Visser et dévisser avec plus ou moins de dextérité
Mes 2 configurations de base
ZWO ASI 224 en live
Publié : 07 janv. 2020, 16:58
par clouzot
Merci pejive, justement à la fin tu réponds à ma question : peut-on mettre le filtre au plus près du capteur ?
D'ailleurs je ne comprends pas que ZWO n'en mette pas systématiquement sur TOUTES ses caméras, et pas que sur les modèles refroidis. Ou au minimum proposer la vitre en option, comme le fait Risingtech je crois.
ZWO ASI 224 en live
Publié : 07 janv. 2020, 17:01
par pejive
Oui c'est pourquoi je préférais l'Altair gpcam 224 qui a le filtre installé. Sur la RisingCam 385 également on met le filtre près du capteur
Merci pejive, justement à la fin tu réponds à ma question : peut-on mettre le filtre au plus près du capteur ?
D'ailleurs je ne comprends pas que ZWO n'en mette pas systématiquement sur TOUTES ses caméras, et pas que sur les modèles refroidis. Ou au minimum proposer la vitre en option, comme le fait Risingtech je crois.
Risingtech offre la possibilité d'un filtre UVIR intégré.
Un filtre UVIR commercial Il peut être directement vissé dans l'appareil photo, du moins je le fais et ça se passe bien.
ZWO ASI 224 en live
Publié : 09 janv. 2020, 17:17
par breal
bonjour
sympa la vidéo.
mais je me pose une question:
derrière ma lunette je met mon tube allonge après le correcteur/réducteur et la 224mc. l'inverse sur la vidéo
il me semble que l'on doit d'abord récupérer la longueur focale (celle du RC) ?
pour le filtre iruv cut c'est important en CP je n'en met pas asi 224mc. quel est son efficacité en VA .là je pense que sans je fais un co.......e de ne pas en mettre un.
Alain
ZWO ASI 224 en live
Publié : 09 janv. 2020, 17:29
par pejive
Non les tubes allonges T2 sont placés derrière le correcteur; la camera est vissée sur ces allonges .
Sur ce montage il y a:
un tube allonge de 35mm en 2"; le réducteur correcteur qui s'enfonce à l'intérieur;
puis deux tubes allonges en T2 (33 mm); le capteur de la camera est environ à 50mm de la lentille du correcteur
Img_0106.jpg (70.05 Kio) Consulté 3710 fois
Au début je ne mettais pas de filtre IR-UV cut : çà faisait des halos autour des étoiles brillantes
ZWO ASI 224 en live
Publié : 09 janv. 2020, 17:39
par breal
j'applique ce schéma pour le montage derriere ma lunette
je vais faire l'essai .
j'ai des halos bleus autour de mes étoiles (image prise save exactly as seen) je pense que mon problème viens de n'avoir de filtre.
Alain
ZWO ASI 224 en live
Publié : 09 janv. 2020, 17:41
par breal
si j'avais bien regardé mon schéma avec le reducteur
je ne dirais pas des co.....e
Alain
ZWO ASI 224 en live
Publié : 09 janv. 2020, 17:54
par pejive
Si tu peux placer le filtre près du capteur c'est préférable.
j'ai des halos bleus autour de mes étoiles (image prise save exactly as seen) je pense que mon problème viens de n'avoir de filtre
Si tu utilises un telescope, pas besoin de filtre IRcut sur le CP, par contre avec une lunette c'est indispensable a cause de la difference de diffraction des IR proches