Page 1 sur 1
Paleo-astrophotographie
Publié : 05 déc. 2021, 17:18
par pejive
En plongeant dans mes archives j'ai retrouvé une diapositive prise le 2 août
1989
21h50 TU centre ville de Bordeaux! il y avait moins de PL que maintenant
Film Fuji 1600asa 2 minutes de pose objectif 135mm/2.8

- scandia 2.jpg (70.82 Kio) Consulté 8635 fois

- dia-astro.jpg (111.48 Kio) Consulté 8635 fois
On distingue M57 je crois et aussi M56 en bas à gauche

- scandia 2crop.jpg (8.24 Kio) Consulté 8629 fois

- dia 2crop.jpg (6.65 Kio) Consulté 8626 fois
Paleo-astronomie
Publié : 06 déc. 2021, 10:57
par ouki
Fortement intéressant pour le novice’que je suis.
T'en a d'autresssssss?
J'achète
Paleo-astrophotographie
Publié : 06 déc. 2021, 13:33
par pejive
Y en a encore

; le plus long c'est de faire les scans.
Sélection du jour: sur film Kodak Infrarouge, toujours 135mm/2.8
Et la comète de Halley près de M45
Pas de donuts en argentique mais la plaie ce sont les poussières
Paleo-astrophotographie
Publié : 06 déc. 2021, 13:48
par clouzot
j'ai extrait d'une boîte à chaussures la seule qui me reste de mes jeunes années : mi-1988, Clavius avec mon Vixen T100/1000, Olympus OM-1 manuel, film Ilford IP4, tirage perso dans mon labo-placard.
Car oui, j'ai eu un Newton avant de trouver la voie de la rédemption. Comme on peut voir, j'avais déjà quelques soucis à faire la MAP
Paleo-astrophotographie
Publié : 06 déc. 2021, 13:56
par bemo47
@pejive ahh il fallait avoir la foi avec l'argentique ! Jamais tenté.... Mais merci du partage
@clouzot ahhh mais donc tu as été sur la bonne voie à tes débuts quand-même....

Paleo-astrophotographie
Publié : 06 déc. 2021, 14:05
par pejive
Quelques horreurs au Celestron 8 avec RdF sur film 103AE
20s de pose c'était la limite (mais à l'époque j'étais en jeté de monture, pas sur colonne béton

)
Avec 80s on voyait mieux les nébulosités mais çà ne suivait pas
Paleo-astrophotographie
Publié : 06 déc. 2021, 14:08
par clouzot
bemo47 a écrit : ↑06 déc. 2021, 13:56
@clouzot ahhh mais donc tu as été sur la bonne voie à tes débuts quand-même....
D'ailleurs, j'ai arrêté toute activité astronomique entre cette photo et 2018. C'est dire si j'étais motivé

Paleo-astrophotographie
Publié : 06 déc. 2021, 14:35
par pejive
La Lune c'était plus facile.
Avec le C8 je faisais de la projection oculaire ! pose 1s sur film Ilford PanF (hé oui , grain fin, pas le HP4

)
Paleo-astrophotographie
Publié : 06 déc. 2021, 14:43
par Pdedeurwaerder
Petit souvenir de Halley, avec mon fidèle Canon A1
Paleo-astrophotographie
Publié : 07 déc. 2021, 20:32
par ouki
Paleo-astrophotographie
Publié : 07 déc. 2021, 20:39
par soulearth
Halley ou hale bopp? C'est à s'y méprendre en tout cas .
Paleo-astrophotographie
Publié : 07 déc. 2021, 20:42
par pejive
Pdedeurwaerder a écrit : ↑06 déc. 2021, 14:43
Petit souvenir de Halley, avec mon fidèle Canon A1
Très belle photo.
Peu nombreux ceux qui la verront 2 fois

çà reste un grand souvenir même si ce n'est pas la plus spectaculaire que j'ai vue.
On voit qu'il y avait déjà des avions en 1986

Paleo-astrophotographie
Publié : 09 déc. 2021, 09:30
par kaelig
@pejive excellente idée de post
clouzot a écrit : ↑06 déc. 2021, 13:48
Car oui, j'ai eu un Newton avant de trouver la voie de la rédemption.
ça
"Un chant plein de bonheur qui monte vers le jour !. .. - C'est la Rédemption ! c'est l'amour ! c'est l'amour !."
Rimbaud
ou ça

