Page 1 sur 1

Test VA dobson 250/1200 HELP !!

Publié : 15 avr. 2020, 23:32
par fred06140
Salut à tous.
Me revoilà tjs avec mon dob 250/1200 avec un kit push to que j’ai adapté de chez Romer Optics.
On m’as prêter une petit camera Asi 120mm à laquelle j’ai couplé un rdf 0.5 Gso. J’utilise Sharpcap.
J’arrive à faire le point sur polaris sans adaptateur négatif mais c’est tout.
Impossible de stacker quoi que ce soit.
Est-ce que la caméra est trop « petite » pour du VA au dob non motorisé ?
Je voulais partir sur une cam avec capteur imx385 mais là avec cet expérience j’hésite franchement...
Voilà voilà..
j’attend vos avis et retours !
A bientôt

Help !!

Publié : 15 avr. 2020, 23:44
par Ubuntu
fred06140 a écrit :
15 avr. 2020, 23:32
Salut à tous.
Me revoilà tjs avec mon dob 250/1200 avec un kit push to que j’ai adapté de chez Romer Optics.
On m’as prêter une petit camera Asi 120mm à laquelle j’ai couplé un rdf 0.5 Gso. J’utilise Sharpcap.
J’arrive à faire le point sur polaris sans adaptateur négatif mais c’est tout.
Impossible de stacker quoi que ce soit.
Est-ce que la caméra est trop « petite » pour du VA au dob non motorisé ?
Je voulais partir sur une cam avec capteur imx385 mais là avec cet expérience j’hésite franchement...
Voilà voilà..
j’attend vos avis et retours !
A bientôt
As tu une image a mettre pour que l'on puisse voir ce qui ne va pas ?
Quand tu fais du live stack il y a un onglet alignment ou on peux augmenter l'intensité des étoiles pour le stack de 2X à 8X :D
Mets aussi une image de ta cam avec le RdF stp :)

T'inquiete ça va venir :D

Help !!

Publié : 16 avr. 2020, 01:15
par kawa
fred06140 a écrit :
15 avr. 2020, 23:32
J’arrive à faire le point sur polaris sans adaptateur négatif mais c’est tout.
Impossible de stacker quoi que ce soit.
C'est déja pas mal de voir quelque chose :)
Apres tout dépend de l'objet , est tu dessus ? le capteur est petit et le champ aussi ,
faire un fond de ciel plus clair avec les histogrammes .
Ca serait bien d'avoir une copie d'écran en action pour sur .
Commencer sur un amas ou un groupe d'étoiles pres du pole par exemple

Help !!

Publié : 16 avr. 2020, 17:57
par fred06140
Ubuntu a écrit :
15 avr. 2020, 23:44
fred06140 a écrit :
15 avr. 2020, 23:32
Salut à tous.
Me revoilà tjs avec mon dob 250/1200 avec un kit push to que j’ai adapté de chez Romer Optics.
On m’as prêter une petit camera Asi 120mm à laquelle j’ai couplé un rdf 0.5 Gso. J’utilise Sharpcap.
J’arrive à faire le point sur polaris sans adaptateur négatif mais c’est tout.
Impossible de stacker quoi que ce soit.
Est-ce que la caméra est trop « petite » pour du VA au dob non motorisé ?
Je voulais partir sur une cam avec capteur imx385 mais là avec cet expérience j’hésite franchement...
Voilà voilà..
j’attend vos avis et retours !
A bientôt
As tu une image a mettre pour que l'on puisse voir ce qui ne va pas ?
Quand tu fais du live stack il y a un onglet alignment ou on peux augmenter l'intensité des étoiles pour le stack de 2X à 8X :D
Mets aussi une image de ta cam avec le RdF stp :)

T'inquiete ça va venir :D
Merci déjà de vos réponses !
On est bien d’accord que sur un rdf Gso/Kepler (selon le post de ouki) j’ai un backfocus de 91, donc l’écart entre le capteur de la cam et mon rdf doit être de 91mm ?
AB35D3AF-812E-4363-9B0A-720E7480B28A.jpeg
D7F36EAC-D0E8-4F5E-9F47-F81612DB2770.jpeg
Parceque la j’ai 76mm mais impossible de faire une map..

Help !!

Publié : 16 avr. 2020, 18:25
par pejive
déjà tu enlèves tout cet empilement de filtres.
Il doit y avoir une bague de 20mm de long qui peut se visser sur la camera;tu mets juste le réducteur de focale au bout
Pour un GSO Kepler il faut entre 45 et 55 mm entre capteur et réducteur
Voila le montage que j'utilisais avec une gpcam2
gpcamred.jpeg
gpcamred.jpeg (69.66 Kio) Consulté 3842 fois
après tu peux éventuellement mettre UN filtre par dessus le réducteur (IR-UV cut, ou CLS de préference) mais il ne faut pas en empiler plusieurs
(NB pour la gpcam le filre est fourni avec la camera et se trouve donc déjà placé entre capteur et bague allonge))

Help !!

Publié : 16 avr. 2020, 18:38
par fred06140
pejive a écrit :
16 avr. 2020, 18:25
déjà tu enlèves tout cet empilement de filtres.
Il doit y avoir une bague de 20mm de long qui peut se visser sur la camera;tu mets juste le réducteur de focale au bout
Pour un GSO Kepler il faut entre 45 et 55 mm entre capteur et réducteur
Voila le montage que j'utilisais avec une gpcam2
gpcamred.jpeg
après tu peux éventuellement mettre UN filtre par dessus le réducteur (IR-UV cut, ou CLS de préference) mais il ne faut pas en empiler plusieurs
Salut, j’ai retirer les filtres pour avoir une allonge avec ce que j’avais sous la main.
Hier j’avais tester ton montage caméra + allonge fourni avec + rdf et ma map était correct.
C’est en voyant ce fil https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... de-focale/ que j’ai vu que j’aurais besoin de 91mm de backfocus.
Du coup je préfère demander !

Help !!

Publié : 16 avr. 2020, 18:38
par fred06140
fred06140 a écrit :
16 avr. 2020, 18:38
pejive a écrit :
16 avr. 2020, 18:25
déjà tu enlèves tout cet empilement de filtres.
Il doit y avoir une bague de 20mm de long qui peut se visser sur la camera;tu mets juste le réducteur de focale au bout
Pour un GSO Kepler il faut entre 45 et 55 mm entre capteur et réducteur
Voila le montage que j'utilisais avec une gpcam2
gpcamred.jpeg
après tu peux éventuellement mettre UN filtre par dessus le réducteur (IR-UV cut, ou CLS de préference) mais il ne faut pas en empiler plusieurs
Salut, j’ai retirer les filtres pour avoir une allonge avec ce que j’avais sous la main.
Hier j’avais tester ton montage caméra + allonge fourni avec + rdf et ma map était correct.
C’est en voyant ce fil https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... de-focale/ que j’ai vu que j’aurais besoin de 91mm de backfocus.
Du coup je préfère demander ! :D :D

Help !!

Publié : 16 avr. 2020, 18:42
par pejive
La focale du GSO est de 102mm; le backfocus recommandé est de 51mm pour avoir x0.5 mais on peut faire varier de quelques millimètres:
si tu raccourcis la réduction de focale est plus faible, si tu allonges elle est plus importante
La valeur de 91mm correspond à la distance entre le foyer du télescope et le réducteur , et non celle entre capteur et réducteur
gso.jpeg
gso.jpeg (32.67 Kio) Consulté 3829 fois

Test VA dobson 250/1200 HELP !!

Publié : 16 avr. 2020, 18:58
par fred06140
pejive a écrit :
16 avr. 2020, 18:42
La focale du GSO est de 102mm; le backfocus recommandé est de 51mm pour avoir x0.5 mais on peut faire varier de quelques millimètres:
si tu raccourcis la réduction de focale est plus faible, si tu allonges elle est plus importante
La valeur de 91mm correspond à la distance entre le foyer du télescope et le réducteur , et non celle entre capteur et réducteur
gso.jpeg
Ok donc j’avais rien compris :D
Merci à toi !!

Test VA dobson 250/1200 HELP !!

Publié : 16 avr. 2020, 19:15
par dob250
ça va je n'ai pas été le seul à galérer, je t'invite à faire les essais de journée sur un objet lointain , tu laisses ensuite le porte oculaire dans sa position ou tu l'a repère. Le soir tu pointes venus puis l'objet désiré. Attention c'est simple le champ d'une caméra est faible. J'ai l'intelliscope donc puch to et c'est rarement exactement dans le champ pourtant je prends le temps d'avoir un décalage au minimum, pointage de 3 ou 4 objets. ensuite quand tu y arrives je t'invite à enregistrer les paramètre au moins une fois en haut à droite de sharpcap
Regarde sur le forum les tutos sont top

Test VA dobson 250/1200 HELP !!

