Page 1 sur 1

faire un topic sur "les bases de l'impression 3D en astro" ?

Publié : 07 juil. 2023, 15:28
par lordzurp
salut

suite au post de @Phil49, je me demande si ça serait pas une bonne idée de faire un sujet qui regroupe un max d'infos et de tips autour de l'impression 3D appliquée à l'astro
les matériaux, paramètres d'impression etc ...

avant de me lancer dans un truc de plusieurs heures, je tate le terrain :ninja:
qui voudrait participer ? qui voudrait avoir ces infos ?

faire un topic sur "les bases de l'impression 3D en astro" ?

Publié : 07 juil. 2023, 15:53
par bemo47
C'est certainement une bonne idée. J'avais une imprimante 3d et le m'en suis beaucoup servi pour l'astro même des engrenages.. pas facile à calculer mais j'avais trouvé un plugin pour ça qui faisait très bien le taf.
Mais pour les paramètres d'impression c'est pas vraiment spécifique à l'astro, quoique éventuellement les remplissages pour solidifier ou rigidifier...
Les matériaux on a toujours l'éternelle question du PLA, le plus facile à travailler mais le moins résistant.
Et surtout les sources de modèles comme thingiverse où l'on va trouver plein de modèles tout prêts.
On peut envisager une bibliothèque de modèles d'ailleurs.

faire un topic sur "les bases de l'impression 3D en astro" ?

Publié : 07 juil. 2023, 16:34
par Bruno bakus
Moi ça m'intéresse j'ai fais quelques objets masque de bathinov, œilleton de collimation, support collimation laser, support télécommande synscan .

Jusque là le PLA convient .

Parcontre j'ai fait un adaptateur queue d'arronde / picatinny pour mettre mon viseur point rouge de tir sportif.

Ça à tenu 2mois ... dès que l'été est arrivé j'ai laissé le télescope sous une bâche et couverture la nuit le lendemain à 19 h le support était tout tordu déformé.

Donc PLA ok pour des petits accessoires que l'on utilise pas souvent ou bien la nuit mais pour quelque chose de plus corsé faudrait mettre une autre matière , ce qui est totalement faisable .

faire un topic sur "les bases de l'impression 3D en astro" ?

Publié : 07 juil. 2023, 16:37
par Caprice
Pour l'instant je n'ai pas d'imprimante 3D mais je me cale dans un coin car ça m'intéresse :ninja:

faire un topic sur "les bases de l'impression 3D en astro" ?

Publié : 07 juil. 2023, 17:14
par Ubuntu
Caprice a écrit :
07 juil. 2023, 16:37
Pour l'instant je n'ai pas d'imprimante 3D mais je me cale dans un coin car ça m'intéresse :ninja:
Pareil @lordzurp sujet intéressant... :closedeyes:

faire un topic sur "les bases de l'impression 3D en astro" ?

Publié : 07 juil. 2023, 20:02
par lordzurp
Hold my beer

faire un topic sur "les bases de l'impression 3D en astro" ?

Publié : 07 juil. 2023, 20:13
par bemo47
lordzurp a écrit :
07 juil. 2023, 20:02
Hold my beer
Oui on peut faire aussi en impression 3d, y en a qu'on essayé :mrgreen:

faire un topic sur "les bases de l'impression 3D en astro" ?

Publié : 07 juil. 2023, 20:43
par lordzurp
donc, ça va se passer là bas : viewtopic.php?f=18&t=3928
je vais tenter de centraliser les infos dans les posts au début du sujet, donc vous pouvez "polluer" la suite avec de la discussion (en rapport avec le sujet quand même !), et on peut fermer ici