Page 1 sur 1

Focuser électrique pour Dobson Heritage

Publié : 28 nov. 2022, 00:24
par ouiouiblog
Une présentation un peu plus détaillée du focuser pour Dobson SW Heritage que j'avais mise sur le post de Zibou (viewtopic.php?f=18&t=3323)

Après avoir lu ce post viewtopic.php?f=7&t=1149&hilit=heritage et n'ayant aucune motivation pour attaquer à la disqueuse mon télescope de moins de 6 mois, j'ai essayé de concevoir un truc qui s'adapeterait au PO d'origine (il faut juste le visser à la place du focuser fourni à l'achat).
Il a 3 qualités :
- Il est électrique et ne fait pas vibrer le télé quand vous faites la mise au point
- Il n'est pas helicoidal et votre cam ne tourne pas quand vous faites la mise au point
- Il coute moins de 10 € (sous réserve de disposer d'une imprimante 3D)

Il a un gros défaut : toute la mécanique est en plastique et la précision s'en ressent. En théorie, on pourrait lui mettre des drivers ascom et en faire un focuser automatisé, mais vu sa précision, c'est juste mission impossible. Sinon, on peut aussi le commander en wifi (pas d'utilité dans mon cas)

Les plans et photos du machin :
En conception
image.png
image.png (414.43 Kio) Consulté 1560 fois
En place
r-PXL_20221114_144316541.MP.jpg
r-PXL_20221114_144316541.MP.jpg (110.8 Kio) Consulté 1560 fois
Le matériel :
- moteur pas à pas (28BYJ-48) vendu avec son driver (ULN2003)
- wemos (esp8266) pour commander le moteur pas à pas (programmation arduino).
- encodeur rotatif pour régler le sens et la vitesse
- chargeur de téléphone pour l'alimentation

Focuser électrique pour Dobson Heritage

Publié : 28 nov. 2022, 07:06
par lordzurp
yeah ! cool, beau projet !
bon, ça manque bien sur de disqueuse :D mais je peux comprendre ;)

pour ton engrenage, tu peux essayer de faire des dents en chevron (avec fusion ça se fait bien, une histoire de "guide" pour l'extrusion, mais je me rappelle plus comment j'avais fait, d'après un tuto)
ça limitera le jeu et tu pourras viser plus ajusté qu'avec des pignons droits

Focuser électrique pour Dobson Heritage

Publié : 28 nov. 2022, 10:35
par Ubuntu
Beau boulot :clap: :clap: :clap:

Focuser électrique pour Dobson Heritage

Publié : 28 nov. 2022, 10:38
par Casper le fantôme
Excellente initiative :ave: :clap:

Focuser électrique pour Dobson Heritage

Publié : 28 nov. 2022, 12:48
par ouiouiblog
lordzurp a écrit :
28 nov. 2022, 07:06
yeah ! cool, beau projet !
bon, ça manque bien sur de disqueuse
Héhé, t'inquiètes, à défaut de sortir la disqueuse, je lorgne avec beaucoup d'intérêt ta motorisation. Je pense que je vais sauter le pas rapidos.

Pour améliorer le focuser, il faudrait surtout que j'arrive à installer une seconde crémaillère pour avoir un mouvement bien parallèle du coulissant. Là ça crée des microblocages et ça peut générer du tilt.

Focuser électrique pour Dobson Heritage

Publié : 28 nov. 2022, 13:08
par lordzurp
ouiouiblog a écrit :
28 nov. 2022, 12:48
Héhé, t'inquiètes, à défaut de sortir la disqueuse, je lorgne avec beaucoup d'intérêt ta motorisation. Je pense que je vais sauter le pas rapidos.
il faudrait que tu me donnes les dimensions du rocker du 150
j'en ai pas encore eu entre les mains, d'après les photos c'est le même que sur le 130, donc ça doit pouvoir s'adapter tel quel, mais j'aimerai bien avoir une confirmation ;)

Focuser électrique pour Dobson Heritage

Publié : 28 nov. 2022, 13:27
par ouiouiblog
Le plateau fait 36 cm de diamètre,
Le "bras" 35.5 cm de haut.
L'axe est à 30.5 cm du plateau

Focuser électrique pour Dobson Heritage

Publié : 28 nov. 2022, 14:05
par lordzurp
ouiouiblog a écrit :
28 nov. 2022, 13:27
Le plateau fait 36 cm de diamètre,
Le "bras" 35.5 cm de haut.
L'axe est à 30.5 cm du plateau
et la distance entre le centre du plateau et le bras stp ?

Focuser électrique pour Dobson Heritage

Publié : 28 nov. 2022, 14:17
par ouiouiblog
8 cm de l'axe de la vis à l'intérieur du bras

Focuser électrique pour Dobson Heritage

Publié : 28 nov. 2022, 15:16
par lordzurp
merci :)

donc, le bras est identique, mais le plateau est un peu plus grand (32cm de diamètre et 6,7cm entre le bras et le centre)
c'est logique, ça permet de garder le centre de gravité du tube au dessus de l'axe AZ

en pratique, il faudrait "juste" une courroie un peu plus grande pour le moteur AZ, mais toute la mécanique peut s'installer aussi bien que sur le 130 !

tu peux faire chauffer la disqueuse :mrgreen: