Geoptik: lunette ou chercheur avec Objectif APN
Publié : 21 oct. 2020, 16:16
Le but de ce projet est de réaliser un chercheur polyvalent et évolutif avec un objectif d'APN type CANON.
-------------------------------------------------------------------------------------------
Ajouts pour info
--------------------------------------------------------------------------------------------
Posts sur le sujet sur notre forum
Recyclage objectif photo en VA
viewtopic.php?p=43497#p43497
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Les chercheurs de base livré avec les télescopes sont très limité et donc inutilisé. Et ceux qui sont évolués
sont très chers, toujours coudé (sauf ceux pour autoguidage) et peu reconfigurables (focales fixes, dédié oculaire ou caméra guidage).
Un petit article sur le sujet:
https://www.webastro.net/noctua/les-dif ... ation-r50/
Les premiers posts sur ce sujet en 2013:
https://stargazerslounge.com/topic/1975 ... e-adapter/
https://www.cloudynights.com/topic/4462 ... refractor/
Quel sont les caractéristiques d'un chercheur idéal en observation visuelle:
"
1- réticule assez fin pour ne pas masquer la cible ou toute étoile guide.
2- éclairage faible du réticule avec batterie intégrée.
3- suffisamment lumineux. diamètre supérieur à 50mm
4- suffisamment contrasté. pupille de sortie entre 4 et 6mm
5- champ assez large, bien corrigé et adaptable en fonction des cartes célestes.
6- fonction possible de pointeur: grossissement inférieur ou égal à 3x
7- visée droite pour un pointage naturel et rapide
8- image dite "conforme", c'est-à-dire redressée, fidèlement comparable à l'aspect des cartes.
Soyons réalistes, le chercheur de nos rêves tel que décrit précisément ci-dessus, n'existe pas encore sur le marché de l'amateur.
"
source: http://www.astrosurf.com/hautesavoie/chercheur.htm
Pourquoi un objectif d'APN: on peut changer la focale en changeant d'objectif ou fonction zoom
tout en conservant la même partie astro. On peut considérablement faire varier le grossissement.
En fonction de l'utilisation (chercheur, VA, guidage), on devrait pouvoir reconfigurer le système
en changeant d'objectif.
Je veux un système qui me permet
- de chercher avec un oculaire
- de pointer avec un oculaire réticulé
- de faire du VA avec une caméra
- de faire plus tard du guidage
qui puisse se positionner sur:
- un trépied photo pour regarder en diurne la nature
- un trépied photo pour un setup ultra léger VA
- fixable sur un support pour le fixer sur un
qui puisse être utiliser:
- seul comme une lunette grand champ ou
- en complément de mon 130PDS
contrainte supplémentaire: le poids du système
1) choix de l'adaptateur
-------------------------
Il faut un adaptateur entre la partie APN (objectif photo) et la partie Astro (porte-oculaire, allonge T2)
Il y a deux systèmes qui se détachent
- l'adaptateur Svbony SV149 (prix 28euros):
https://www.amazon.fr/gp/product/B0837G ... UTF8&psc=1
poids: 120g
tirage: entre 38 et 48mm mesuré au pied à coulisse
avantage: simple, léger et pas cher, démontable en 3 parties utilisables séparément (pour la bidouille +1)
désavantage: une fois le système monté, pas de filtres,il faut un support avec des anneaux pour le fixer sur le télescope
- l'adaptateur Geoptik disponible pour objectif Nikon ou Canon (prix 120 euros):
poids:
tirage: donné à 19mm sur le site constructeur, plutôt entre 20 et 21mm en réalité (et ça a des conséquences).
avantage: intègre un support, possibilité d'ajout d'un chercheur (ajout nécessaire), support femelle pour vis kodak
construit d'un seul bloc, c'est très solide (pensé au poids de l'objectif et la flexion occasionnée)
possibilité d'ajouter des filtres 31,75mm entre l'objectif et la partie astro
désavantage: cher, d'un seul bloc (pas de bidouille possible),pas prévu pour l'utilisation d'oculaires,
pas de support chercheur ou plaque prévue.
2) Choix Objectif APN:
----------------------
Pour démarrer, je suis partie d'un objectif dont l'AF était cassé: Tamron 70-300
Zoom Tamron - AF 70-300mm F/4-5,6 Di LD IF Macro 1/2 - Monture Canon (prix ~130 euros)
C'est un objectif passe-partout, moyennement performant mais bon marché :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0837G ... UTF8&psc=1
données constructeur: https://www.tamron.eu/fr/objectifs-phot ... -macro-12/
avantages: disponibles en occasion, léger (par rapport à d'autres)
désavantages: performances très moyennes (mais suffisantes pour un chercheur)
Note: pour faire du VA à l'arrache, il est suffisant.
Pour du VA de meilleure qualité, un objectif à focale fixe et à ouverture de focale plus faible
est nécessaire (top: un Samyang 135mm f/2 mais le prix pique un peu).
commentaires:
"
Le diamètre de 76,6 mm et la longueur de 116,5 mm ne rendent pas le Tamron AF 70-300 mm f/4-5,6 Di LD Macro 1:2 particulièrement compact. Toutefois, devant la surenchère actuelle auquel se livrent les constructeurs, les dimensions restent contenues au prix d'un encombrement variable pour atteindre les 300 mm. Le poids de 458 g — qui peut légèrement varier en fonction de la monture — est lui aussi bien maîtrisé. Même s'il joue dans une catégorie différente, la comparaison avec le Canon EF 70-200mm f/2,8L IS III USM et ses 1,5 kg fait quand même très mal. En cause, une construction en plastique plutôt bas de gamme. L'ensemble nous a paru solide et sans défauts particuliers, mais les finitions ne sont pas flatteuses."
En fait les dimensions données correspondent aux dimensions externes. Pour l'ouverture réelle du tube objectif, je me fie
au diamètre du filtre, dans notre cas 62mm
Nous avons donc un équivalent tube: de 62/70 à 62/300mm (pour nos calculs, cela simplifiera les choses).
L'avantage d'avoir un tube variable, c'est que l'on va pouvoir s'adapter à beaucoup de situations astro.
Comme en photo, on va pouvoir régler le tube au mieux de l'objet visé et/ou des possibilités de la caméra.
Pour voir une simulation de ce qui est vu dans l'association Camera lens + eyepiece:
https://www.skyatnightmagazine.com/astr ... alculator/
-------------------------------------------------------------------------------------------
Ajouts pour info
--------------------------------------------------------------------------------------------
Posts sur le sujet sur notre forum
Recyclage objectif photo en VA
viewtopic.php?p=43497#p43497
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Les chercheurs de base livré avec les télescopes sont très limité et donc inutilisé. Et ceux qui sont évolués
sont très chers, toujours coudé (sauf ceux pour autoguidage) et peu reconfigurables (focales fixes, dédié oculaire ou caméra guidage).
Un petit article sur le sujet:
https://www.webastro.net/noctua/les-dif ... ation-r50/
Les premiers posts sur ce sujet en 2013:
https://stargazerslounge.com/topic/1975 ... e-adapter/
https://www.cloudynights.com/topic/4462 ... refractor/
Quel sont les caractéristiques d'un chercheur idéal en observation visuelle:
"
1- réticule assez fin pour ne pas masquer la cible ou toute étoile guide.
2- éclairage faible du réticule avec batterie intégrée.
3- suffisamment lumineux. diamètre supérieur à 50mm
4- suffisamment contrasté. pupille de sortie entre 4 et 6mm
5- champ assez large, bien corrigé et adaptable en fonction des cartes célestes.
6- fonction possible de pointeur: grossissement inférieur ou égal à 3x
7- visée droite pour un pointage naturel et rapide
8- image dite "conforme", c'est-à-dire redressée, fidèlement comparable à l'aspect des cartes.
Soyons réalistes, le chercheur de nos rêves tel que décrit précisément ci-dessus, n'existe pas encore sur le marché de l'amateur.
"
source: http://www.astrosurf.com/hautesavoie/chercheur.htm
Pourquoi un objectif d'APN: on peut changer la focale en changeant d'objectif ou fonction zoom
tout en conservant la même partie astro. On peut considérablement faire varier le grossissement.
En fonction de l'utilisation (chercheur, VA, guidage), on devrait pouvoir reconfigurer le système
en changeant d'objectif.
