Projet de réalisation Open Astro Mount
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
Projet de réalisation Open Astro Mount
Aujourd’hui, je viens de refaire l’equilibrage du tube en DEC et RA. C’etait légèrement perfectible.
J’ai du coup repris les tensions des courroies principales mais aussi la tension des boîtes de vitesses.
On verra si ça a un impact sur le guidage
J’ai du coup repris les tensions des courroies principales mais aussi la tension des boîtes de vitesses.
On verra si ça a un impact sur le guidage
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
Projet de réalisation Open Astro Mount
Alignement polaire refait bien au chaud, mais toujours pas en Auto, finalementy, ça va plus vite en envoyant soi même les commandes (ou j'ai pas compris comment marche l'autoPA)
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
Projet de réalisation Open Astro Mount
Aperçu du guidage pour le moment, d'abord au sud et la sur M1
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
Projet de réalisation Open Astro Mount
Le guidage ce soir avec cette monture sur une cible vers le nord (IC2574)
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
Projet de réalisation Open Astro Mount
J'ai modifié le temps de pose du guidage en passant de 1,5s à 1s. Je gagne un peu
- kaelig
- Messages : 7312
- Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
- Localisation : Rennes - Bortle 4
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
Projet de réalisation Open Astro Mount
Pas assez parfait pour le C8 (en bin 1x1) mais je doute d'arriver à mieux. Je peux déjà faire des poses de 60s, voire 90s si je suis pas trop à cheval sur la forme des étoiles.
Faudra que je fasse des tests en bin 2x2 qui du coup me fera passer a 0.93 de résolution et donc mon guidage aux environs de 0,5 sera pas loin de la moitié de la résolution
- Olivier-Fantasy
- Messages : 10665
- Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
- Localisation : Région parisienne (92)
Projet de réalisation Open Astro Mount
Avec le C9 à f/7, je guide au mieux à 0.35-0.38... et pourtant, ma résolution est à 0.49"... Bah, tant que les étoiles sont rondes, ça va
Ps : je le fais aussi à f/10 (0.33" !!) et ça passe aussi (et pourtant, le guidage est plus souvent à 0.50 !)
Bref, à ce niveau de guidage, tu n'as plus de souci à te faire, je pense
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
- Olivier-Fantasy
- Messages : 10665
- Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
- Localisation : Région parisienne (92)
Projet de réalisation Open Astro Mount
Tu as peut-être une trop bonne vue ? Faut que je retourne voir mes images à la loupe, pour voir la tête des étoiles... A vue de nez, ça va...
Sur une de tes images : viewtopic.php?p=227404#p227404 les étoiles "tournent" (si c'était de la dérive, elles iraient toutes dans le même sens). Ça, c'est un souci de backfocus, pas de suivi.
Tilt : elles se barrent mais juste d'un côté de l'image et ailleurs c'est bien. Là, elles sont en tourbillon. Il n'y a que le backfocus qui fait ça...
Et pour la collim, ça fait plutôt des étoiles déformées ou avec les couleurs qui bavent... Bref, les causes d'étoiles en vrac sont multiples.
Perso, avec le C9, je ne regarde pas de trop. Les étoiles cracra, c'est à ça qu'on reconnait un SCT, même sur les photos de beaucoup de "pros". Si je veux de belles étoiles, je prends la lunette
-
Micmac
- Messages : 7132
- Inscription : 24 nov. 2020, 08:59
Projet de réalisation Open Astro Mount
Je penses également que ce niveau de suivit est suffisant, je tourne entre 0.4 et 0.6 et 120s passe sans soucis
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
Projet de réalisation Open Astro Mount
je n'arrive pas à voir le tourbillon don tu parles ...
Est ce qu'il existe un soft qui peut déterminer si on a trop ou pas assez de back focus ?
Il y a bien les deux images type qu'on trouve partout, mais mon problème c'est que je ne vois pas ce que font mes images par rapport à ça.
Est ce qu'il existe un soft qui peut déterminer si on a trop ou pas assez de back focus ?
Il y a bien les deux images type qu'on trouve partout, mais mon problème c'est que je ne vois pas ce que font mes images par rapport à ça.
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
Projet de réalisation Open Astro Mount
Bon, j'ai soumis une image à chatgpt et il me dit qu'il manque de la distance. J'ai aussi du tilt mais ça je me sens pas de le régler
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
- Olivier-Fantasy
- Messages : 10665
- Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
- Localisation : Région parisienne (92)
Projet de réalisation Open Astro Mount
Tu parles de cette image ?
C'est une bonne manière de savoir... Mais "idéalement", il faudrait déjà régler le tilt - car la distorsion des étoiles peut venir de là.
Mais bon, sur ton image, je vois au moins que les étoiles ne sont pas étirées dans la même direction :
Après, est-ce que c'est le tilt qui fait ça (fort possible), mais le côté "tournant" pourrait signifier que ton capteur est... trop loin...
Le contraire de ce qu'a perçu GPT ! Mais elle a peut-être pris en compte le tilt pour savoir si les étoiles fusent façon Starwars ("too close") ou tourbillonnent ("too far") ?
Le mieux, c'est encore de ne pas regarder de trop près ses images, comme je fais : tout me va toujours, c'est l'avantage !
- dob250
- Messages : 2130
- Inscription : 13 avr. 2020, 14:43
- Localisation : Mazan
Projet de réalisation Open Astro Mount
Tu vas la breveter ta monture
ça tourne comme une horloge. Avec ce résultat il faut tenir compte du seeing qui fera fluctuer tes résultats.
En tout cas si tu es proche de ta résolution cela passera. Le mieux est d'avoir a peu près l'équilibre entre RA AD, c'est surtout ça qui allonge les étoiles. En effet, avec cet échantillonnage et des temps de pause de 120 sec il me semble impossible d'approcher réellement les 0.5 secondes d'arc. Sauf en lucky imaging mais c'est un autre domaine.
Quand au tilt, j'avais des bagues de tilt et finalement j'ai tout retiré et j'ai de meilleurs résultats. En tout il faut bien les choisir, ma bague avait trois petites vis molletées pas terrible.
En tout cas si tu es proche de ta résolution cela passera. Le mieux est d'avoir a peu près l'équilibre entre RA AD, c'est surtout ça qui allonge les étoiles. En effet, avec cet échantillonnage et des temps de pause de 120 sec il me semble impossible d'approcher réellement les 0.5 secondes d'arc. Sauf en lucky imaging mais c'est un autre domaine.
Quand au tilt, j'avais des bagues de tilt et finalement j'ai tout retiré et j'ai de meilleurs résultats. En tout il faut bien les choisir, ma bague avait trois petites vis molletées pas terrible.
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
Projet de réalisation Open Astro Mount
C’est un projet open source dispo pour tout le monde. Juste que pour ce modèle, la documentation sur leur site est pas entièrement terminée
- dob250
- Messages : 2130
- Inscription : 13 avr. 2020, 14:43
- Localisation : Mazan
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
Projet de réalisation Open Astro Mount
Suite à divers test de réglages de la monture, j'ai du refaire l'alignement polaire ce soir.
Du coup voici le guidage
Du coup voici le guidage