Page 1 sur 1

MiniDew - le heater de poche

Publié : 19 déc. 2020, 02:05
par lordzurp
Hey !

bon, puisque l'ot là déguisé en ninja, il me chauffe avec son heater, je me suis lancé dans la bataille !
(nota : ce n'est évidemment pas un concours de kiki-a-la-plus-petite, je suis une quiche en astro vous faites tous bien mieux que moi :whistle: )

cahier des charges :
- petit, très petit, tout petit, le plus petit possible, 'fin vous devez commencer à voir l'idée
- pas d'écran, ya déjà bien assez de trucs qui clignotent j'ai pas besoin de savoir qu'il pèle
- réduire la conso de mon heater, je veux pas me retrouver avec une brouette de batterie
- mesure du point de rosée, et on vise une poignée de degrés au dessus

donc on prend un arduino, un capteur T° + RH sur la carte, un capteur T° sur le heater et un MOSFET pour piloter le heater
jusque là, on est raccord @Guimby, même usage même action

mon heater étant en 5V via une prise USB, j'ai reçu avec un "truc" avec une molette pour choisir la puissance. c'est pratique l'usb, ça alimente un arduino direct
donc je pars sur uen carte avec un usb male d'un coté, un femelle de l'autre, et au milieu on met ce qu'il faut pour faire le job

et c'est là où je taille dans le gras !
un arduino, c'est une petite puce montée sur une grosse platine pour pouvoir se plugger facilement, et un convertisseur usb pour pouvoir le programmer facilement
donc tout ce qui est facile, on vire. ça sert à rien (et j'ai déjà un convertisseur usb à part, il sert qu'une fois pour charger le programme, après c'est que de la place perdue)

et une paire d'heures plus tard, on a ça :
MiniDew_2_BOT_3D.thumb.png
MiniDew_2_BOT_3D.thumb.png (83.15 Kio) Consulté 1786 fois
MiniDew_2_TOP_3D.thumb.png
MiniDew_2_TOP_3D.thumb.png (134 Kio) Consulté 1786 fois
20x24mm, je peux pas faire plus petit, c'est la taille mini de circuit que les chinois acceptent :/
(les pins qui dépassent ne seront pas soudés, j'utilise juste les pastilles pour la programmation)
les composants seront coulés dans de la résine, ou alors un coup de gaine thermo pour emballer le tout, à voir

sur l'usb en sortie, on a le 5V qui va vers le heater, un fil pour revenir du heater, un fil pour le capteur de T° et la masse

et merci @Guimby, j'aurai laissé cette idée dans le tiroir si t'avais pas fait ton heater ;)

j'vais vraiment finir par ouvrir mon shop si ça continue ...

MiniDew - le heater de poche

Publié : 19 déc. 2020, 09:21
par Lavinch31
C'est jouable d'alimenter une résistance de 4w en 5v ?Pour le coup il va t'en falloir des batteries non?

Je n'ai peut être par tout saisi ;)

MiniDew - le heater de poche

Publié : 19 déc. 2020, 10:03
par Guimby
Superbe @lordzurp !! :ave: :ave: :ave: :clap: :clap: :clap:

J'ai aussi de ce petites bandes chinoises, c'est une très bonne idée que tu as là ! Et c'est vraiment très intéressant !
Je serai pas contre t'en acheter un pour mon apn quand tu aura fait une fournée :)

Question : pour le capteur de température et d'humidité tu utilise quoi?
Pareil pour le capteur côté bande, tu as prévu quoi?

J'imagine qu'il y a une limite de la taille de la bande en 5v, non?

En tous cas :clap: :clap: :clap:

MiniDew - le heater de poche

Publié : 19 déc. 2020, 10:21
par Ubuntu
:clap: :clap: :clap:

MiniDew - le heater de poche

Publié : 19 déc. 2020, 10:52
par lordzurp
Oï Oï !

pour sortir du 5V depuis l'alim (soit une batterie 20V, soit un transfo 12V), j'utilise ce genre de modules : https://www.amazon.fr/dp/B07QCLDR5Q/
image.png
image.png (848.96 Kio) Consulté 1724 fois
ça ne respecte absolument pas la norme USB (je ne brancherai pas mon tél dessus :naughty: ) mais ça peut sortir jusqu'à 3A, soit 15W. déjà de quoi bien chauffer mon guide, voire aussi le secondaire

en bande, j'ai pris celle là pour commencer et tester : https://fr.aliexpress.com/item/32844583695.html
image.png
image.png (381.74 Kio) Consulté 1724 fois
au wattmètre elle consomme 8W à fond

les mesures physiques :
- capteur de T° et RH ambiants c'est une puce dédiée en I2C directement sur le circuit, S1 sur la 2e image. la carte ne devrait pas chauffer, donc la mesure sera correcte
- pour le capteur sur la bande, je pense prendre un DS18B20 classique, capteur de T° en to220 sur 2 ou 3 fils

c'est taillé pour être assemblé par mon chinois préféré, JLCpcb (les composants viennent de leur liste, d'où la spécificité du capteur T° RH), en première estimation ça fait une carte autour de 10€ finie

MiniDew - le heater de poche

Publié : 19 déc. 2020, 11:48
par Lavinch31
Super merci pour cette précision @lordzurp 👍

MiniDew - le heater de poche

Publié : 19 déc. 2020, 12:45
par Guimby
Merci @lordzurp , c'est bien cette bande que j'ai.
Pour la prise de température au niveau de la bande j'utilise aussi du ds18b20
10 euro c'est donné. Si jamais tu commande une fournée, et qu'il t'en reste, je veux bien t'en commander un :oops:

MiniDew - le heater de poche

Publié : 19 déc. 2020, 14:51
par albireo38
:ave: :ave:

Bravo

MiniDew - le heater de poche

Publié : 19 déc. 2020, 18:05
par bemo47
alors je vais commencer à m'intéresser à ce sujet aussi vu que je n'ai actuellement aucune résistance chauffante installée...
je pense qu'il m'en faudrait au moins 2, une pour le secondaire, et une éventuellement pour le primaire.. d'après ce que je lis ici ...

en faut il d'autres ?
- caméra ? il s'en vend des résistances rondes qui se collent sur le devant de la cam ...
- ailleurs ?

ah il y a la lunette de guidage, une petite là aussi peut être pour être tranquille...

et alors si je comprends bien, @lordzurp ton montage serait "automatique" ? déclenchement automatique en dessous d'un certain niveau de temp ?
je n'ai pas l'impression que ça se fasse dans le commerce ? c'est une excellente idée ça

ton système fonctionnerait il avec n'importe quel type de résistances / bandes chauffantes ? je pense à celles qui se collent au dos du secondaire... ?

MiniDew - le heater de poche

Publié : 19 déc. 2020, 18:55
par Guimby
bemo47 a écrit :
19 déc. 2020, 18:05
alors je vais commencer à m'intéresser à ce sujet aussi vu que je n'ai actuellement aucune résistance chauffante installée...
je pense qu'il m'en faudrait au moins 2, une pour le secondaire, et une éventuellement pour le primaire.. d'après ce que je lis ici ...

en faut il d'autres ?
- caméra ? il s'en vend des résistances rondes qui se collent sur le devant de la cam ...
- ailleurs ?

ah il y a la lunette de guidage, une petite là aussi peut être pour être tranquille...

et alors si je comprends bien, @lordzurp ton montage serait "automatique" ? déclenchement automatique en dessous d'un certain niveau de temp ?
je n'ai pas l'impression que ça se fasse dans le commerce ? c'est une excellente idée ça

ton système fonctionnerait il avec n'importe quel type de résistances / bandes chauffantes ? je pense à celles qui se collent au dos du secondaire... ?
Le système de @lordzurp est prévu pour fonctionner avec des bandes en 5v, en usb. Donc pas forcément le standard du commerce (ormis quelques vendeurs chinois)

Si il existe bien des systèmes autonome dans le commerce, comme ce qu'a acheté @Steph . Il me semble que pegasus astro en fait aussi.
Autrement, ce que je suis en train de construire est totalement autonome aussi, et je mettrai un tuto sur le forum rapidement (j'espère)

Dernière chose: le système présenté ici est mono bande. Il te faudrait un système avec au minimum 3 channels, au vu de ce que tu évoques

MiniDew - le heater de poche

Publié : 19 déc. 2020, 19:08
par lordzurp
ça serait très facile de passer en 12V : il suffit de mettre un régulateur pour faire du 5V pour l'électronique, la partie puissance c'est "juste" un interrupteur

l'idée en effet est d'avoir un truc totalement autonome, qui marche tout seul, qu'on installe et qu'on oublie
perso je vois pas l'interet de surveiller et régler un dew heater : il faut qu'il chauffe si ya de la buée, point !
on a déjà tellement d'autres trucs à s'occuper, alors en rajouter pour le plaisir ...

pour l'instant c'est juste un brouillon jeté vite fait sur le pc hier soir, je pense pas aller plus loin pour le moment. j'ai une caméra en cours, des proto teenastro à valider, j'aimerai quand même au moins une fois regarder quelque chose dans mon tube ...
(et pour rappel : je viens de démissionner et je change de région dans 2 mois :ninja: j'ai autre chose à m'occuper !)

MiniDew - le heater de poche

Publié : 19 déc. 2020, 19:26
par bemo47
Ben oui ça j'ai bien noté que tu avais quelques occupations en ce moment mais comme tu lâches pas le morceau et que le morceau m'intéresse.... Que veux-tu .... :mrgreen:

Sinon merci à tous les deux, ça se clarifie un peu pour moi, et oui l'aspect on l'oublie m'intéresse bigrement !!!

Bon si il y a une des solutions qui évolue je suis intéressé...

MiniDew - le heater de poche

Publié : 19 déc. 2020, 19:28
par Steph
Guimby a écrit :
19 déc. 2020, 18:55
Si il existe bien des systèmes autonome dans le commerce, comme ce qu'a acheté @Steph . Il me semble que pegasus astro en fait aussi.
Oui, le DEwMaster https://pegasusastro.com/products/dewmaster/.

Depuis que j'utilise l'Ecco, je me rend compte que je chauffais beaucoup trop avant, je me fiais aux données de ma station météo, mais ça restait quand même du pif.