Je veux un système qui me permet
- de chercher avec un oculaire
- de pointer avec un oculaire réticulé
- de faire du VA avec une caméra
- de faire plus tard du guidage
qui puisse se positionner sur:
- un trépied photo pour regarder en diurne la nature
- un trépied photo pour un setup ultra léger VA
- fixable sur un support pour le fixer sur un
qui puisse être utiliser:
- seul comme une lunette grand champ ou
- en complément de mon 130PDS
contrainte supplémentaire: le poids du système
1) choix de l'adaptateur
-------------------------
Il faut un adaptateur entre la partie APN (objectif photo) et la partie Astro (porte-oculaire, allonge T2)
Il y a deux systèmes qui se détachent
- l'adaptateur Svbony SV149 (prix 28euros):
https://www.amazon.fr/gp/product/B0837G ... UTF8&psc=1
poids: 120g
tirage: entre 38 et 48mm mesuré au pied à coulisse
avantage: simple, léger et pas cher, démontable en 3 parties utilisables séparément (pour la bidouille +1)
désavantage: une fois le système monté, pas de filtres,il faut un support avec des anneaux pour le fixer sur le télescope
- l'adaptateur Geoptik disponible pour objectif Nikon ou Canon (prix 120 euros):
poids:
tirage: donné à 19mm sur le site constructeur, plutôt entre 20 et 21mm en réalité (et ça a des conséquences).
avantage: intègre un support, possibilité d'ajout d'un chercheur (ajout nécessaire), support femelle pour vis kodak
construit d'un seul bloc, c'est très solide (pensé au poids de l'objectif et la flexion occasionnée)
possibilité d'ajouter des filtres 31,75mm entre l'objectif et la partie astro
désavantage: cher, d'un seul bloc (pas de bidouille possible),pas prévu pour l'utilisation d'oculaires,
pas de support chercheur ou plaque prévue.
2) Choix Objectif APN:
----------------------
Pour démarrer, je suis partie d'un objectif dont l'AF était cassé: Tamron 70-300
Zoom Tamron - AF 70-300mm F/4-5,6 Di LD IF Macro 1/2 - Monture Canon (prix ~130 euros)
C'est un objectif passe-partout, moyennement performant mais bon marché :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0837G ... UTF8&psc=1
données constructeur: https://www.tamron.eu/fr/objectifs-phot ... -macro-12/
avantages: disponibles en occasion, léger (par rapport à d'autres)
désavantages: performances très moyennes (mais suffisantes pour un chercheur)
Note: pour faire du VA à l'arrache, il est suffisant.
Pour du VA de meilleure qualité, un objectif à focale fixe et à ouverture de focale plus faible
est nécessaire (top: un Samyang 135mm f/2 mais le prix pique un peu).
commentaires:
"
Le diamètre de 76,6 mm et la longueur de 116,5 mm ne rendent pas le Tamron AF 70-300 mm f/4-5,6 Di LD Macro 1:2 particulièrement compact. Toutefois, devant la surenchère actuelle auquel se livrent les constructeurs, les dimensions restent contenues au prix d'un encombrement variable pour atteindre les 300 mm. Le poids de 458 g — qui peut légèrement varier en fonction de la monture — est lui aussi bien maîtrisé. Même s'il joue dans une catégorie différente, la comparaison avec le Canon EF 70-200mm f/2,8L IS III USM et ses 1,5 kg fait quand même très mal. En cause, une construction en plastique plutôt bas de gamme. L'ensemble nous a paru solide et sans défauts particuliers, mais les finitions ne sont pas flatteuses."
En fait les dimensions données correspondent aux dimensions externes. Pour l'ouverture réelle du tube objectif, je me fie
au diamètre du filtre, dans notre cas 62mm
Nous avons donc un équivalent tube: de 62/70 à 62/300mm (pour nos calculs, cela simplifiera les choses).
L'avantage d'avoir un tube variable, c'est que l'on va pouvoir s'adapter à beaucoup de situations astro.
Comme en photo, on va pouvoir régler le tube au mieux de l'objet visé et/ou des possibilités de la caméra.
Pour voir une simulation de ce qui est vu dans l'association Camera lens + eyepiece:
https://www.skyatnightmagazine.com/astr ... alculator/