Vous vous souvenez probablement de ce truc présenté au bar il y a quelques semaines:
Certains d'entre vous en avaient deviné l'usage: il s'agit de photographier avec un "automate" et du matériel astro, les quelques avions de lignes qui passent dans mon ciel,
Après avoir terminé les essais sur maquette, après avoir cramé la carte de la monture Supatrak et la raquette Synscan de mon AZ-EQ5, je viens de passer à la version lourde.
L'AZ-EQ5 remplace la Supatrak, le RASA 8 et la 294 C, se chargent d'enregistrer des vidéos, et roule!
Exemple de capture où le RASA pointe vers la cible, de manière autonome :
A la poursuite des avions de ligne (airliner tracker)
Publié : 15 juin 2021, 23:13
par Lavinch31
énorme
A la poursuite des avions de ligne (airliner tracker)
Publié : 15 juin 2021, 23:40
par clouzot
C'est génial ! Et ça ne déparerait pas dans le hall d'entrée de MBDA
Réception des signaux ADS-B
Publié : 17 juin 2021, 13:20
par turbojf
Privé de salon du Bourget cette année, alors je me rattrape comme je peux.
A la poursuite des avions de ligne (airliner tracker)
A la poursuite des avions de ligne (airliner tracker)
Publié : 17 juin 2021, 17:04
par soulearth
Ce forum est truffé de personnes impressionnantes.
C'est génial ce que tu as fais. Je suis juste un peu triste pour la pauvre AZ-EQ5 qui n'en demandait pas tant.
A la poursuite des avions de ligne (airliner tracker)
En tout cas, même avec 10m de câble ce qui est plutôt défavorable, cette petit antenne Yagi fait bien son job.
nooon! pas Yagi! (à cette fréquence il faudrait un sacré râteau) Ground-Plane
A la poursuite des avions de ligne (airliner tracker)
Publié : 17 juin 2021, 20:26
par Caprice
Excellent, j'adore , la réalisation et l'esprit qui va avec
A la poursuite des avions de ligne (airliner tracker)
Publié : 17 juin 2021, 20:27
par turbojf
Yagi car je pensais à mes deux antennes 4g, l'une à polarisation horizontale, l'autre en verticale, j'utilisais ça pour accrocher une antenne cellulaire Free située à 7km.
Autant pour moi.
A la poursuite des avions de ligne (airliner tracker)
Publié : 17 juin 2021, 21:23
par Fabiolat74
Bas je dis chapeau que de news sur ava en tout cas moi j adore ce projet c est sympa
A la poursuite des avions de ligne (airliner tracker)
Publié : 18 juin 2021, 08:52
par ouki
Impressionnant
A la poursuite des avions de ligne (airliner tracker)
Publié : 18 juin 2021, 15:22
par pejive
J'ai adapté mon antenne 402MHz au 1090....à coups de scie car je ne suis pas doué pour les soudures
GP1090HM.jpg (67.44 Kio) Consulté 2621 fois
A la poursuite des avions de ligne (airliner tracker)
Publié : 18 juin 2021, 15:57
par Lambda
Turbojf! Chapeau bas! C'est de la superbe ingénierie, en plus participative avec Pejive!
C'est vraiment impressionnant.... Gaffe que le DOD ou la DARPA vienne pas toquer à ta porte, un de ces 4, avec un pyjama orange en cadeau de bienvenue promotionnel...
J'ai adapté mon antenne 402MHz au 1090....à coups de scie car je ne suis pas doué pour les soudures
GP1090HM.jpg
Sympa ta version.
Vidéos d'avions de ligne avec du matériel astro
Publié : 23 juin 2021, 13:40
par turbojf
Le week-end dernier, j'ai supprimé le Raspberry dans la chaine de traitement pour tout coder sur PC.
Pas simple, mais j'y suis arrivé. J'ai ainsi gagné en précision, en réactivité et en simplicité.
Autre modification, j'ai accordé l'antenne ventouse à la fréquence de 1090 MHz, au moyen d'une pince coupante! Le gain est appréciable surtout pour les vols qui viennent d'Angleterre, la maison faisant écran.
J'ai mis de coté d'antenne à plan de masse, car les pertes engendrées par les 10m de câble coaxial, réduisent l'attrait de cette dernière.
Vidéos d'avions de ligne avec du matériel astro
Publié : 23 juin 2021, 14:22
par pejive
J'arrive à recevoir avec l'antenne GP accordée sur 145MHz !!! mais çà va mieux avec une antenne bien accordée
Et dire que certains trouvent que les éoliennes dégradent le paysage
DSCN6312c.jpg (30.57 Kio) Consulté 2504 fois
Vidéos d'avions de ligne avec du matériel astro
Publié : 23 juin 2021, 15:55
par turbojf
Avec cette antenne extra courte, je capte aussi les conversations des Tourangeaux et autres Angevins.
Vidéos d'avions de ligne avec du matériel astro
Publié : 11 nov. 2021, 19:40
par turbojf
La nuit, tous les avions sont gris. @bemo47 , @clouzot , pour faire suite à notre discussion Discord, c'est pas encore ça mais c'est pas trop mal quand même.
En haut à gauche, la console du programme Python de pilotage de la monture, à droite Flightradar pour voir qui se présente.
En bas à gauche, l' ASI 120C et un objectif Canon de 35mm, à droite, la 294C sur le RASA, réglée en monochrome 8 bits, gain maxi, 50ms = 20 FPS en full frame et USB3