Page 1 sur 1

Détecteur de nuage pas cher

Publié : 02 juil. 2020, 21:19
par bemo47
ça avance, j'ai un arduino programmé pour recevoir des informations d'un capteur et qui est sensé pour voir informer si il y a une couche de nuages ou si c'est ciel clair.
Au début je pensais que c'était une lubie de ceux comme moi qui ont leur observatoire automatisé, mais je me rends compte que ça peut être utile à d'autres...
- celui qui a lancé une session NINA ou SGP automatique et va se coucher... il risque d'être bien content si le truc le réveille pour lui dire que la couche de nuage est arrivée....
- celui qui voit des nuages mais pense qu'à 3h du mat il aura ciel dégagé et va donc se coucher avec le réveil à 3h et qui serait bien content de pas être réveillé si les nuages sont là...
- etc....

donc voyez ici https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... er/page/4/

il est accompagné d'un driver ASCOM qui renvoie les mêmes états que le driver du Cloudwatcher au moins pour les nuages.

et le cout est d'environ 20 Euros... Arduino à 5 euros et capteur à 15 Euros plus du cable et un boitier à prévoir.

Détecteur de nuage pas cher

Publié : 02 juil. 2020, 21:29
par Lavinch31
Je suis celui qui met son réveil a 3h :angelic-green:

Détecteur de nuage pas cher

Publié : 02 juil. 2020, 21:55
par kikich
c'est vraiment intéressant surtout pour une somme modique une fois n'est pas coutume pour du matériel astro

Détecteur de nuage pas cher

Publié : 03 juil. 2020, 18:20
par pejive
Un truc qui m'échappe: :) pourquoi mettre un arduino, un ascom, et je ne sais quoi puisqu'il s'agit d'une réponse purement binaire:
1: ciel clair 0: ciel nuageux
Si le capteur est capable de distinguer les 2 états (photodiode, photorésistance,?), il suffit d'actionner un relais qui commandera ce que l'on voudra: sirène, fermeture ou ouverture de coupole, machine à café...:mrgreen:
Même fonctionnement qu'une lampe solaire qui s'allume lorsqu'il fait nuit.

Détecteur de nuage pas cher

Publié : 03 juil. 2020, 18:23
par pejive
Lavinch31 a écrit :
02 juil. 2020, 21:29
Je suis celui qui met son réveil a 3h :angelic-green:
moi je ne n'ai même pas besoin de réveil :mrgreen:

Détecteur de nuage pas cher

Publié : 03 juil. 2020, 18:48
par clouzot
Parce que toute l’automation passe par ASCOM j’imagine. Donc autant que ce soit directement dans le bon format plutôt que se taper une conversion (qu’il faudra faire de tout façon) en aval

Détecteur de nuage pas cher

Publié : 03 juil. 2020, 20:03
par bemo47
Ahhh @pejive j'avoue ne pas être sûr de la réponse mais comme éléments il peut y avoir :
- le programme Arduino contient un programme avec quelques formules qui déterminent si nuage ou pas en comparant deux températures renvoyées par le capteur, temp ambiante et temp ciel, ce n'est pas qu'un retour binaire
- l'interface connu des softs astro c'est effectivement ascom, et ça permet au soft de prendre des décisions annexes comme parker le scope avant fermeture du toit.... Couper les caméras etc...

Détecteur de nuage pas cher

Publié : 29 juil. 2020, 12:18
par bemo47
pour info et suivi, le détecteur fonctionne parfaitement en autonome, reste l'interface ascom avec Maxpilote qui a un souci, mais déjà en autonome il fait une détection de la couche nuageuse super fiable apparemment...
faut lui faire un boitier et c'est bon, connection USB par contre.
si qqu'un veut voir le code je peux lui mettre ici, et il y a un tuto complet dans webastro avec tout le nécessaire
cout 5€ l'arduino et 16€ le capteur... il mesure la température ambiante et la température de la couche nuageuse
IMG_20200726_105801.jpg

Détecteur de nuage pas cher

Publié : 30 déc. 2021, 10:40
par bemo47
hello
je relance ce post car je n'ai jamais pu aboutir sur ce bricolage vu que le driver ASCOM n'a jamais été débuggé par celui qui avait créé tout ça et qui n'a pas reparu sur WA.
par contre, le code semble avoir été repris comme expliqué en fin du post WA par un autre qui l'a simplement intégré dans un Rapsberry.
donc comme je monte un Pi pour une Allsky ce serait intéressant d'avoir le tuto qui détaille comment on recompile ça sur un Pi....

peut être que @SBRCoach qui suivait ce post aussi je crois, a t il porté ce code ?

vu que je suis une bille sur Linux je préfèrerai avoir un petit tuto détaillant les commandes à lancer pour intégrer ce code, voire un code amélioré, ainsi que l'explication de comment et ou on connecte ce capteur sur le Pi....

si qqu'un a fait ça ou veut regarder.... le lien est au début...

Détecteur de nuage pas cher

Publié : 30 déc. 2021, 17:27
par SBRCoach
Non désolé j'ai pas vraiment suivi ... même pas du tout pour te dire

Pas eu trop la tête ni le temps à ça ces derniers temps

Trop chiant la retraire, t'as le temps de rien faire :D

Détecteur de nuage pas cher

Publié : 30 déc. 2021, 19:52
par bemo47
SBRCoach a écrit :
30 déc. 2021, 17:27
Non désolé j'ai pas vraiment suivi ... même pas du tout pour te dire

Pas eu trop la tête ni le temps à ça ces derniers temps

Trop chiant la retraire, t'as le temps de rien faire :D
holà, alors si retraite oui je comprends, plus possible de trouver du temps !! je connais :mrgreen: :mrgreen:
mais enfin si un jour tu en trouves...

ou quelqu'un d'autre qui connait le codage et linux, suffit juste de compiler un petit code en linux... enfin juste.... :mrgreen: