Page 1 sur 1
Masque de Bahtinov adapté pour Skywatcher 150/600
Publié : 13 janv. 2024, 13:03
par Jean78
Bonjour,
Voici le .STL du masque que j'ai adapté pour mon 150/600 avec des fentes fines pour rendre la map plus aisée et plus précise.
Les cotes

- 2024-01-13 13_02_06-Window.png (116.94 Kio) Consulté 1718 fois
Vous m'en direz des nouvelles

Masque de Bahtinov adapté pour Skywatcher 150/600
Publié : 13 janv. 2024, 20:13
par micland
Merci pour le partage.
Masque de Bahtinov adapté pour Skywatcher 150/600
Publié : 13 janv. 2024, 23:17
par ouiouiblog
En ce qui me concerne, depuis que j'ai découvert ça
https://www.thingiverse.com/thing:5160482, mes masques de Bahtinov me servent uniquement pour le frisbee
Edit : je viens de me rendre compte que tu as une EAf Zwo, tu pourrais m'expliquer ce que t'apportes le masque de bahtinov ? Pour moi la map est clairement bcp plus précise avec un robofocus + Nina qu'avec n'importe quel masque de Bahtinov, mais je passe peut-être à côté de quelque chose
Masque de Bahtinov adapté pour Skywatcher 150/600
Publié : 14 janv. 2024, 00:26
par clouzot
ouiouiblog a écrit : ↑13 janv. 2024, 23:17
tu pourrais m'expliquer ce que t'apportes le masque de bahtinov
Je peux répondre pour moi : ça va plus vite, beaucoup plus vite qu'une routine d'autofocus NINA, et on peut être tout aussi précis si on utilise correctement le masque et sa figure de diffraction. Mais j'ai un tube qui ne nécessite pas forcément de refaire la MAP toutes les heures, alors que c'est peut-être le cas avec d'autres formules optiques (?)
Masque de Bahtinov adapté pour Skywatcher 150/600
Publié : 14 janv. 2024, 01:09
par ouiouiblog
C'est étonnant je n'ai pas chronométré mais j'aurais dit que c'était plus rapide sur Nina (j'arrête pas d'essayer de fignoler le truc quand je le fais en manuel) et c'est quand même nettement moins précis (même avec mon robofocus à 2 sous).
Autre grosse différence : je peux lancer la procédure Nina chez moi, à +20°C tandis qu'avec le Bahtinov je fais ça dehors (à-1°C en ce moment)
Masque de Bahtinov adapté pour Skywatcher 150/600
Publié : 14 janv. 2024, 10:37
par Jean78
Je suis d'accord avec
@clouzot C'est plus rapide que la routine Focuser dans l'Asiair, et oui en cours d'observation c'est l'automate qui bosse mais lors de la mise en place cela permet de dégrossir la MAP, et j'aime bien voir les raies de diffraction, comme un arc en ciel

Et je dirais aussi qu'il me semble avoir lu que cela pouvait aider à éradiquer le Tilt du capteur en déplaçant la figure au 4 coins du capteur.
Top le lien Thingiverse
@ouiouiblog merci, même si j'en ai déjà un en construction, je ne connaissais pas celui là.
Et pour la lunette de guidage 40/160, il est pas mignon celui là?
Masque de Bahtinov adapté pour Skywatcher 150/600
Publié : 14 janv. 2024, 17:50
par lordzurp
Jean78 a écrit : ↑13 janv. 2024, 13:03
Voici le .STL du masque que j'ai adapté pour mon 150/600 avec des fentes fines pour rendre la map plus aisée et plus précise.
top !
n'oublies pas de le poster sur thingiverse et printables

Masque de Bahtinov adapté pour Skywatcher 150/600
Publié : 14 janv. 2024, 19:33
par Jean78
Hello @lordzurp J'ai pas pris l'habitude, tu as raison pourquoi pas, c'est quoi les contraintes, je doit laisser un mail?
Masque de Bahtinov adapté pour Skywatcher 150/600
Publié : 14 janv. 2024, 19:39
par lordzurp
Jean78 a écrit : ↑14 janv. 2024, 19:33
Hello
@lordzurp J'ai pas pris l'habitude, tu as raison pourquoi pas, c'est quoi les contraintes, je doit laisser un mail?
sur printables, oui tu crées un compte depuis un mail
sur thingiverse, je me log avec mon compte gmail (parce qu'un jour j'ai cliqué là dessus par flemme de créer le compte, commencé à me faire une lsite de favoris ... et maintenant je suis "bloqué" dessus)
c'est globalemetn des services tout à fait ordinaires, les 2 sont propres je n'ai pas de mail de leur part
(mais hygiène de base, c'est toujours bien d'avoir un mail pour les humains, un mail pour les boutiques et un mail pour les services divers comme ça

)
Masque de Bahtinov adapté pour Skywatcher 150/600
Publié : 14 janv. 2024, 19:44
par Jean78
lordzurp a écrit : ↑14 janv. 2024, 19:39
Jean78 a écrit : ↑14 janv. 2024, 19:33
Hello
@lordzurp J'ai pas pris l'habitude, tu as raison pourquoi pas, c'est quoi les contraintes, je doit laisser un mail?
sur printables, oui tu crées un compte depuis un mail
sur thingiverse, je me log avec mon compte gmail (parce qu'un jour j'ai cliqué là dessus par flemme de créer le compte, commencé à me faire une lsite de favoris ... et maintenant je suis "bloqué" dessus)
c'est globalemetn des services tout à fait ordinaires, les 2 sont propres je n'ai pas de mail de leur part
(mais hygiène de base, c'est toujours bien d'avoir un mail pour les humains, un mail pour les boutiques et un mail pour les services divers comme ça

)
J'adhere complètement pour le mail, merci, cela me rassure

La priorité c'est poster ici
