Page 1 sur 2
Conseils pour le choix d'une cam pour un C11
Publié : 08 mars 2020, 07:48
par Gecko29
Bonjour a tous!
Apres avoir tourne sur à peu près tous les forums et lu un nombre incalculable de posts, je dois me rendre à l’évidence, je suis de plus en plus perdu!
J'ai donc décidé de m'inscrire ici pour demander l'avis de personnes expérimentées...
J'ai un C11 monté sur CGEM II, avec StarSense. Je souhaite faire du VA pour voir un peu de tout, mais surtout du ciel profond...
J'ai déjà un réducteur F6.3 que j'utilise avec un 70D (d'origine) et EOS Remote + DSS Live. Bon, j'ai des résultats mitigés... Et surtout j'ai peur de finir par claquer l'obturateur de l'APN, ou en tout cas d'en réduire l’espérance de vie.
Je pense donc me diriger vers une cam astro, et c'est là que j'ai besoin de vos conseils... Je ne souhaite pas m’embêter avec un capteur mono, je préfère avoir de la couleur de suite.
Merci de vos lumières, à la fois en ce qui concerne le choix de la cam, mais aussi pour les conseils sur le VA en général
Bisous!
Conseils pour le choix d'une cam pour un C11
Publié : 08 mars 2020, 08:54
par Ubuntu
Bonjour
@Gecko29 et bienvenue ici
Ici on expérimente de tout et comme dirait
@ouki , no limit !!!

Tu peux aussi nous retrouver au bar dans l'espace détente pour prendre un café matinal et parler de tout et de rien...
Quand tu auras le temps, passe par la case présentation pour que nous te connaissions un peu
Pour ce qui est de la cam, tout dépend bien sur de ton budget:
Dans les 150€, une IMX224 USB2
Dans les 300€, une IMX385 USB3
Dans les 800€, une IMX533 qui je pense a maintenant la préférence sur la IMX294
Mais les autres participants pourront compléter

Ce qui peux aussi être intéressant est de prendre un autre réducteur de focale pour arriver à du F/D 4 et ainsi avoir une panoplie de focale différentes ainsi qu'un gain non négligeable sur les temps de pose

Conseils pour le choix d'une cam pour un C11
Publié : 08 mars 2020, 09:13
par clouzot
Une ASI533, et à terme un réducteur Starizona NightOwl x0.4 pour aller plus vite. Voire un Hyperstar avec la même caméra pour aller encore plus vite et doubler le champ.
Conseils pour le choix d'une cam pour un C11
Publié : 08 mars 2020, 09:16
par pejive
bonjour et bienvenue
On trouve maintenant des IMX224 en USB3 pour un prix raisonnable
sinon au-dessus c'est une question de budget et de goût pour le format.
Un C11 mérite une très bonne caméra....si c'est faisable
Conseils pour le choix d'une cam pour un C11
Publié : 08 mars 2020, 09:28
par Gecko29
Merci pour vos réponses!
Ubuntu, Oui, je pense a me présenter, mais je veux attendre d'avoir quelques photos a mettre! Je suis actuellement loin de chez moi pour le boulot, et pas de photo avec moi.
clouzot, Tiens Clouzot, j'ai pas mal regardé ton setup et tes photos... Toi qui a un Hyperstar, petite question toute bête... Avec l'Hyperstar en place, tu ne peux plus utiliser l'oculaire car le miroir secondaire est remplacé? Donc pour du visuel pur, on doit remettre en place le miroir secondaire et refaire une collimation, c'est bien ça?
Quelqu'un ici a déjà tenté de mettre deux réducteurs 0.63 en série? Est ce que cela donne un 0.4 (0.63*0.63=0.4) ?
Conseils pour le choix d'une cam pour un C11
Publié : 08 mars 2020, 09:36
par clouzot
Exactement, c’est un montage qui ne permet que l’imagerie. Mais lors du remontage du secondaire il n’est pas forcément nécessaire de refaire la collimation, c’est donc une opération rapide
Conseils pour le choix d'une cam pour un C11
Publié : 08 mars 2020, 10:24
par AdventDante06
Ubuntu a écrit : ↑08 mars 2020, 08:54
Bonjour
@Gecko29 et bienvenue ici
Ici on expérimente de tout et comme dirait
@ouki , no limit !!!

Tu peux aussi nous retrouver au bar dans l'espace détente pour prendre un café matinal et parler de tout et de rien...
Quand tu auras le temps, passe par la case présentation pour que nous te connaissions un peu
Pour ce qui est de la cam, tout dépend bien sur de ton budget:
Dans les 150€, une IMX224 USB2
Dans les 300€, une IMX385 USB3
Dans les 800€, une IMX533 qui je pense a maintenant la préférence sur la IMX294
Mais les autres participants pourront compléter

Ce qui peux aussi être intéressant est de prendre un autre réducteur de focale pour arriver à du F/D 4 et ainsi avoir une panoplie de focale différentes ainsi qu'un gain non négligeable sur les temps de pose
Tiens, @Ubuntu je me demandais, sur le dob, si je couple les deux réducteurs focal 0,5, je gagne aussi du champ et de la luminosité ou point du tout ?
La 533 edt vraiment performante effectivement si le budget suit. Il paraît aussi qu'elle a beaucoup moins voir pas du tout de banding.
Bienvenue à toi
@Gecko29
Conseils pour le choix d'une cam pour un C11
Publié : 08 mars 2020, 19:52
par Ubuntu
AdventDante06 a écrit : ↑08 mars 2020, 10:24
Tiens, @Ubuntu je me demandais, sur le dob, si je couple les deux réducteurs focal 0,5, je gagne aussi du champ et de la luminosité ou point du tout ?
Oui mais tu gagnes aussi énormément d'abérations, c'est faisable sur le C11 parce que la focale est longue...
Conseils pour le choix d'une cam pour un C11
Publié : 08 mars 2020, 19:55
par Ubuntu
Gecko29 a écrit : ↑08 mars 2020, 09:28
Quelqu'un ici a déjà tenté de mettre deux réducteurs 0.63 en série? Est ce que cela donne un 0.4 (0.63*0.63=0.4)
En général c'est X0.63 et X0.5... je crois que
@pejive a deja essayé

Sinon il y a des post sur CN

Conseils pour le choix d'une cam pour un C11
Publié : 08 mars 2020, 21:10
par pejive
Ubuntu a écrit : ↑08 mars 2020, 19:55
Gecko29 a écrit : ↑08 mars 2020, 09:28
Quelqu'un ici a déjà tenté de mettre deux réducteurs 0.63 en série? Est ce que cela donne un 0.4 (0.63*0.63=0.4)
En général c'est X0.63 et X0.5... je crois que
@pejive a deja essayé

Sinon il y a des post sur CN
Hélas ce n'est pas aussi simple. J'ai fait des mesures avec un f/3.3 et un 0.5 (en 1.25") en série; avec les différents tirages incompressibles et la marge de mise au point d'un Schmidt-Cassegrain je suis descendu seulement à 0,45

