Hello à tous,clouzot a écrit : ↑03 sept. 2022, 22:47A propos de ventirad, j'ai lu que certains astrams utilisaient ce truc pour refroidir leurs caméras planétaires pour tenter le ciel profond
https://global.blackshark.com/products/ ... ooler-2pro
C'est originellement prévu pour être fixé sur un smartphone !
Je ne sais pas si vous voulez faire une rubrique ou post spécifique sur du refroidissement DIY, de mon côté j'utilise la black shark :
Refroidisseur de Téléphone, Black Shark MagCooler 4 Pro 27 W Ventilateur de Refroidissement Magnétique pour Jeux et Streaming Vidéo Refroidisseur Mobile pour Téléphones, Tablettes et iPad
Acheté sur Amazon autour de 40€, on trouve moins cher sur d'autres market, l'interface et connexion Bluetooth est bien faite mais depuis quelques semaines Norton me dit risque de malware, surement une lib qui est obsolète, du coup je prends un vieux tel sans internet si j'ai besoin de paramétrer mais une fois que c'est fait on touche plus c'est automatique.
Il faut veiller à :
Prendre un système avec lumière désactivable pour les raisons que vous imaginez bien ^^'
Et silencieuse si possible avec une app permettant de régler certaines fonctionnalités
Protection gel ou pas dépend de si vous avez isolé votre camera
Il y a 2 pinces sur le côté qui permettent d'accrocher un peu mais j'ai doublé de 2 élastiques à cheveux classiques ! Voir photo plus bas.
Me concernant je l'utilise sur une ASI 585MC qui refroidit bien jusqu'à 0° voire moins, en moyenne vous pouvez espérer 10-15° en moins que la température ambiante voire un peu plus mais attention au givre il faut surveiller un peu !!! Sinon ... Heureusement le capteur n'avait rien !
Je n'ai pas d'imprimante 3D mais il est surement possible de faire un petit caisson isolé pour éviter le givre.
C'est du bricolage mais ça réduit un peu le bruit sans être aussi efficace qu'un double Peltier des cam pros.
Voici un test fait l'année dernière en septembre la température ambiante dans mon local était d'environ 20° environ 13° de moins que la température ambiante avec le refroidissement, on voit un peu moins de bruit sur la photo avant/après : Je vais essayer de penser à prendre des captures d'écrans lors de ma prochaine observation avec ma 72ED !
Au plaisir de partager !