Focuser électrique pour Dobson Heritage
Publié : 28 nov. 2022, 00:24
Une présentation un peu plus détaillée du focuser pour Dobson SW Heritage que j'avais mise sur le post de Zibou (viewtopic.php?f=18&t=3323)
Après avoir lu ce post viewtopic.php?f=7&t=1149&hilit=heritage et n'ayant aucune motivation pour attaquer à la disqueuse mon télescope de moins de 6 mois, j'ai essayé de concevoir un truc qui s'adapeterait au PO d'origine (il faut juste le visser à la place du focuser fourni à l'achat).
Il a 3 qualités :
- Il est électrique et ne fait pas vibrer le télé quand vous faites la mise au point
- Il n'est pas helicoidal et votre cam ne tourne pas quand vous faites la mise au point
- Il coute moins de 10 € (sous réserve de disposer d'une imprimante 3D)
Il a un gros défaut : toute la mécanique est en plastique et la précision s'en ressent. En théorie, on pourrait lui mettre des drivers ascom et en faire un focuser automatisé, mais vu sa précision, c'est juste mission impossible. Sinon, on peut aussi le commander en wifi (pas d'utilité dans mon cas)
Les plans et photos du machin :
En conception En place Le matériel :
- moteur pas à pas (28BYJ-48) vendu avec son driver (ULN2003)
- wemos (esp8266) pour commander le moteur pas à pas (programmation arduino).
- encodeur rotatif pour régler le sens et la vitesse
- chargeur de téléphone pour l'alimentation
Après avoir lu ce post viewtopic.php?f=7&t=1149&hilit=heritage et n'ayant aucune motivation pour attaquer à la disqueuse mon télescope de moins de 6 mois, j'ai essayé de concevoir un truc qui s'adapeterait au PO d'origine (il faut juste le visser à la place du focuser fourni à l'achat).
Il a 3 qualités :
- Il est électrique et ne fait pas vibrer le télé quand vous faites la mise au point
- Il n'est pas helicoidal et votre cam ne tourne pas quand vous faites la mise au point
- Il coute moins de 10 € (sous réserve de disposer d'une imprimante 3D)
Il a un gros défaut : toute la mécanique est en plastique et la précision s'en ressent. En théorie, on pourrait lui mettre des drivers ascom et en faire un focuser automatisé, mais vu sa précision, c'est juste mission impossible. Sinon, on peut aussi le commander en wifi (pas d'utilité dans mon cas)
Les plans et photos du machin :
En conception En place Le matériel :
- moteur pas à pas (28BYJ-48) vendu avec son driver (ULN2003)
- wemos (esp8266) pour commander le moteur pas à pas (programmation arduino).
- encodeur rotatif pour régler le sens et la vitesse
- chargeur de téléphone pour l'alimentation