le problème vient de la distance entre les 2 réducteurs
En principe 2 réducteurs 0.63 vissés l'un sur l'autre devraient donner de meilleurs résultats; mais je doute que l'on atteigne 0.4
Conseils pour le choix d'une cam pour un C11
Publié : 08 mars 2020, 23:52
par kawa
Si non c'est plus cher mais il y a le Starizona pour du x0.4
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... ain_detail
Conseils pour le choix d'une cam pour un C11
Publié : 10 mars 2020, 00:29
par ouki
Bienvenue à toi @Gecko29 .
En effet l'obturateur de ton boitier va finir par souffrir sérieusement.
Comme le dis notre ami Pejive le C11 mérite une caméra un peu sérieuse, la 533 commence à faire parler la poudre, alliée à un réducteur décent ca,devrait le faire.
Au plaisir de te lire.
Ouki
Conseils pour le choix d'une cam pour un C11
Publié : 10 mars 2020, 07:05
par Gecko29
Merci pour vos réponses.
Je pense donc prendre une 533. Je vais commencer par utiliser le réducteur 0.63 que je possède, et on verra bien ce que j'arrive a sortir
Ce sera ma première camera astro. Vous utiliser quoi comme logiciel pour faire du VA? J'aimerais me rapprocher le plus possible de ce que je faisais avec le 70D, c'est a dire du stacking de pauses courtes...
Conseils pour le choix d'une cam pour un C11
Publié : 10 mars 2020, 07:45
par Gecko29
Bon, je continues mes recherches d'une bonne camera...
Que vaudrait la 533 face a une Atik Infinity couleur?
Conseils pour le choix d'une cam pour un C11
Publié : 10 mars 2020, 08:20
par clouzot
@sebb916 pourra t’en dire plus sur l’Atik, qui bénéficie d’un logiciel spécifique pour le VA.
Sinon, les options :
- le classique Sharpcap (Windows), complexe mais puissant (et on peut t’aider)
- ASIStudio (Win, Mac, Linux) : simple (voire simpliste), réservé aux caméras ZWO
- le logiciel AltairCapture, Touptek, etc (Windows) sont des copies carbone les uns des autres, selon la marque de la caméra. Jamais utilisé pour le VA mais certains ici le font
Conseils pour le choix d'une cam pour un C11
Publié : 10 mars 2020, 08:27
par pejive
L'Atik est une CCD plus sensible qu'une CMOS mais avec une réponse spectrale différente.
Elle ne permet d'utiliser que le logiciel de capture Atik.
La 533 offre une résolution supérieure (9 MegaPixels) elle est plus sensible dans le rouge; compatible avec Sharpcap
Conseils pour le choix d'une cam pour un C11
Publié : 10 mars 2020, 09:33
par ouki
Gecko29 a écrit : ↑10 mars 2020, 07:45
Bon, je continues mes recherches d'une bonne camera...
Que vaudrait la 533 face a une Atik Infinity couleur?
Fervent défenseur de l'infinity il faut être honnête là 533 est largement au dessus elle te permettra bien plus de chose.
Le principal soucis l'atik c'est le prix .
A tarif pratiquement égal capteur plus petit pas de refroidissement et j'en passe.
La 533 est vraiment pas mal je dois le reconnaître.
Par contre le seul énorme intérêt l'atik c'est le logiciel infinity en 2h maxi t'es un pro du stack mais pas d'évolution.
Idéal pour les observateurs mais pas pour les techniciens.
Ouki
Conseils pour le choix d'une cam pour un C11
Publié : 10 mars 2020, 09:53
par clouzot
Pour revenir aux caméras ZWO (dont la 533), ASIStudio commence à prendre une bonne voie, dans le genre facile à utiliser. Il supporte les trucs habituels (histo automatique, luminosité et contraste du stack indépendants, même les darks, flats, une petite réduction de bruit...)
Le seul reproche que je lui ferais, c'est le réglage de gain qui est planqué derrière trois niveaux (bas, moyen, haut), mais au final plein d'entre nous n'utilisent qu'un seul gain, voire deux pour une 294...
Je ne sais pas comment il se comporte pour la balance des blancs, à tester un jour...
En tout cas pour débuter je pense que c'est une option à considérer car la complexité est bien enfouie sous les automatismes. Ensuite, si on veut aller chercher plus loin, il y a Sharpcap.
Conseils pour le choix d'une cam pour un C11
Publié : 10 mars 2020, 10:15
par MarlBorrow
clouzot a écrit : ↑08 mars 2020, 09:13
Une ASI533, et à terme un réducteur Starizona NightOwl x0.4 pour aller plus vite. Voire un Hyperstar avec la même caméra pour aller encore plus vite et doubler le champ.
Attention, le Night Owl n'est temporairement plus disponible malgré ce qu'annoncent les différents revendeurs.
Ils sont en train de le retravailler et annoncent 20% de luminosité supplémentaires mais… n'ont pas de date de sortie pour le moment. Au mieux, fin mars.
Le mien est commandé depuis début janvier et j'attends… j'attends… (même si la météo m'évite trop de frustration).
Conseils pour le choix d'une cam pour un C11
Publié : 10 mars 2020, 10:46
par AdventDante06
Gecko29 a écrit : ↑10 mars 2020, 07:05
Merci pour vos réponses.
Je pense donc prendre une 533. Je vais commencer par utiliser le réducteur 0.63 que je possède, et on verra bien ce que j'arrive a sortir
Ce sera ma première camera astro. Vous utiliser quoi comme logiciel pour faire du VA? J'aimerais me rapprocher le plus possible de ce que je faisais avec le 70D, c'est a dire du stacking de pauses courtes...
Tiens à titre d info, tu te servais de quel logiciel pour faire de la pause courte avec le 70d?
Conseils pour le choix d'une cam pour un C11
Publié : 10 mars 2020, 11:19
par Gecko29
pejive a écrit : ↑10 mars 2020, 08:27
L'Atik est une CCD plus sensible qu'une CMOS mais avec une réponse spectrale différente.
ouki a écrit : ↑10 mars 2020, 09:33
Fervent défenseur de l'infinity il faut être honnête là 533 est largement au dessus elle te permettra bien plus de chose.
Je me disais qu'avec ses gros pixels, l'Infinity serait plus sensible et donc permettrait des pauses plus courtes... Mais au final je me dis qu'avec le x0.63 et la 533, je pourrais aussi m'amuser!
Je vais arrêter de trop chercher, et me lancer...
Pour mon premier post sur ce forum, je trouve la communauté réactive et surtout avec de bons conseils... Merci!
Conseils pour le choix d'une cam pour un C11
Publié : 10 mars 2020, 11:21
par Gecko29
AdventDante06, EOS Remote pour la connexion a l'APN et l'intervallometre, et DSS Live pour le stacking.
Mais je n'ai pas insiste longtemps, de peur de faire du mal au 70D, d'ou mes résultats mitiges sans doute...
C'est pour ça que je préfère partir sur une cam dédiée, et prendre le temps d'apprendre la dessus.
Conseils pour le choix d'une cam pour un C11
Publié : 10 mars 2020, 12:19
par AdventDante06
Gecko29 a écrit : ↑10 mars 2020, 11:21
AdventDante06, EOS Remote pour la connexion a l'APN et l'intervallometre, et DSS Live pour le stacking.
Mais je n'ai pas insiste longtemps, de peur de faire du mal au 70D, d'ou mes résultats mitiges sans doute...
C'est pour ça que je préfère partir sur une cam dédiée, et prendre le temps d'apprendre la dessus.
Peux tu nous présenter quelques uns de tes résultats si cela ne t embête pas. Ça m intéresse, j ai le même canon, et j ai bien envie d expérimenter dss.
Conseils pour le choix d'une cam pour un C11
Publié : 10 mars 2020, 12:23
par Gecko29
Ça ne m’embête pas du tout! Mais je ne serai de nouveau chez moi qu'a partir de mi-Avril (je travaille offshore), et je n'ai pas pris mon portfolio avec moi!
Mais a mon retour je ferai une présentation correcte, et je mettrai mes photos moches!
Quand je suis en mer, j'en profite pour faire mes recherches, "étudier la théorie" (et dépenser des sous) afin d’expérimenter a mon retour

Conseils pour le choix d'une cam pour un C11
Publié : 10 mars 2020, 16:59
par sebb916
Comme Ouki, en neuf l'Infinity est trop chère en regard de sa résolution limitée.
Par contre elle fonctionne maintenant avec Sharcap.