Page 1 sur 1

Rpi HQ Cam 12MP ou Arducam 64 MP

Publié : 31 déc. 2023, 00:16
par ouiouiblog
Je cherche à bricoler une caméra pour mettre sur mon Meadstar (60/240).

J'hésites entre :
- Une Rpi HQ Cam (Capteur IMX477 12 MPx / pose max 240 sec / photosites 1.55 microns en RGB > ~1.5" d'échantillonnage)
- Une Arducam (Capteur OV64A40 64MPx / pose max 900 sec / photosites 1.008 microns en RGB > ~1.0" d'échantillonnage)

Sur le papier, ça l'air nickel en termes d'échantillonnage mais je n'ai aucune idée de la sensibilité de ces machins.

J'ai vu que certains avaient déjà testé la HQ Cam avec succès (mais avec plusieurs heures de pose) https://terramex.neocities.org/astro/

J'ai aussi vu que l'Arducam 64 MPx est une caméra de smartphone (ce qui ne m'inspire pas confiance)

L'un de vous aurait des connaissances sur ces capteurs ou d'autres dans le même ordre de prix (~60 balles)

Le FOV de mon setup de base (150/750+IMX585) et des options HQ Cam (en bleu) et Arducam (en jaune)
image.png
image.png (166.08 Kio) Consulté 1388 fois

Rpi HQ Cam 12MP ou Arducam 64 MP

Publié : 31 déc. 2023, 01:25
par John Mc Burn
ouiouiblog a écrit :
31 déc. 2023, 00:16
Je cherche à bricoler une caméra pour mettre sur mon Meadstar (60/240).

J'hésites entre :
- Une Rpi HQ Cam (Capteur IMX477 12 MPx / pose max 240 sec / photosites 1.55 microns en RGB > ~1.5" d'échantillonnage)
- Une Arducam (Capteur OV64A40 64MPx / pose max 900 sec / photosites 1.008 microns en RGB > ~1.0" d'échantillonnage)

Sur le papier, ça l'air nickel en termes d'échantillonnage mais je n'ai aucune idée de la sensibilité de ces machins.

J'ai vu que certains avaient déjà testé la HQ Cam avec succès (mais avec plusieurs heures de pose) https://terramex.neocities.org/astro/

J'ai aussi vu que l'Arducam 64 MPx est une caméra de smartphone (ce qui ne m'inspire pas confiance)

L'un de vous aurait des connaissances sur ces capteurs ou d'autres dans le même ordre de prix (~60 balles)

Le FOV de mon setup de base (150/750+IMX585) et des options HQ Cam (en bleu) et Arducam (en jaune)
image.png
l'imx 477 est aussi un capteur de smartphone... c'est ce qu'on a dans la camera allsky, c'est très très bruité, pas tres sensible, il ne faut pas en attendre grand chose, pour l'astro il faut taper dans les capteurs "security" quand on veut un petit capteur sensible. L'arducam 64mpx c'est pas mieux, les capteurs de tel sont franchement très mauvais une fois retiré les traitements lourds permis par les smartphone moderne, ça se fait poutrer par n'importe quelle vieille cam astro

Je ne sais pas ce que tu attends en terme de qualité, mais les derniers starvis 2 que sont les IMX 675, 678 et 676 en 2µ sont excellents. Et même dans les gen précédentes il n'y aura aucun mal à faire beaucoup mieux que des capteurs de tel.

Rpi HQ Cam 12MP ou Arducam 64 MP

Publié : 31 déc. 2023, 08:18
par lordzurp
John Mc Burn a écrit :
31 déc. 2023, 01:25
Je ne sais pas ce que tu attends en terme de qualité, mais les derniers starvis 2 que sont les IMX 675, 678 et 676 en 2µ sont excellents. Et même dans les gen précédentes il n'y aura aucun mal à faire beaucoup mieux que des capteurs de tel.
ouiouiblog a écrit :
31 déc. 2023, 00:16
dans le même ordre de prix (~60 balles)
😊

Rpi HQ Cam 12MP ou Arducam 64 MP

Publié : 03 janv. 2024, 21:16
par ouiouiblog
lordzurp a écrit :
31 déc. 2023, 08:18
ouiouiblog a écrit : ↑31 déc. 2023, 00:16
dans le même ordre de prix (~60 balles)
Effectivement, je suis dans une optique bricolage. Un truc que je peux mettre dans le coffre de ma voiture, en plus de mes valises et utiliser pour passer le temps après l'apéro si je n'ai rien de mieux à faire.

Les 2 cam précitées étaient facilement montables sur un Rpi, suite aux avis j'ai continué à chercher. J'ai trouvé des capteurs IMX415 et 715 pas trop chers, mais je suis incapable d'en faire quelque chose (capteurs bruts à 20 € mais inexploitables en l'état pour un béotien).

Je vais continuer à utiliser mon unique IMX585 pour jouer avec mes 2 setups.

Rpi HQ Cam 12MP ou Arducam 64 MP

Publié : 03 janv. 2024, 23:21
par JP42
ouiouiblog a écrit :
31 déc. 2023, 00:16
Je cherche à bricoler une caméra
Tu as aussi celle là (imx290 couleur):https://fr.aliexpress.com/item/1005004547062523.html
Je ne l'ai pas essayée.

Rpi HQ Cam 12MP ou Arducam 64 MP

Publié : 03 janv. 2024, 23:35
par lordzurp
Zibou a écrit :
03 janv. 2024, 22:57
Il a fabriqué exactement ce que tu cherches à faire !

Pour plus d’informations je t’invite à consulter le discord Astro.fr
Disons qu’il donne beaucoup plus d’informations sur l’état d’avancement de ces projets là bas.
alors c'est pas encore fini hein ...
ya l'idée, un seestar maison un peu plus "qualitatif", mais même sans objo on tate le k€
et pour l'instant, faut s'appeler rick sanchez pour le reproduire, pas dans le scope de ouioui (mais je travaille pour résoudre ce point)

et pour le discord, c'est du journal de dev au fil de l'eau, je vais pas faire un post toutes les 3h ici à chaque fois que je déplace une vis sur ma CAO :mrgreen:
quand il y a du présentable interessant c'est ici que ça arrive, et des fois si j'ai du temps à perdre je colle un mot sur WA

edit : j'ai mis à jour mon post sur Monique ...

Rpi HQ Cam 12MP ou Arducam 64 MP

Publié : 04 janv. 2024, 00:32
par ouiouiblog
Bien la IMX290, pil poil dans le budget et compatible Rpi, merci @JP42

Sinon, je confirme, qu'on ne navigue pas dans les mêmes eaux avec @lordzurp, moi je bricole. Mon truc c'est que ça ait l'air de sortir de chez le ferrailleur du coin et que ça coûte le prix de quelques tickets restaurant :lol:

Rpi HQ Cam 12MP ou Arducam 64 MP

Publié : 04 janv. 2024, 00:44
par lordzurp
@ouiouiblog Astro Rat's !
image.png