- Liu_Cixin_la-redemption-du-temps-livre.jpg (22 Kio) Consulté 8518 fois
Paleo-astrophotographie
Publié : 09 déc. 2021, 10:01
par clouzot
kaelig a écrit : ↑09 déc. 2021, 09:30
@pejive excellente idée de post
clouzot a écrit : ↑06 déc. 2021, 13:48
Car oui, j'ai eu un Newton avant de trouver la voie de la rédemption.
ça
"Un chant plein de bonheur qui monte vers le jour !. .. - C'est la Rédemption ! c'est l'amour ! c'est l'amour !."
Rimbaud
Je prends l’option 1. Un gars qui a couché avec Verlaine puis fini marchand d’armes en Afrique ne peut pas être foncièrement mauvais.
Paleo-astrophotographie
Publié : 09 déc. 2021, 11:57
par kaelig
clouzot a écrit : ↑09 déc. 2021, 10:01
Je prends l’option 1. Un gars qui a couché avec Verlaine puis fini marchand d’armes en Afrique ne peut pas être foncièrement mauvais.
vu comme ça, je valide
surtout que l'époque n'était pas propice aux cabrioles:
"
Rappelons qu'en 1857, Gustave Flaubert gagne à Paris son procès pour immoralité (concernant Madame Bovary), tandis que Charles Baudelaire, qui perd le sien, est sommé la même année de retirer six pièces des Fleurs du Mal. Verlaine, jugé pour « actes immoraux » se voit condamné en août 1873, soit un an après la rédaction du poème, à deux ans de prison ferme par le Tribunal de première instance de Bruxelles.
"
source wikipedia
Pour rester dans le sujet, un petit blog sur les appareils photos argentiques qui étaient utilisés en astrophotographie:
http://nicolas.dupontbloch.free.fr/24x36-boitier.htm
et je repique: Le R.B.: une publicité dans Ciel & Espace des années 1980: un des rares 24x36 réellement conçus pour l'astrophoto. (photo X)

- rb1.jpg (41.79 Kio) Consulté 8451 fois
Paleo-astrophotographie
Publié : 09 déc. 2021, 12:55
par pejive
Merci de ne pas faire dériver le sujet
Des images, des images, ... argentiques (ou pas, çà dépend de l'époque) et plus ou moins moches
Paleo-astrophotographie
Publié : 09 déc. 2021, 18:43
par pejive
La comète 17P/Holmes en 2007
J'ai malheureusement perdu les conditions de prise de vue pour la plupart des photos
En tout cas c'était avec un boîtier EOS300D

- p17holmes27oct.jpg (31.12 Kio) Consulté 8488 fois
Paleo-astrophotographie
Publié : 09 déc. 2021, 18:50
par pejive
Vénus Saturne et Mercure le 13 octobre 2009 à 0h35
EOS300 50mm f/8 0,5s iso 800
retouchée avec AstroSurface
et best of Mars à l'opposition de 2005 avec une Toucam! Ah si j'avais eu une asi 224

- mesmars0k5.jpg (30.9 Kio) Consulté 8481 fois
Jupiter en argentique au [C8] plutôt au C5 sans doute à cette date, projection avec oculaire 25mm (je n'utilisais pas de Barlow)
film Ilford Pan F (développé à 25 asa au Perceptol

) 1s de pose

- 1stjuju.jpg (25.67 Kio) Consulté 8479 fois
Je notais tout et j'ai encore les papiers et les négatifs
Paleo-astrophotographie
Publié : 11 déc. 2021, 07:44
par pejive
retour sur 17P/Holmes
J'ai retrouvé les brutes soigneusement enregistrées sur un CD
Les images ont été prises avec un téléobjectif 300mm f/5.6 sans suivi
Nouveaux stacks 2021 avec AstroSurface
31 octobre 2007 --> 9 x4,5 s 800iso

- 17P31X_02_list__mean_100r__9reg.jpg (47.89 Kio) Consulté 8460 fois
1 novembre 2007---> 12x 3,2s 800iso
l'astromètrie

- 17p-01xi-astrom.jpg (53.28 Kio) Consulté 8460 fois
Paleo-astrophotographie
Publié : 11 déc. 2021, 07:58
par pejive
Retraitement d'un *.avi du 21/09/2005 Toucam II au foyer du C_8
75 images stackées, ondelettes et déconvolution

- lune2109bigc1__100r_24T_75reg.jpg (46.79 Kio) Consulté 8455 fois
Paleo-astrophotographie
Publié : 11 déc. 2021, 08:29
par kaelig
Un post super intéressant
pejive a écrit : ↑09 déc. 2021, 12:55
Merci de ne pas faire dériver le sujet
Eh voilà, j'ai rajouté une petite surprise dans le post histoire de ne pas être totalement hors propos
Sinon, un article sur les débuts de l'astrophotographique à l'argentique. Je regrette de ne pas avoir eu d'appareil à moi quand j'étais jeune.
Un document très intéressant sur les débuts de la photographie stellaire:
https://fermedesetoiles.com/documents/s ... llaire.pdf
Paleo-astrophotographie
Publié : 11 déc. 2021, 11:06
par pejive