Du VA avec un vieux C8 ?

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Gafet

Du VA avec un vieux C8 ?

Message par Gafet » 13 sept. 2026, 16:32

Salut à tous.
Actuellement je modifie la monture d'un vieux star bright c8 pour remplacer le moto-réducteur de l'axe horaire synchrone par le système OnStep en altaz avec dérotateur de champs.
Ma question est : existe t'il une solution pour installer en lieu et place du PO un système de VA et enfin voir plus que des tachouilles blafardes.
J'ai entendu parler de l'AtrowlBox, mais étonnement ici, je ne vois aucun topic à ce sujet (ou j'ai mal cherché...). J'imagine qu'il doit exister d'autres solutions.
Si vous connaissez ce genre de bricolage, je suis preneur de toutes vous lumières.
Merci

pejive

Du VA avec un vieux C8 ?

Message par pejive » 13 sept. 2026, 16:42

Bonjour
Vieux C8 ou jeune C9 même combat :lol:
Tu mets un réducteur de focale et une caméra
Pour t'en dire plus Il faut savoir si le PO est vissé ou démontable
Apparemment c'est Célestron donc il existe des RdF prévus pour

Gafet

Du VA avec un vieux C8 ?

Message par Gafet » 13 sept. 2026, 17:04

Il s'agit d'un c8 avec sa map d'origine, le primaire coulisse sur le tube.
Je possède le réducteur de focale qui le FD de 10 à 6.3 de memoire

Gafet

Du VA avec un vieux C8 ?

Message par Gafet » 13 sept. 2026, 18:00

Porte oculaire
Porte oculaire

Gafet

Du VA avec un vieux C8 ?

Message par Gafet » 13 sept. 2026, 18:01

Voilà la sortie du c8 si j'enlève le po

pejive

Du VA avec un vieux C8 ?

Message par pejive » 13 sept. 2026, 18:13

Je suis en déplacement :auto-ambulance:
pour encore quelques jours
Je te donnerai plus d'informations à mon retour
à moins que quelqu'un d'autre se devoue.... :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Du VA avec un vieux C8 ?

Message par clouzot » 13 sept. 2026, 18:21

OK vu, c'est le filetage de sortie type "SCT" tout ce qu'il y a de plus standard, le même que sur mon C6, mon C9.25...

Plusieurs options :
- tu veux un "oculaire électronique" style Astrowl Box: il a un sortie filetage T2 femelle, comme toute bonne caméra astro qui se respecte. Il te faut mettre dans l'ordre :
- le réducteur Celestron vers f6.3
- un adaptateur SCT->T2 (en vente sur toutes les bonnes boutiques)
- une bague allonge T2 de la bonne longueur (je ne sais pas la longueur nécessaire pour l'Astrowl, pas trouvé les specs de ce matériel en particulier)
- un Pegasus SmartEye
- là il te faudra bricoler car le truc a le format oculaire au coulant 2 pouces, or il faut que le capteur soit à la bonne distance du réducteur
- une caméra astro + un logiciel PC ou Mac, ou une caméra ZWO "Air" avec un smartphone ou tablette...
- même montage que l'Astrowl, avec la longueur d'allonge qui va bien (selon la caméra)

Gafet

Du VA avec un vieux C8 ?

Message par Gafet » 13 sept. 2026, 19:46

La photo n 'est pas le but recherché. Juste faire du visuel assisté et pouvoir le partager en soirée publique à l'occasion.
Je me connais, je ne passerai pas des heures au traitement, d'ailleurs je ne saurai pas faire.
L'oculaire pegasus j'ai pas les moyens, puis autant voir un écran je préfère regarder sur une tablette.
L'idéal serait : une caméra zwo + asiair qui permet de visualiser sur mon mobile, question... Ça peut fonctionner avec une motorisation onstep diy ?
Merci

clouzot
Site Admin

Du VA avec un vieux C8 ?

Message par clouzot » 13 sept. 2026, 20:16

Gafet a écrit :
13 sept. 2026, 19:46
La photo n 'est pas le but recherché.
...et ce n'était pas le sujet de ma réponse d'ailleurs. Sinon je t'aurais dit de prendre un autre tube ou un autre réducteur (ou les deux) ;)

Quitte à partir sur une caméra, tu peux t'éviter l'ASIAir et prendre directement une ZWO ASI585 Air qui inclut la même chose que dans la boîte rouge, l'ensemble te reviendra moins cher que les deux éléments séparés. Seule inconnue, le capteur de guidage inclus dont je ne sais pas s'il est utilisable avec le champ de lumière assez réduit du C8.

OnStep + ASIAir/caméra ASIxxxxAir : il y a eu quelques soucis de bugs étranges avec les nouvelles montures chinoises harmoniques (dont la plupart fonctionnent avec OnStep). Il faudrait vérifier s'ils ont été réglés depuis auprès de quelqu'un qui utilise ce combo OnStep+ASIAir... ça doit exister sur le forum

Gafet

Du VA avec un vieux C8 ?

Message par Gafet » 13 sept. 2026, 20:27

OK super merci !

Gafet

Du VA avec un vieux C8 ?

Message par Gafet » 13 sept. 2026, 22:58

Gafet a écrit :
13 sept. 2026, 18:01
Je te donnerai plus d'informations à mon retour
Merci beaucoup

Gafet

Du VA avec un vieux C8 ?

Message par Gafet » Hier, 23:31

Bonsoir
La transformation du c8 avance bien, mais je pense déjà à la solution pour le VA.
Au sujet de l'astrowl box, son concepteur l'affirme qu'il n'est pas possible de séparer le module du capteur Sony smx585 relié par une mappe au Raspberry. Selon moi, mais je peux me fourvoyer, une mappe peut être remplacée par une plus longue et se coller le long d'une des branches de l'araignée (pour un newton par exemple).
Et deuxième interrogations :
En VA seulement, comment est géré le passage d'un satellite artificiel, une traînée reste visible ou bien une procédure existe et a le temps de la supprimer lors du traitement entre 2 poses ?
Si non : est ce qu'une czmera zwo air fait mieux ?
Merci pour vos lumières.

Micmac

Du VA avec un vieux C8 ?

Message par Micmac » Aujourd’hui, 00:02

En va comme en photo les satellites nous font ch…, mais sharpcap dispose d’un outil pour les effacer (avec plus ou moins de bonheur). Il n’y a pas de configuration spécifique pour le Va, en observation via un écran, perso j’ai du mal à rester sur la même cible plus de 40mn, le but étant plus d’observer un objet qui serait bien moins accessible en visuel. Avec un niveau d’exigence généralement moindre que nos amis qui pratiquent l’astro photo pure et dure. Il est tout à fait possible de faire du va avec un dob manuel ou une monture alt az, ont a vu sur ce fofo des sessions de va faite avec des configuration des plus improbables ou farfelues et souvent avec des résultats très honorables

Gafet

Du VA avec un vieux C8 ?

Message par Gafet » Aujourd’hui, 07:06

OK merci

Olivier-Fantasy

Du VA avec un vieux C8 ?

Message par Olivier-Fantasy » Aujourd’hui, 08:57

Perso, je ne comprends pas l'intérêt de cet "Astrowl Box"... C'est pour se tirer les yeux sur un écran minuscule en restant se cailler par 2°c cet hiver ? Sur un système payant bien moins performant que du quasi gratuit comme Sharpcap ?

En plus, à l'arrière d'un C8, donc pas le tube le plus simple pour débuter (je le sais, j'ai fait pareil, sur un C9 et j'en ai encore un ;) mais pas avec un champ si petit et des pixels si petits)... ça va être dur : champ mini de la 585 sur un écran miniature, ça va donner ! + échantillonnage de compétition sur une monture sûrement ancienne... Bon courage :lol:

Le capteur est top, mais il est coincé dans sa "boite"... donc, tu l'auras acheté et quand ça va (rapidement) te gonfler, tu ne pourras rien en faire. Faudra le revendre (et ça va être dur de refourguer ça ! :ninja: ).

Alors qu'une vraie 585 au derrière du réducteur du C8, c'est une super caméra malgré son champ miniature, elle est sensible.
Comme te l'ont déjà écrit @pejive et @clouzot : tu mets ta caméra vissée sur ton réducteur, un câble usb relié à ton pc portable (ou tablette si tu tiens à être dehors) et ça marche.
C'est super simple et efficace - et plein de monde pour t'aider, car système dont tout le monde se sert.

Si tu tiens à t'embêter, tu connecte ta 585 sur un mini-pc que tu scotches sur un pied de la monture, et tu le pilotes à distance sans fil, en wifi (même en restant dehors si tu veux).

Dans tous les cas, tu y verras quelque chose sur un écran digne de ce nom, et tu pourras utiliser Sharpcap, simple d'utilisation et qui fera tout ce que tu veux (vire les satellites, corrige l'image, etc.).

A toi de voir, je vais suivre tes aventures...

:obscene-drinkingcheers:

darki

Du VA avec un vieux C8 ?

Message par darki » Aujourd’hui, 09:12

+1 avec @Olivier-Fantasy

Pour avoir débuté avec un vieux cpc800 et bien galéré avec, déjà réducteur indispensable pour débuter.
Ensuite une bonne camera à base d'un imx585 , si le budget le permet en refroidie.
Ensuite pour le live stack effectivement un pc et ça roule.
Autre solution, minipc sur le setup et pilotage à distance avec tablette ou autre pc.

Pour les soft il y a sharpcap mais d'autre arrivent, moins complets pour le moment.

Une zwo air, moi je suis pas fan de leur système fermé, et si tu as déjà un pc pour brancher la caméra, autant prendre une bonne refroidie avec module peltier et la brancher

Olivier-Fantasy

Du VA avec un vieux C8 ?

Message par Olivier-Fantasy » Aujourd’hui, 09:25

Tiens, regarde ça, cela fait peur !! :lol:

Avec une 585 sur ton C8 réduit à f/6.3, tu ne vois qu'une des étoiles des Pléiades !!

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/
image.png

Tu vois sur l'image que ça te donne un échantillonnage de 0.47" ("résolution") alors que ton C8 ne descend qu'à 0.57" ("Dawes limit", la résolution optique). Donc, déjà c'est inutile, gâché, mais surtout, même à 0.60" ce serait difficile de tenir le télescope bien droit, pour obtenir des étoiles rondes : c'est tellement fort comme "résolution" (on parle d'échantillonnage quand c'est la résolution obtenue par le mélange "télescope-caméra") que tu enregistreras le moindre défaut de suivi... et donc, même avec un système de guidage en plus (lunette rajoutée, etc.), ça sera dur d'avoir une image correcte.

Je le fais avec mon C9 et un super guidage, mais faut une super monture et savoir faire (je n'aurais pas su faire ça en débutant)... donc, c'est possible... mais ce n'est pas pour te faciliter la vie !

Quand j'ai débuté au C9, j'avais pris une caméra 294, sur les bons conseils de notre cher Inspecteur @clouzot : cette caméra a des particularités, pour les "flats" (si tu veux en faire, et tu voudras sûrement quand tu verras que c'est très facile à faire et que ça améliore grandement l'image)... mais elle a surtout d'énormes pixels, qui vont très bien avec la longue focale des SCT (comme ton C8).

Avec une 294, tu verrais cela :
image.png

C'est mieux ! Et surtout, l'échantillonnage n'est plus "que" de 0.75" (ce qui est déjà difficile, mais rien à voir avec 0.47" !)... On vise 1" d'échantillonnage, d'habitude, mais 0.75-0.80 avec une caméra couleur, c'est parfait. Faudra juste bien soigner la mise en station et le guidage si possible (et avoir une monture correcte, à la base). Mais ça devient faisable.

M42, star de l'hiver, rentre en bonne partie dans le champ de la 294 (en jaune) vs le champ de la 585 (en rouge)
image.png

Même une mini-cible comme M51 rentre au chausse-pied dans le champ de la 585 !
image.png
image.png (66.45 Kio) Consulté 33 fois

Il faut savoir qu'avec un guidage imprécis, ce qui arrive immanquablement au début, surtout si la monture est à la peine, et encore pire s'il y a un échantillonnage "de compétition", comme avec un SCT ;) bref, cela te fait des bandes noires, dues à la dérive de ta monture. Cela n'est pas bien grave quand tu as un peu de champ... mais si c'est tout riquiqui, il ne faudra que quelques minutes pour que les bandes noires viennent grignoter ta galaxie, avant même que tu aies le temps de l'observer correctement.
Avec la 294, tu as plus de marge, si ça dérive, ça ne mangera pas ta galaxie, et tu auras le temps de bien la voir :)

Allez, j'arrête, tu as le site pour bricoler des essais d'assemblage "C8 à f/6.3 + caméra" :)

darki

Du VA avec un vieux C8 ?

Message par darki » Aujourd’hui, 09:47

Si tu veux voir les début d'un gars pas forcément doué avec un c8 et une 585, c'est la viewtopic.php?f=9&t=4744 :lol:

Répondre

Revenir à « Débutants »