Page 1 sur 1

Faire une capture de protubérances solaires

Publié : 08 mai 2020, 13:23
par bemo47
En espérant que cette vidéo soit accessible, elle est sur facebook, c'est mon copain et tuteur des missions au Pic du Midi, il explique comment il capture des vidéos des protubérances depuis sa terrasse en région parisienne, dans le but de faire une animation vidéo par la suite.

Dites moi si vous arrivez à y accéder...


https://www.facebook.com/jeanpaul.godar ... 6014694909

Faire une capture de protubérances solaires

Publié : 08 mai 2020, 14:09
par AdventDante06
Ça fonctionne. Merci beaucoup pour le lien

Faire une capture de protubérances solaires

Publié : 08 mai 2020, 14:21
par pejive
çà marche.
Je suis impressionné par son bureau :)

Faire une capture de protubérances solaires

Publié : 08 mai 2020, 14:32
par bemo47
haha oui, il est très actif, association OATBL (missions aux Télescope TBL du Pic), association T60 (missions au T60 du Pic), Happyculteur en région parisienne aussi avec ruches connectées, développeur sur Arduino, a créé les modules astrométrie utilisés dans Prism, fan de spectrométrie, animateurs scientifique, etc, etc....

Faire une capture de protubérances solaires

Publié : 08 mai 2020, 15:11
par kawa
Oui parfait @bemo47 , merci
ça fait penser que nous ne voyons pas d'adepte de solaire ici .
J'avais été captivé par la vidéo d'Altair sur le soleil (n'existe plus ?)quand j'ai acheté la première cam .
Quand j'ai vu le matériel nécessaire , heu.....

Faire une capture de protubérances solaires

Publié : 08 mai 2020, 21:50
par bemo47
le résultat de la capture ainsi qu'un tuto youtube vont arriver !

Faire une capture de protubérances solaires

Publié : 08 mai 2020, 22:02
par bemo47
déjà le résultat, pas le sien, mais la même capture, publiée sur astrosurf http://www.astrosurf.com/ls35dx/new48/S ... 45eeMgpXJc

Faire une capture de protubérances solaires

Publié : 08 mai 2020, 22:31
par bemo47
je suis étonné par la qualité du résultat obtenu ! et avec une lunette LUNT LS35, qui vaut 1000 Euros.
J'étais allé voir les tarifs, notamment pour Coronado, et là démarre à 3000 et on monte vite à 6000 et plus !!!
Mais avec sa Lunt il obtient un superbe résultat, finalement le solaire c'est cher.... mais il y de la variété dans les tarifs...
Je ne sais pas ce que l'on fait de plus avec un Coronado, mais vu le prix il doit bien y avoir des différences...

Y a encore une petite place sur mon tube pour une petite lunette comme ça... en parallèle... ça doit pouvoir le faire... hmmmm :mrgreen:

Faire une capture de protubérances solaires

Publié : 09 mai 2020, 09:37
par clouzot
Il me semble que @Steph a justement une petite Coronado...

Faire une capture de protubérances solaires

Publié : 09 mai 2020, 10:55
par bemo47
et vous trouverez ici le résultat de ses prises de vues

https://1drv.ms/v/s!AlDkZrpMCqyOhIdfJSp ... w?e=hPmPsN


ainsi qu'un tuto youtube pour la méthode d'assemblage des images :

https://www.youtube.com/watch?v=ldx0ouo ... OvLswHGN7g

Faire une capture de protubérances solaires

Publié : 09 mai 2020, 11:48
par Steph
clouzot a écrit :
09 mai 2020, 09:37
Il me semble que @Steph a justement une petite Coronado...
yes, mais rien pour monter convenablement une caméra dessus. J'ai aussi un filtre solaire pour le 300...et je garde dans un coin de ma tête un filtre solaire H-alpha double stack à monter sur le 61edph, mais ce sera une fois que j'aurai reconstituer mes reins, pour pouvoir en vendre un à nouveau :ninja:

Faire une capture de protubérances solaires

Publié : 09 mai 2020, 13:28
par bemo47
Tu as quoi comme Coronado ?
Qu'est ce qu'il manque pour connecter une cam ?
Le souci avec le solaire c'est qu'un rein ne suffit pas du tout....
Meme la Lunt, le mini maintenant c'est la 50, toujours dans les 1000 euros mais y a plein d'addon a 1500 euros pièces ou beaucoup plus, alors j'y comprends pas grand chose...

