Page 1 sur 1
devisser les bagues bloquées ?
Publié : 20 mai 2025, 16:05
par Opmc73
Salut,
Je n'arrête pas de me battre avec ces fameuses bagues anodisées qui se bloquent de façon aléatoire et toujours qd on a besoin de les retirer

(ou sinon on ne sait pas qu'elles sont bloquées

).
Avez vous des solutions simples pour les débloquer sans douleur et dégats ?
Ensuite pour eviter leur blocage je mets un peu de lubrifiant, mais même cela ne semble pas toujours suffire. Une astuce de derrière les fagots quelqu'un ?
devisser les bagues bloquées ?
Publié : 20 mai 2025, 16:20
par kawa
Moi je me sers de cet outil , ça marche bien .
Il y a différents models , chez les vendeurs astro
devisser les bagues bloquées ?
Publié : 20 mai 2025, 16:25
par spica2000
@Opmc73 j'ai eu quelques succès en passant l'assemblage coincé au congélateur (longtemps soit plusieurs heures voir une nuit). Prendre des gants à la sortie pour serrer fort avec les mains et dévisser.
Jusqu'à présent une seule bague bloquée a résisté à ce traitement: toutes les autres ont fini par céder.
devisser les bagues bloquées ?
Publié : 20 mai 2025, 16:27
par Opmc73
kawa a écrit : ↑20 mai 2025, 16:20
Moi je me sers de cet outil , ça marche bien .
Il y a différents models , chez les vendeurs astro
demonte bagues.jpg
ah oui j'avais vu un truc comme ça chez Pierro astro.. mais ne sachant pas si c'est vraiment efficace,j'ai pas acheté...parceque 15 euro par ci et par là + 50% en frais de port ça fini par faire des sommes et qd ça sert pas c'est rageant

devisser les bagues bloquées ?
Publié : 20 mai 2025, 16:28
par Opmc73
spica2000 a écrit : ↑20 mai 2025, 16:25
@Opmc73 j'ai eu quelques succès en passant l'assemblage coincé au congélateur (longtemps soit plusieurs heures voir une nuit). Prendre des gants à la sortie pour serrer fort avec les mains et dévisser.
Jusqu'à présent une seule bague bloquée a résisté à ce traitement: toutes les autres ont fini par céder.
ah oui je peux essayer cela aussi , merci
devisser les bagues bloquées ?
Publié : 20 mai 2025, 21:19
par kawa
Opmc73 a écrit : ↑20 mai 2025, 16:27
ça fini par faire des sommes et qd ça sert pas c'est rageant
C'est toi qui vois , moi je ne regrette rien et ça m'évite la rage

,
après pas très compliqué à faire aprochant , le principe de la ceinture pour démonter les filtres à huile de voiture , c'est vieux ....

devisser les bagues bloquées ?
Publié : 20 mai 2025, 22:33
par clouzot
kawa a écrit : ↑20 mai 2025, 21:19
Opmc73 a écrit : ↑20 mai 2025, 16:27
ça fini par faire des sommes et qd ça sert pas c'est rageant
C'est toi qui vois , moi je ne regrette rien et ça m'évite la rage

,
après pas très compliqué à faire aprochant , le principe de la ceinture pour démonter les filtres à huile de voiture , c'est vieux ....
Alors oui ce genre d'outils est très bien (j'en ai même deux), et ça peut aussi servir à ouvrir les bocaux. Mais le souci se pose quand la bague bloquée est une 5 ou 10mm, donc trop étroite pour utiliser la sangle. Là, je rejoins
@spica2000, le passage au congélo marche pas mal, voire, quand c'est possible, un trempage de l'autre bout du montage dans de l'eau chaude histoire de faire une bonne dilatation/rétractation différentielle des familles.
Le pire cas où ce système du congélo a fonctionné : un Hyperstar bloqué sur mon C9, avec un support de secondaire qui tournait librement sur la lame. Le tube a fini au congélo, la partie non optique de l'Hyperstar dans un bain d'eau chaude, et ça a fini par céder.
devisser les bagues bloquées ?
Publié : 21 mai 2025, 12:51
par ouki
effectivement un réel problème.
Je viens de commander la fameuse clef a bocal mais également ce p'tit machin pour tester sur alirapido

- Screenshot_20250521-113911_AliExpress.jpg (86.53 Kio) Consulté 7176 fois
devisser les bagues bloquées ?
Publié : 23 mai 2025, 23:16
par Opmc73
Merci j'ai reçu l'outil commandé chez Pierro Astro, j'ai pu debloguer ma bague sur le train optique.

devisser les bagues bloquées ?
Publié : 23 mai 2025, 23:45
par kawa
Opmc73 a écrit : ↑23 mai 2025, 23:16
j'ai pu debloguer ma bague sur le train optique
CQFD .
J'ai trafiqué une variante plus étroite que celle d'origine (coupée 1/2 de large) , pour les petites bagues
devisser les bagues bloquées ?
Publié : 24 mai 2025, 04:14
par jld37
Un vieux truc peu connu, mais très efficace:
entourer les anneaux à dévisser (mais aussi les bocaux...)
par des petits élastiques (les plats sont plus pratiques) pour former un entourage en caoutchou autour de la chose à desserer...
Ça marche en général très bien.
JL