Publié : 16 avr. 2020, 19:27
par fred06140
dob250 a écrit :
16 avr. 2020, 19:15
ça va je n'ai pas été le seul à galérer, je t'invite à faire les essais de journée sur un objet lointain , tu laisses ensuite le porte oculaire dans sa position ou tu l'a repère. Le soir tu pointes venus puis l'objet désiré. Attention c'est simple le champ d'une caméra est faible. J'ai l'intelliscope donc puch to et c'est rarement exactement dans le champ pourtant je prends le temps d'avoir un décalage au minimum, pointage de 3 ou 4 objets. ensuite quand tu y arrives je t'invite à enregistrer les paramètre au moins une fois en haut à droite de sharpcap
Regarde sur le forum les tutos sont top
Salut !!
Pour Sharpcap sur celui de forum ou un autre :?:

Test VA dobson 250/1200 HELP !!

Publié : 16 avr. 2020, 19:38
par fred06140
fred06140 a écrit :
16 avr. 2020, 19:27
dob250 a écrit :
16 avr. 2020, 19:15
ça va je n'ai pas été le seul à galérer, je t'invite à faire les essais de journée sur un objet lointain , tu laisses ensuite le porte oculaire dans sa position ou tu l'a repère. Le soir tu pointes venus puis l'objet désiré. Attention c'est simple le champ d'une caméra est faible. J'ai l'intelliscope donc puch to et c'est rarement exactement dans le champ pourtant je prends le temps d'avoir un décalage au minimum, pointage de 3 ou 4 objets. ensuite quand tu y arrives je t'invite à enregistrer les paramètre au moins une fois en haut à droite de sharpcap
Regarde sur le forum les tutos sont top
Salut !!
Pour les tutos Sharpcap, sur celui-la de forum ou un autre :?:

Test VA dobson 250/1200 HELP !!

Publié : 16 avr. 2020, 19:41
par ouki
Salut je confirme pour le kepler 102 de focale donc 51mm entre le capteur et le reducteur tu peux tirer un peu quand même (10mm)

Pour galerer moins fait des tests de jour tu pourras également contrôler ta réduction avec un cible repere que tu mesura a l'ecran .
Concernant le push to en theorie c'est precis.

Pour la 120 ça va chaud comme exercice faudra etre precis.

Aller courage tu va y arriver nous sommes tous avec toi ;)

Test VA dobson 250/1200 HELP !!

Publié : 16 avr. 2020, 20:15
par dob250
fred06140 a écrit :
16 avr. 2020, 19:27
Salut !!
Pour Sharpcap sur celui de forum ou un autre
Oui ici http://www.astronomie-va.com/wiki/index ... c_Sharpcap
Et aussi ici https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... nt-2534456
Pour sharpcap https://www.sharpcap.co.uk/sharpcap/downloads prendre je crois la version 64 bit suivant ta config

Test VA dobson 250/1200 HELP !!

Publié : 17 avr. 2020, 22:49
par Forest
dob250 a écrit :
16 avr. 2020, 19:15
ça va je n'ai pas été le seul à galérer, je t'invite à faire les essais de journée sur un objet lointain , tu laisses ensuite le porte oculaire dans sa position ou tu l'a repère. Le soir tu pointes venus puis l'objet désiré. Attention c'est simple le champ d'une caméra est faible. J'ai l'intelliscope donc puch to et c'est rarement exactement dans le champ pourtant je prends le temps d'avoir un décalage au minimum, pointage de 3 ou 4 objets. ensuite quand tu y arrives je t'invite à enregistrer les paramètre au moins une fois en haut à droite de sharpcap
Regarde sur le forum les tutos sont top

la MAP est pas tout a fait le meme entre du lointain terrestre et l'infini....
je connais pas trop cette cam la 120, mais avec la 385 et un 250, je peux tout stacker, sans suivi. Post nous ton écran avec ces réglages, ainsi que la partie gain, luminosité / contraste / brillance a droite.. et on va t'aider !;) courage
poste nous ton

Test VA dobson 250/1200 HELP !!

Publié : 17 avr. 2020, 22:53
par dob250
Forest a écrit :
17 avr. 2020, 22:49
la MAP est pas tout a fait le meme entre du lointain terrestre et l'infini....
Le but est dégrossir bien sûr pas d'une grande précision mais suffisant pour trouver la map ensuite facilement

Test VA dobson 250/1200 HELP !!

Publié : 17 avr. 2020, 23:34
par kawa
fred06140 a écrit :
16 avr. 2020, 19:27
Pour Sharpcap sur celui de forum ou un autre
Tu as aussi les TAGS bleu en bas de la page d'accueil (SharpCap)
Tu dois avoir quelques problemes de sélection /Insertion /Envoyer , tes messages se reproduisent par Insertion