En ces temps de confinement je suis à la recherche de solutions pour faire un focuser à distance filaire dans un premier temps 5 mètres
Puis à télécommande le tout le moins chère possible.
La je projette d'en faire un mais avec ce que je peux trouver dans mon capharnaum....... pas simple
Si vous avez des idées liens ou autre je prends.
Cependant une petite question les moteurs de montures ce sont des moteurs pas à pas?
Focuser électrique DIY
Publié : 10 avr. 2020, 09:28
par albireo38
Salut
Je ne m'y connais pas grand chose mais c'est sûr qu'il faut un moteur pas a pas pour assurer la précision du mouvement.
D'ailleurs je me posais aussi la question pour un derotateur de champ...
Focuser électrique DIY
Publié : 10 avr. 2020, 10:22
par Forest
Pour un moteur pas a pas NEMA 17 C'est pas trop compliqué avec un arduino. et ce sera plus précis.
une petite raquette faite avec l'arduino et 2 boutons ou un potentiomètre.
pour aller plus loin, une connexion bluetooth et un petit logiciel téléphone fait avec MIT app inventor
pour la mécanique, courroie ou roue crantée https://www.thingiverse.com/thing:2978754
Focuser électrique DIY
Publié : 10 avr. 2020, 11:42
par opossome64
Yop !
Pour mon utilisation , le NEMA 17 c'est un poil gros pour de la MaP , en plus ça demande du 12V . Sur mes PO "custom" j'utilise du 28BYJ-48 avec le driver ULN2003 .
C'est du 5V (direct par un USB qui tient la route) , c'est léger et ça lève 2 Kg sans broncher .
Pour le firmware , c'est ardufocus , protocole Moonlite + boutons in/out pour utilisation sans PC --> https://github.com/jbrazio/ardufocus
@+ !
Focuser électrique DIY
Publié : 10 avr. 2020, 17:48
par ouki
Ok mais bon nous sommes en plein confinement pour les moteurs pas a pas ben ça va attendre et mon télescope est à 5 mètres de l'ordi
.
Vais sortir mon imprimante 3D ENFIN mes bouts de bois
On va réfléchir
un peu d'électricité
des vis un joint un tube de médicaments
forêts soudures un module variateur inverseur de réserve.
PANSEMENTS comme d'hab
Alors je n'aurais pas l'Oscar de plus beau focuser
Champion là !
Perso le tube est retourné pour améliorer l'équilibrage, c'est un pb avec le 130/650 car le focuser est très proche de la monture une fois la caméra montée et le tout équilibré : c'est manuel ou de l'autre côté mais là il faudra alors coller un poids au bout du tube, bref galère.