Page 1 sur 1

tête monture EQ-2

Publié : 17 déc. 2020, 15:29
par pejive
bonjour
J'avais fait en début d'année l'acquisition d'une monture légère EQ-2 sans prendre garde que chez Perl la tête n'est pas prévue pour recevoir des queues d'aronde mais des colliers. Pour monter ma lunette 80/400 non équipée de queue d'aronde j'avais fait un bricolage.
J'aimerais pouvoir monter facilement divers tubes légers avec une queue d'aronde Vixen.
Existe-t' il une solution simple et peu onéreuse ? çà m'ennuie d'abandonner cette monture et d'en trouver une autre mieux conçue
eq2.jpg
eq2.jpg (110.95 Kio) Consulté 1047 fois

tête monture EQ-2

Publié : 17 déc. 2020, 16:14
par ouki
Oui Pierre je te montre mon montage tout à l'heure.
Mais il faut prévoir une queue d'arronde la même que tu m'a vendu :whistle:
Elle est motorisée ?

tête monture EQ-2

Publié : 17 déc. 2020, 16:21
par pejive
Motorisée en AD.
J'avais pris le socle femelle Bresser pour çà , mais çà ne m'avait pas emballé: bouton balladeur et mauvais serrage
Peut-être que ce modèle irait mieux:
platine.jpg

tête monture EQ-2

Publié : 17 déc. 2020, 18:17
par ouki
Je ne me suis pas pris la tête pour l'équiper :whistle:
Un morceau de bois dur (plancher en teck) 2 trous 2 boulons queue d'arronde vissée directement sur le bois
20201217_173750.jpg
20201217_173819.jpg
J'utilise souvent des queues d'arronde SVBONNY car moins cher(34/38€) mais la qualité de serrage c'est pas ça et soucis majeur les viens skywatcher ne passent pas forcément à cause des boulons qui dépassent.

La tienne a 65 me semble pas mal en espérant que le dégagement soit bon .

tête monture EQ-2

Publié : 17 déc. 2020, 18:25
par pejive
OK merci; je vais étudier la question...l'année prochaine :)

Changement tête de monture Perl

Publié : 29 avr. 2021, 15:46
par pejive
Quelques semaines plus tard... :D
:tools-hammerdrill:
J'ai fini par trouver une platine femelle pour queue d'aronde suffisamment longue et munie de nombreux trous
IMG_0490.JPG
IMG_0490.JPG (75.55 Kio) Consulté 927 fois
Au premier examen il semble que le démontage de 2 boulons devrait résoudre aisément le problème
IMG_0488.JPG
Avec une clé de 14 et une musculature moyenne :mrgreen: le dévissage s'effectue sans difficultés
IMG_0491.JPG
Je constate alors que les trous sont de diamètre supérieur à 6, diamètre maximal possible avec la platine, et la vis centrale déborde .
Problèmes résolus avec des rondelles de 6 et un boulon de 8 qui sert d'entretoise :D
La fixation se fait avec des boulons à tête cylindrique 6x30
IMG_0493.JPG
Quelques tours de clés et voici la nouvelle monture NEQ-2 :dance:
IMG_0494.JPG
IMG_0494.JPG (77.68 Kio) Consulté 927 fois
IMG_0495.JPG
IMG_0495.JPG (147.16 Kio) Consulté 927 fois
IMG_0496.JPG
IMG_0496.JPG (80.95 Kio) Consulté 921 fois

Changement tête de monture Perl

Publié : 29 avr. 2021, 18:12
par Petit Astro
Bien joué,

Ça me fait un peu penser à mon meade 4500 :
EF8FCB61-BBA0-4778-8349-03520534AED1.jpeg
Même type de système maison :evil: