si les poussières sont au même endroit, les flats devraient fonctionner.

Tu nous ferais une copie d'écran de SC au moment où tu fais les flats ? (Et tu as un écran à flats ? Car si la lumière n'est pas uniforme, ça ne marchera pas non plus)...

Pb : Encore les flats, toujours les flats ..

Publié : 09 avr. 2026, 19:42
par Olivier-Fantasy
darki a écrit :
09 avr. 2026, 15:08
Et voici l'image traitée avec Siril
Là les flats ont fonctionné, c'est ça ?

Pb : Encore les flats, toujours les flats ..

Publié : 09 avr. 2026, 19:50
par darki
Olivier-Fantasy a écrit :
09 avr. 2026, 19:42
Là les flats ont fonctionné, c'est ça
oui

J'ai un écran à flat, j'ai déjà eu fait des flats pour le C8 qui marchaient. Et d'ailleurs les flats fais pour siril fonctionnent.

Rien n'a bougé si ce n'est le scope, mais mon soucis pour le moment, ce ne sont pas les donuts mais le gros vignetage surtout. Le scope reste sur sa monture avec tout son bordel et sous la bache vu que je suis pratiquement toujours présent

Pb : Encore les flats, toujours les flats ..

Publié : 09 avr. 2026, 20:04
par Olivier-Fantasy
Ok, donc ça te permet de refaire des flats quand tu veux, c'est pratique pour s'entraîner... Bah, normalement, ce n'est pas le truc le plus compliqué en astro (c'est plus facile que fabriquer une monture soi-même avec une imprimante 3D ! :D ) ;)

Pas de raison que tu n'y arrives pas. Faut trouver le "truc" qui coince...

Pb : Encore les flats, toujours les flats ..

Publié : 09 avr. 2026, 20:31
par darki
Je crains que ce qui coince, ce soit sharpcap

Pb : Encore les flats, toujours les flats ..

Publié : 09 avr. 2026, 20:34
par roza7267
darki a écrit :
09 avr. 2026, 19:40
Bon, j'arrete avec les captures des nuits précédentes, je testerais en live ce soir mais ca me saoule sérieux
Hola !!! La patience est ta meilleure amie .... va falloir cultiver patience et perspicacité ... J'ai mis à peu près un an à régler mes problèmes d'artefacts sur les images réalisées avec mon newton. Je maintiens qu'avec des flats à 35 % cela va mieux. Mais il peut y avoir d'autres sources de problèmes que les flats. Sur mes images j'avais un cercle impossible à éliminer et qui rendai très compliqué le traitement de mes fits. Comme je ne suis pas très doué j'ai mis un an à trouver l'origine du mal. Cela venait d'une fuite de lumière au niveau de mon focuseur. Il suffisait de resserer légérement les vis de ce focuseur. Mais je reviens à ton problème de flat. Avant de les faire as tu vérifier si tu as conserver la même map que celle de tes fits ? En outre il me semble qu'il ya 2 problèmes sur tes images : les flats qui ne sont pas efficaces sans doute à cause de la map et un mauvais étalonnage des couleurs.

Pb : Encore les flats, toujours les flats ..

Publié : 09 avr. 2026, 20:42
par darki
et le fait que les flats (les mêmes) fonctionnent assez bien sur siril ?

Pb : Encore les flats, toujours les flats ..

Publié : 09 avr. 2026, 22:00
par darki
Je vous passe les détails, mais les images dans sharcap sont toutes merdique quel que soit le flat que j'utilise.

Je vais voir ce que ca donne avec NINA quand meme

Pb : Encore les flats, toujours les flats ..

Publié : 09 avr. 2026, 22:07
par Olivier-Fantasy
Et les brutes toutes seules sont merdiques aussi ? Car peut-être que ça ne vient pas des flats ?...

Pb : Encore les flats, toujours les flats ..

Publié : 09 avr. 2026, 22:19
par darki
Voila M101 en livestack NINA SANS les dark et Flat faits pas NINA et Siril (Ils avaient disparus du paramétrage)

Trace bizarre de je ne sais pas quoi d'ailleurs ...
image.png

Pb : Encore les flats, toujours les flats ..

Publié : 09 avr. 2026, 22:26
par Fabiolat74
darki a écrit :
09 avr. 2026, 22:19
Trace bizarre de je ne sais pas quoi d'ailleurs ..
Un alien bourré :lol: :lol:

Pb : Encore les flats, toujours les flats ..

Publié : 09 avr. 2026, 22:30
par darki
Et maintenant que je les ai remis, avec
image.png
On remarque que le donut a disparu notamment comme les trainée rouge et bleu des pixels qui bougent pas

Pb : Encore les flats, toujours les flats ..

Publié : 09 avr. 2026, 22:44
par Opmc73
Quand j'y pense ça ressemble aussi a des captures livestack de sc4 ou je n'avais mis que le flat sans le dark ;)