Page 1 sur 1
colonne bois. C'est possible ?
Publié : 16 août 2023, 20:20
par soulearth
Bonjour m'essieurs dames.
Me vient une idée saugrenue. Je suis locataire. Je peux pas bétonner ou faire un observatoire. Mais un pylone en bois bien gros, enterré profond, je pourrais pas y poser la monture ? Faudrait juste que j'arrive à fixer la platine Skywatcher sur le crâne du pilier... La monture serait amovible est rangée a chaque fois. Ça ne m'épargnerait pas la mise en station mais ça degrossirait franchement et le niveau serait toujours bon.
Enfin vous voyez l'idée. Vous croyez que c'est jouable ?
Chose importante, c'est pour mettre l'eqm-35 et le 130 PDS donc pas un poids monstrueux.
A vous les bricoleurs.

colonne bois. C'est possible ?
Publié : 16 août 2023, 20:25
par spica2000
soulearth a écrit : ↑16 août 2023, 20:20
Enfin vous voyez l'idée
non, je vois pas l'idée. Tu vas gagner quoi par rapport à un trépied classique?
Techniquement c'est forcément faisable puisque les Berlebach sont en bois et qu'ils ont de plus excellente réputation.
J'en ai essayé un et ai été convaincu.
colonne bois. C'est possible ?
Publié : 16 août 2023, 20:29
par soulearth
spica2000 a écrit : ↑16 août 2023, 20:25
Tu vas gagner quoi par rapport à un trépied classique?
Son montage, sa mise a niveau et une mise en station vraiment pas loin de la vérité. Mais c'est peut être beaucoup d'efforts pour assez peu.
colonne bois. C'est possible ?
Publié : 16 août 2023, 20:29
par John Mc Burn
C'est en effet une idée un peu saugrenue, surtout si il faut tout demonter a chaque fois
Tu es locataire, tu ne veux pas faire un observatoire, mais a tu pensé a te faire un turbovatoire? La boite magique de
@turbojf ne serait pas la solution rêvée? Rien de définitif, matériel qui reste en place dedans, juste a retirer le couvercle quand tu veux observer?
Pour ton setup ce serait top, parce que la colonne en bois, ben le bois ça travaille, et puis si c'est pour tout démonter a chaque fois, tu as plus vite fait de laisser ton trépied a demeure sous une bâche, avec un parpaing pour la lester afin de ne pas perdre l'orientation a chaque demontage/remontage...
PS: ah, et au fait, la mise en niveau avec une équatoriale, on s'en fout, ça n'a pas besoin dêtre précis comme avec une azimutale. Encore une legende qui a la peau dure, mon eqm-35 n'a jamais été de niveau, la ou je la mettais c’était sérieusement en pente et je la mettais au pifometre, jamais eu de soucis.

- P_20200813_131121.jpg (178.74 Kio) Consulté 2891 fois

- DSCN5913.JPG (224.1 Kio) Consulté 2891 fois
et si tu as deux mains gauches, il existe des coffres de jardin tout fait avec le toit qui s'ouvre, de quoi se faire un poste fixe sans une goutte de beton ni d'huile de coude, a vil prix.
colonne bois. C'est possible ?
Publié : 16 août 2023, 20:46
par soulearth
La boîte serait la turbojf j'y ai pensé mais la zone est pas super secure, je crains que ça n'attire un peu trop l'attention. Puis y'a mes talents de bricolage. Enfoncer un piquet, je peux fabriquer tout une boîte, c'est une autre entreprise.
Mais vous avez raison, c'est se faire très ch*er pour un gain très faible.
colonne bois. C'est possible ?
Publié : 16 août 2023, 20:52
par John Mc Burn
si tu as deux mains gauches, il existe des coffres de jardin tout fait avec le toit qui s'ouvre, de quoi se faire un poste fixe sans une goutte de beton ni d'huile de coude, a vil prix. Gouter aux joies du setup toujours prêt a degainer, c'est quand même quelque chose.
colonne bois. C'est possible ?
Publié : 16 août 2023, 20:57
par spica2000
soulearth a écrit : ↑16 août 2023, 20:46
Mais vous avez raison, c'est se faire très ch*er pour un gain très faible.
ben c'est-à-dire que tu laisses un trépied du commerce. Tu poses une bâche dessus comme tu l'aurais fait pour le trépied en bois qui aurait pourri sinon. Et au final c'est pareil sauf que tu t'évites de fabriquer un trépied.
colonne bois. C'est possible ?
Publié : 16 août 2023, 20:58
par soulearth
A ben de base on peut dire que j'ai deux main gauche, enfin surtout j'ai zéro outils. Je bricole mais chez les autres
Par contre depuis ma blessure, le poignet gauche est franchement limité. Pour encore 6 mois si tout va bien...
Je vais regarder les caisses de jardin. Si ça fait le job, franchement c'est intéressant. Sinon la bâche pour les semaines de beau temps et basta. De toute façon il m'en faudra une de bâche pour les prochaines NAT.

colonne bois. C'est possible ?
Publié : 16 août 2023, 21:01
par soulearth
soulearth a écrit : ↑16 août 2023, 20:20
c'est-à-dire que tu laisses un trépied du commerce
Quand je vois le prix du trépied Skywatcher faut peut être pas chercher plus loin.
Bon faut que je réfléchisse à tout ça.
Merci les gars. Ça donne vraiment matière a réflexion.
colonne bois. C'est possible ?
Publié : 16 août 2023, 21:03
par spica2000
soulearth a écrit : ↑16 août 2023, 20:46
La boîte serait la turbojf j'y ai pensé mais la zone est pas super secure
une Turboboîte t'es pas obligé de la faire rouge. Tu dois même pouvoir la déguiser en composteur. Ca attire peu la convoitise un composteur.
Sinon un chariot façon Steph mais ultralight vu le set up.
colonne bois. C'est possible ?
Publié : 16 août 2023, 21:06
par John Mc Burn
soulearth a écrit : ↑16 août 2023, 20:58
Je vais regarder les caisses de jardin. Si ça fait le job, franchement c'est intéressant. Sinon la bâche pour les semaines de beau temps et basta. De toute façon il m'en faudra une de bâche pour les prochaines NAT.
Un truc comme ça au pif
https://www.amazon.fr/Fen%C3%AAtres-Ran ... B07ZLWKWPN
tu peux ouvrir les portes avant pour viser bas au sud par exemple, et si tu ne mets pas les verrins tu dois pouvoir ouvrir le toit complétement, ça fait pas cher le poste fixe ( il y en a des plus grand a tous les prix)
tu peux y mettre un cadenas et fixer la boite au sol pour ne pas qu'elle s'envole, et un abri a poubelle ça n’éveille pas trop les soupçons. En mode super feignasse, tu as juste a tirer ta rallonge et ton rj45 ou ton boitier wifi, et vogue la galère. Le seul truc a bien regarder, c'est la place que prend ton trépied a sa base et mesurer les dimension maxi de la barre de cp au haut du tube.
colonne bois. C'est possible ?
Publié : 16 août 2023, 21:13
par soulearth
Oui. Un trépied skywatcher dans un coffre de jardin ça me semble très bien. Simple, efficace. Je ferai mieux quand je serai proprio. Pour le moment je fais dans la bricole.
colonne bois. C'est possible ?
Publié : 16 août 2023, 21:15
par John Mc Burn
soulearth a écrit : ↑16 août 2023, 21:13
Oui. Un trépied skywatcher dans un coffre de jardin ça me semble très bien. Simple, efficace. Je ferai mieux quand je serai proprio. Pour le moment je fais dans la bricole.
Tu peux tout laisser, ancré dans le sol et c'est cadenassé, si c'est juste pour mettre le trépied ça ne sert pas a grand chose, achète juste une bonne bâche.
colonne bois. C'est possible ?
Publié : 16 août 2023, 21:28
par soulearth
La bâche j'en ai besoin. Je vais déjà commencer par ça.
Ça permettra de passer quelques nuits ponctuellement. C'est déjà très bien pour mon usage.
colonne bois. C'est possible ?
Publié : 16 août 2023, 22:51
par kaelig
Salut, ayant le même souci de ne pas être propriétaire du terrain, je me suis fabriqué un observatoire mobile. je peux laisser le trépied et la monture sur place ou tout le setup. Il faut trouver la solution qui te convient. Chez leroy Merlin, j'ai vu des grands composteurs qui aurait pu faire l'affaire.
viewtopic.php?p=154776#p154776
il faut trouver la solution qui convient à ton lieu et à tes possibilités (notamment suite à ton accident). Ne pas avoir à transporter le setup est d'un grand confort.
PS: tu n'avais pas fait une colonne en béton pour ton EQ6 l'année dernière?
colonne bois. C'est possible ?
Publié : 17 août 2023, 01:27
par John Mc Burn

- P1020710.JPG (409.45 Kio) Consulté 2811 fois
un âne pour la tirer, et hop!
colonne bois. C'est possible ?
Publié : 17 août 2023, 01:40
par John Mc Burn
colonne bois. C'est possible ?
Publié : 17 août 2023, 01:47
par lordzurp
Poteau béton avec un pied en pot de fleur
colonne bois. C'est possible ?
Publié : 17 août 2023, 09:03
par Casper le fantôme
Déjà vu passé sur le net ce genre de montage ( poutre , assemblage planches épaisse, poteaux , souche d'arbre)

colonne bois. C'est possible ?
Publié : 17 août 2023, 10:11
par kaelig
@SBRCoach , franchement, ne t'embête pas, prends un trépied Berlebach, c'est joli, c'est bien fait, quand tu pars, tu le gardes.
J'ai une uni18, il y a plein de têtes possibles suivant la monture.
colonne bois. C'est possible ?
Publié : 17 août 2023, 18:25
par turbojf
J'en profite pour présenter une spécialité régionale : le poteau en craie?
Hiver 2018 :
A ceux qui penseraient que le matos serait en sécurité là-haut, détrompez-vous, parfois, des aventuriers n'hésitent pas à s'offrir une belle séance d'escalade.
Comme en témoigne la présence de cordes, sangles, et de graffitis.
Eté 2022 :
Sinon
@soulearth , il existe aussi du pylône bien plus contemporain, à 12 km des côtes, à l'écart de la pollution lumineuse.
colonne bois. C'est possible ?
Publié : 17 août 2023, 18:56
par soulearth
Merci turbojf. Je serai pas contre reprendre l'escalade mais va falloir que je reprenne très doucement. J'en suis actuellement au mur d'escalade pour enfants dans les parcs publics

. On ne rigole pas, c'est vrai. Mais mon fils est ravi. Pour revenir a l'astro, dans un premier temps une bâche ira bien. Dans un second temps, une boîte en bois, quelque soit son nom composte, rangement de jardin ou Home made sera parfait.