Page 1 sur 1
TUTO - de la débrouille en astro. Le DIY en VA.
Publié : 21 nov. 2022, 18:23
par pejive
Déjà publié mais je remets
Il doit y avoir d'autres élucubrations du même genre qui traînent dans le forum dans la rubrique bricolage
TUTO - de la débrouille en astro. Le DIY en VA.
Publié : 21 nov. 2022, 18:40
par pejive
Filtre solaire 2.0 (évolution du 1.0 réalisé sans agrafes )

- fs01.jpg (59.54 Kio) Consulté 1841 fois
TUTO - de la débrouille en astro. Le DIY en VA.
Publié : 21 nov. 2022, 20:54
par pejive
Zibou a écrit : ↑21 nov. 2022, 20:49
Merci
@pejive
Deux questions :
- concernant le setup tuyau. Est ce que l’intérieur du tube ne doit pas être peint en noir mat ? J’ai lu quelques part (où ?

) que si l’intérieur est laissé nature, il y a des risques de problèmes d’images.
- sympa le support de filtre solaire ! Mais quel type de filtre solaire est-ce ?
Je n'ai pas constaté de réflexions parasites sur le pvc; mais je n'ai pas utilisé longtemps ce montage; çà ne peut pas faire de mal de peindre en noir
Filtre solaire = film Solarix
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... fic_detail
TUTO - de la débrouille en astro. Le DIY en VA.
Publié : 21 nov. 2022, 20:59
par pejive
L'article détaillé est resté sur le forum d'en face

3 ans déjà
https://www.webastro.net/noctua/visuel_ ... hoto-r201/
TUTO - de la débrouille en astro. Le DIY en VA.
Publié : 21 nov. 2022, 21:41
par ouiouiblog
Le focuser électrique avec sa crémaillère en plastique (qui offre une précision en plastique) et son petit esp8266 boosté aux hormones
les tubes allonge imprimés
Il y aussi une table équatoriale maison, mais là on sort du bricolage pour rentrer dans la grande cuisine

TUTO - de la débrouille en astro. Le DIY en VA.
Publié : 21 nov. 2022, 22:18
par ouiouiblog
Zibou a écrit : ↑21 nov. 2022, 22:02
Adieu les couples fraiseuse-tour, bonjour l’imprimante 3D.
J'admets que, pour l'instant, j'ai plus de réussite et de bonheur avec mon imprimante qu'avec mon scope
Je vais chercher le post sur les focuser électrique DIY.
Le mien est fait pour s'adapter au focuser hélicoidal d'origine du SW Heritage (assez pénible à utiliser avec une caméra). Toute la partie mécanique est imprimée, ce qui limite drastiquement la précision du système. Sinon le reste est repris d'exemples vus sur Internet et coute moins de 10 balles :
- un moteur pas à pas (28BYJ-48) vendu avec son driver (ULN2003)
- un wemos (esp8266) pour commander le moteur pas à pas (programmation arduino). Il serait possible de le télécommander en wifi, et oui monsieur !
- un encodeur rotatif pour régler le sens et la vitesse
- un chargeur de téléphone en rabe pour alimenter tout ça
Pour la table, je me suis basé sur le super tuto de Rémi Chauveau (
https://tetesenlair.net/dossier_lien.php?id=17). J'ai recalculé les secteurs pour l'adapter au petit gabarit de mon dobson de table. Mixte bois et imprimante (pour les secteurs, je sentais moyen le ponçage précis des secteurs)
TUTO - de la débrouille en astro. Le DIY en VA.
Publié : 22 nov. 2022, 09:34
par pejive
Je pense qu'il faudrait préciser la finalité de ce post, qui risque de devenir rapidement illisible.
A mon avis çà fait double emploi avec la rubrique "Bricolages" où chaque montage DIY fait l'objet d'un post propre.
TUTO - de la débrouille en astro. Le DIY en VA.
Publié : 22 nov. 2022, 09:52
par Casper le fantôme
pejive a écrit : ↑22 nov. 2022, 09:34
Je pense qu'il faudrait préciser la finalité de ce post, qui risque de devenir rapidement illisible.
A mon avis çà fait double emploi avec la rubrique "Bricolages" où chaque montage DIY fait l'objet d'un post propre.
Entièrement d'accord nous avons passé de nombreuses heures à développer et a publier nos différents montages et astuces il suffit simplement d'aller consulter la rubrique concernée , évidemment les nouveaux montages sont bienvenus pour le fun et pour la science bien sur

TUTO - de la débrouille en astro. Le DIY en VA.
Publié : 22 nov. 2022, 09:54
par Casper le fantôme
D'ailleurs les nouveaux montages présentés ici mériteraient leurs propres postS

TUTO - de la débrouille en astro. Le DIY en VA.
Publié : 22 nov. 2022, 10:33
par clouzot
pejive a écrit : ↑22 nov. 2022, 09:34
Je pense qu'il faudrait préciser la finalité de ce post, qui risque de devenir rapidement illisible.
A mon avis çà fait double emploi avec la rubrique "Bricolages" où chaque montage DIY fait l'objet d'un post propre.
Oui. Je déplace dans cette section