Faire une capture de protubérances solaires

Publié : 09 mai 2020, 14:45
par Steph
bemo47 a écrit :
09 mai 2020, 13:28
Tu as quoi comme Coronado ?
Un petit PST (40mm) la version double stack
image.png
bemo47 a écrit :
09 mai 2020, 13:28
Qu'est ce qu'il manque pour connecter une cam ?
:mrgreen: un vrai PO en 2"!
bemo47 a écrit :
09 mai 2020, 13:28
Meme la Lunt, le mini maintenant c'est la 50
Pour de la photo il faut au moins du 60 mm, et le double stack pour gagner en contraste.
Si tu as déjà la lunette, tu peux monter ce système complet de filtre, c'est ce que j'aimerais faire pour la 61
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... pha_detail
image.png
image.png (265.96 Kio) Consulté 5315 fois
Les Coronado me font kiffer...ça me rappelle les scaphandres de Sunshine :mrgreen:
image.png
image.png (358.89 Kio) Consulté 5315 fois
sca.jpg

Faire une capture de protubérances solaires

Publié : 09 mai 2020, 15:28
par bemo47
@Steph mais regarde bien ce que fais ce gars avec ce matériel http://www.astrosurf.com/ls35dx/

il n'a qu'une LS35 de Lunt
et il met sa caméra sur du 1"25 en sortie du filtre coudé non ? évidemment la 2600, peut etre pas, mais tu dois bien en avoir une de guidage par exemple qui se monterai bien ? voire la 294 ?

http://www.astrosurf.com/ls35dx/new48/S ... 45eeMgpXJc

et si je comprends bien, j'ai déjà une Skywatcher 80ED, je pourrai y monter ces filtres avant et après ? quoique que sur du 80..... encore une fois ça va coûter :mrgreen: un bras de plus

sinon avec une lunette comme ta 61 tu peux ne monter que les filtres avant et après ? enfin "que"..... 2500 euros peut être ???? :mrgreen: .... que ça.....

Faire une capture de protubérances solaires

Publié : 09 mai 2020, 16:34
par Steph
bemo47 a écrit :
09 mai 2020, 15:28
il n'a qu'une LS35 de Lunt
ça date de 10 ans...la taille des capteurs ont bien changé, bigger, stronger, faster!
bemo47 a écrit :
09 mai 2020, 15:28
et si je comprends bien, j'ai déjà une Skywatcher 80ED, je pourrai y monter ces filtres avant et après ? quoique que sur du 80..... encore une fois ça va coûter un bras de plus
Yes, tu peux mettre un filtre solaire de 60 mm (ce qui réduira l'ouverture de ta lunette, ces filtres n'existant qu'en 60 et 100mm me semble t'il ) et le filtre BF correspondant à ta focale.
bemo47 a écrit :
09 mai 2020, 15:28
sinon avec une lunette comme ta 61 tu peux ne monter que les filtres avant et après ? enfin "que"..... 2500 euros peut être ???? .... que ça.....
Non, le kit complet c'est le filtre solaire (avant) + le filtre bloquant (arrière)...avec l'adaptateur c'est plutôt 3200 boules, soit 5 actions de vendues :mrgreen:

Faire une capture de protubérances solaires

Publié : 09 mai 2020, 16:36
par bemo47
Steph a écrit :
09 mai 2020, 16:34
Non, le kit complet c'est le filtre solaire (avant) + le filtre bloquant (arrière)...avec l'adaptateur c'est plutôt 3200 boules, soit 5 actions de vendues
ah quand même, quoique sur tes 5600 actions, 5 à vendre, ça va :mrgreen:

Faire une capture de protubérances solaires

Publié : 09 mai 2020, 16:38
par Steph
bemo47 a écrit :
09 mai 2020, 16:36
quoique sur tes 5600 actions, 5 à vendre, ça va
si seulement :pray: :mrgreen:

Faire une capture de protubérances solaires

Publié : 09 mai 2020, 20:55
par Shaula66
Bonjour

Alors moi j'ai une Lunt 60 BF1200 sans Pressure Tuner et crayford simple. Avec ma QHY5-LL mono je devrai pouvoir faire ce genre de truc !
(bon je peux toujours rêver :roll: )

Mais le hic c'est qu'il faut passer par la case autoguidage et là.... :doh:

Faire une capture de protubérances solaires

Publié : 09 mai 2020, 21:26
par bemo47
mais regarde bien sa vidéo de la capture sur FB, il guide sur la même image, il utilise Firecapture, et dans l'image de capture il définit une petite zone qui sert à guider, on voit le carré rouge de guidage sur la copie que je mets ici, c'est peut être pas si compliqué que ça...
faut quand même avoir une MES correcte, et avoir vérifié si la monture réponds bien au guidage, ça se teste bien avec phd2
image.png
image.png (138.72 Kio) Consulté 5276 fois

Faire une capture de protubérances solaires

Publié : 10 mai 2020, 10:24
par Shaula66
Je l'ai regardée la vidéo mais je n'ai jamais fait d'autoguidage ni utilisé Phd2. C'est du chinois pour moi :?

Faire une capture de protubérances solaires

Publié : 10 mai 2020, 10:40
par bemo47
Shaula66 a écrit :
10 mai 2020, 10:24
Je l'ai regardée la vidéo mais je n'ai jamais fait d'autoguidage ni utilisé Phd2. C'est du chinois pour moi :?
ah, dès que tu as ta nouvelle caméra, on fait des séances live en audio quand tu veux !

Faire une capture de protubérances solaires

Publié : 10 mai 2020, 13:09
par Shaula66
Ok merciiii Bernard :) :)

Je devrai l'avoir cette semaine :pray: