Page 1 sur 1

[R&D] [WIP] Motorisation du focuser mak127

Publié : 19 janv. 2021, 15:42
par pmm-76
Bonjour à tous

Dans la lignée du post de Clouzot un début de travaux à base d'EAF mais d'autres motorisations sont possibles évidemment, voici donc quelques photos du montage dans l'attente de réception des engrenages, courroies issus de pieces d'imprimante 3D etc.
J'ai repeaufiné le positionnement depuis ces photos pour que câbles, angle moteur passent à bonne distance sur l'AZGTI
IMG_20210116_220329_5.jpg
IMG_20210116_220339_9.jpg
Les 1ers tests ont permis de valider fonctionnement général. Reste à améliorer. Avantage tres peu de poids rajouté

À suivre
Michael

[R&D] [WIP] Motorisation du focuser mak127

Publié : 19 janv. 2021, 15:46
par clouzot
Astucieux l’usage détourné des couplages fournis avec l’EAF :D

J’ai hésité à fabriquer ma courroie avec un élastique comme toi, elle doit arriver de Mars tellement c’est long

[R&D] [WIP] Motorisation du focuser mak127

Publié : 19 janv. 2021, 16:29
par Papylima
Tu devrais envoyer les photos de ton montage aux ingénieurs de ZWO.
Ça pourrait leur donner des idées... :D
Sinon, la friction côté moteur et côté molette de MAP suffit pour avoir un entraînement régulier ?

[R&D] [WIP] Motorisation du focuser mak127

Publié : 19 janv. 2021, 16:46
par pmm-76
Papylima a écrit :
19 janv. 2021, 16:29
Sinon, la friction côté moteur et côté molette de MAP suffit pour avoir un entraînement régulier ?
Merci à tous deux pour votre intérêt. Oui ça marche impec, pas encore au pouillème mais j'ai acheté dimanche petite courroie à Casto, nickel.
Demain je reçois :
image.png
image.png (74.72 Kio) Consulté 2051 fois
image.png
image.png (40.05 Kio) Consulté 2051 fois
je pense que ça devrait le faire pas trop mal, la clef est l'elasticité de la courroie, l'idéal étant qu'il n'y en ait quasi pas, afin d'eviter un petit backslach, mais déjà là j'en ai que très peu.
A suivre, je poste rapidement la suite

Michael

[R&D] [WIP] Motorisation du focuser mak127

Publié : 19 janv. 2021, 17:33
par Papylima
pmm-76 a écrit :
19 janv. 2021, 16:46
j'ai acheté dimanche petite courroie à Casto,
Tu as trouvé ce genre de courroie chez Casto ?
Oui. D'expérience, il faut que la courroie soit assez rigide.
Mon expérience : viewtopic.php?f=18&t=1597&p=59312#p59312

[R&D] [WIP] Motorisation du focuser mak127

Publié : 19 janv. 2021, 18:38
par pmm-76
Papylima a écrit :
19 janv. 2021, 17:33
Tu as trouvé ce genre de courroie chez Casto ?
non sur amazon dans ce qui est impression 3D. Je les reçois demain. j'espère qu'elles seront le moins deformables possible.
Je vous ferais retour

[R&D] [WIP] Motorisation du focuser mak127

Publié : 21 janv. 2021, 09:54
par pmm-76
Bon courroies et pignon engrenages reçus
mais le pb pour courroies c'est erreur sur longueur, c'est pas clair si c'etait en mode replié ou pas. Donc ce ne sont pas les bonnes.
Sur la question de l'elasticité par contre j'ai ma réponse, c'est clairement ce qu'il faut, rien à voir à un elastique qui avant de se tendre crée un petit backslach reactif.

Je continue et vous posterais photos montage final, tests etc, je vais essayer de faire video light.

Bonne journée
Michael

[R&D] [WIP] Motorisation du focuser mak127

Publié : 21 janv. 2021, 10:05
par clouzot
pmm-76 a écrit :
21 janv. 2021, 09:54
mais le pb pour courroies c'est erreur sur longueur, c'est pas clair si c'etait en mode replié ou pas. Donc ce ne sont pas les bonnes.
En fait, la longueur que tu as commandée, c'est donné comme longueur totale de la courroie ? J'avoue que je connais pas trop les normes de description des courroies (nombre de dents + pas ?)

[R&D] [WIP] Motorisation du focuser mak127

Publié : 21 janv. 2021, 10:38
par Papylima
clouzot a écrit :
21 janv. 2021, 10:05
pmm-76 a écrit : ↑jeu. janv. 21, 2021 9:54 am
mais le pb pour courroies c'est erreur sur longueur, c'est pas clair si c'etait en mode replié ou pas. Donc ce ne sont pas les bonnes.
En fait, la longueur que tu as commandée, c'est donné comme longueur totale de la courroie ? J'avoue que je connais pas trop les normes de description des courroies (nombre de dents + pas ?)
je ne suis pas un expert, mais dans mes recherches, j'ai toujours vu les longueurs annoncées comme les longueurs totales. Ça peut effectivement se vérifier en multipliant (@clouzot tu as ton boulier ?) le pas par le nombre de dents.

[R&D] [WIP] Motorisation du focuser mak127

Publié : 21 janv. 2021, 11:13
par clouzot
Papylima a écrit :
21 janv. 2021, 10:38
clouzot a écrit :
21 janv. 2021, 10:05
pmm-76 a écrit : ↑jeu. janv. 21, 2021 9:54 am
mais le pb pour courroies c'est erreur sur longueur, c'est pas clair si c'etait en mode replié ou pas. Donc ce ne sont pas les bonnes.
En fait, la longueur que tu as commandée, c'est donné comme longueur totale de la courroie ? J'avoue que je connais pas trop les normes de description des courroies (nombre de dents + pas ?)
je ne suis pas un expert, mais dans mes recherches, j'ai toujours vu les longueurs annoncées comme les longueurs totales. Ça peut effectivement se vérifier en multipliant (@clouzot tu as ton boulier ?) le pas par le nombre de dents.
J’ai suivi ton conseil, j’ai commandé un mètre de couturier sur Aliexpress. Je le reçois dans 2 mois, j’espère juste éviter la TVA

[R&D] [WIP] Motorisation du focuser mak127

Publié : 21 janv. 2021, 11:24
par Papylima
clouzot a écrit :
21 janv. 2021, 11:13
J’ai suivi ton conseil, j’ai commandé un mètre de couturier sur Aliexpress. Je le reçois dans 2 mois, j’espère juste éviter la TVA
:lol: