Page 1 sur 1
systeme de refroidissement pour des cameras planetaires
Publié : 03 juin 2023, 22:07
par exaxe
Salut,
J'ai découvert par le biais d'un de mes neveux qu'il existe des systèmes pour refroidir les téléphones gamers (deja un telephone gamer cela me depasse) ...merde un signe de vieux! enfin bon...
Et là , une idée a germé dans ma tête... pourquoi pas l'installer sur mes caméras ? est-ce efficace ? Facile à installer ?
Donc j'ai acheté sur une enseigne hyperconnue, ce système de refroidissement.
Le modèle :
Pratique, cela tient par des pinces, la dimension correspond aux PlayerOne, Pour les autres cameras il faudrait améliorer l'attache je pense. Mais il existe des modeles magnetiques (je ne sais pas l'impact du magnetisme sur le flux de donnée par contre)
le cable usb2 sert juste à fournir le courant nécessaire. Je l'ai branché sur mon hub directement.
Il est hyper silencieux, il y a juste les LED RVB qui me gène, la nuit cela éclaire un peu...
Et quid de la temperature?
entre 8 et 10°, c'est vraiment pas mal du tout! j'ai fait un peu de solaire cet apres midi et le corp de la camera était passée de 48° à 38°!
un test plus serieux :
bilan plutot postif.
le prix?
entre 10 et 18€ selon la boutique.
Stephane
systeme de refroidissement pour des cameras planetaires
Publié : 03 juin 2023, 22:36
par exaxe
oui, mais l'idée c'était pas de bricole du tout. on clip et roule ma poule pour pas cher!
systeme de refroidissement pour des cameras planetaires
Publié : 03 juin 2023, 23:07
par exaxe
Zibou a écrit : ↑03 juin 2023, 22:42
sacrée jacky-touch au niveau du ventilo
oui , j'hesite a poser de la moumoute sur la camera!

systeme de refroidissement pour des cameras planetaires
Publié : 04 juin 2023, 01:19
par lordzurp
@exaxe tu peux confirmer qu'il y a bien un module peltier dedans stp ?
ça fait un moment que j'ai ces trucs dans le panier, mais les traductions sont tellement toutes claquées que c'est difficile d'être sur de ce qu'on achète ...
PS :
@Zibou la question n'est pas "est-ce qu'il existe des solutions pour refroidir"

systeme de refroidissement pour des cameras planetaires
Publié : 04 juin 2023, 08:32
par steph37
Ça paraît sympa, ce bidule @exaxe . Est-ce qu'on a une indication sur sa puissance, ou est-ce qu'on a des infos sur l'alimentation utilisée ? s'il y a un Peltier ça doit pomper un peu et on est sûrement avec une alim USB C
Est ce que tu as essayé aussi le système de refroidissement officiel de chez P1 ? ( j'en ai un sur une Saturn ). Ce que tu proposes est génial pour la facilité de montage/démontage
systeme de refroidissement pour des cameras planetaires
Publié : 04 juin 2023, 11:01
par lordzurp
systeme de refroidissement pour des cameras planetaires
Publié : 04 juin 2023, 11:18
par steph37
Merci @lordzurp , bon oui on peut avoir un Peltier avec des conso comme ça. Du coup c'est différent du système de chez P1 qui est juste un radiateur + 1 ventilo.
systeme de refroidissement pour des cameras planetaires
Publié : 04 juin 2023, 11:24
par lordzurp
le principal soucis qui viendra avec ces gadgets, pour le CP du moisn, c'est l'absence de régulation : ça refroidit tout ce que ça peut, c'est cool ça baisse le bruit, mais ça permet toujours pas d'avoir une banque de dark calibrée au °C près d'avance
en solaire (l'intention d'exaxe) ça doit moins poser de problèmes, je suis pas sur qu'on fasse des dark dans ce cas

systeme de refroidissement pour des cameras planetaires
Publié : 04 juin 2023, 12:52
par ouiouiblog
Tu as 3 vitesses de réglage ,ca peut aider. Je vois qu'ils ont aussi un modèle rechargeable (3H d'autonomie en théorie)
Ce qui m'inquiète perso, c'est les vibrations.
systeme de refroidissement pour des cameras planetaires
Publié : 04 juin 2023, 13:02
par steph37
ouiouiblog a écrit : ↑04 juin 2023, 12:52
Tu as 3 vitesses de réglage ,ca peut aider.
C'est sûr mais une bonne régulation c'est quand même autre chose, au bout d'un moment ça comprend comment agir pour obtenir une température fixée.
Un Arduino, un relais, un module moteur pwm, une sonde de température, un bon PID et c'est parti, on a notre régulation

(bon mais ça commence à ressembler à une usine à gaz

)
systeme de refroidissement pour des cameras planetaires
Publié : 04 juin 2023, 15:21
par exaxe
steph37 a écrit : ↑04 juin 2023, 08:32
Est-ce qu'on a une indication sur sa puissance, ou est-ce qu'on a des infos sur l'alimentation utilisée ? s'il y a un Peltier ça doit pomper un peu et on est sûrement avec une alim USB C
j'ai pas le detaille , mais avec mon hub usb2 5v je n'ai pas remarqué de nouille avec ma RAF , boitier de commande PA.
Cela fonctionne bien! Mais il est vrai que la camera que j'utilise possede un pelletier à l'interieur.
steph37 a écrit : ↑04 juin 2023, 08:32
tu as essayé aussi le système de refroidissement officiel de chez P1
non, mais j'imagine que c'est le même type de matériel mais adapté!
steph37 a écrit : ↑04 juin 2023, 11:18
Du coup c'est différent du système de chez P1 qui est juste un radiateur + 1 ventilo.
oui mais la camera possede un module à l'interieure (la saturn et la uranus, peut etre d'autre)
lordzurp a écrit : ↑04 juin 2023, 11:24
mais ça permet toujours pas d'avoir une banque de dark calibrée au °C près d'avance
evidement! mais en plein été le depart de nuit est bien trop chaud, si tu ajoute à cela une nuit tres courte... l'idéee est de lancer le refroidissement en debut de nuit, puis de le couper pour avoir quelques chose de plus homogene.
Mais en vrai , plus les nuits sont chaudes et plus le bruit thermique camoufle les signaux utiles , donc 8-10° de moins c'est cool en poses courtes ou V.A!
ouiouiblog a écrit : ↑04 juin 2023, 12:52
Ce qui m'inquiète perso, c'est les vibrations.
j'essayerais cette nuit de prendre une etoile à fort echantillonnage pour voir si elle bouge...Mais deja je ne sens rien du tout! mais c'est à tester!
steph37 a écrit : ↑04 juin 2023, 13:02
C'est sûr mais une bonne régulation c'est quand même autre chose, au bout d'un moment ça comprend comment agir pour obtenir une température fixée.
Un Arduino, un relais, un module moteur pwm, une sonde de température, un bon PID et c'est parti, on a notre régulation

(bon mais ça commence à ressembler à une usine à gaz
Oui, mais ici ce systeme est interessant juste pour gagner quelques millisecondes en poses courtes! puisque avec une temperature elevée le bruit est plus prononcé...
Ce n'est pas un systeme de stabilisation des Darks.
systeme de refroidissement pour des cameras planetaires
Publié : 04 juin 2023, 15:25
par exaxe
En tout cas , je trouvais le systeme pratique, on nique pas la camera à bidouiller des trous pour adapter un systeme qui , au final ne fera pas mieux et en plus peut etre moins cher que si on le fabrique soi meme!
Ce qui m'embete le plus c'est les lumieres RVB, je ne comprends pas cette mode de gamer avec des couleur à l'interieure même du boitier! Le tunning pc ...
systeme de refroidissement pour des cameras planetaires
Publié : 04 juin 2023, 15:34
par steph37
Ah oui écoute
@exaxe , j'ai acheté une carte PCI pour installer un "disque" M2 dans ma tour...et moi aussi j'ai des led sur la carte
Mais je peux les débrancher

systeme de refroidissement pour des cameras planetaires
Publié : 04 juin 2023, 17:31
par clouzot
exaxe a écrit : ↑03 juin 2023, 23:07
Zibou a écrit : ↑03 juin 2023, 22:42
sacrée jacky-touch au niveau du ventilo
oui , j'hesite a poser de la moumoute sur la camera!
« Player One, tu peux pas test »
Et penser à l’autocollant Pioneer pour la touche finale
systeme de refroidissement pour des cameras planetaires
Publié : 05 juin 2023, 18:33
par exaxe
clouzot a écrit : ↑04 juin 2023, 17:31
l’autocollant Pioneer

systeme de refroidissement pour des cameras planetaires
Publié : 21 févr. 2025, 12:27
par LAURENT51
Salut,
Et donc, les avis après utilisation ?

systeme de refroidissement pour des cameras planetaires
Publié : 21 févr. 2025, 12:53
par ouiouiblog
Il y a plusieurs posts sur le sujet. Ca marche bien, mais il ne faut pas espérer descendre à -10. En prime, si on descend en dessous du point de rosée, la caméra est imbibée de flotte.
Au final, personnellement, ça me sert :
- A me constituer une banque de Darks à différentes température
- A imager par nuit de canicule
systeme de refroidissement pour des cameras planetaires
Publié : 21 févr. 2025, 15:13
par Opmc73
Pour en avoir utilisé 1 quelques temps avec mon ASi585 , je peux dire que ça fonctionne en permettant de ramener la camera a la température ambiante. En gros c'est t° du capteur -9¨c. L'hiver on descend vers -5°/-7°C si la temperature ambiante est sous 0. Par comme dit @ouiouiblog la camera est toute suintante très vite avec le risque que l'eau aille dans les connecteurs. L'été ça réduit bien le bruitavec le capteur qui reste vers 20°c qd il fait 31° le soir.
systeme de refroidissement pour des cameras planetaires
Publié : 22 févr. 2025, 09:02
par dob250
Super idée, la ventilation n'engendre pas de vibration ?
Dans ce style j'ai trouvé celui ci avec température réglable avec justement de refroidissement pec donc utilisé dans les module pelletier , de -30 à -40 degrés. Je vais faire un essai retour gratuit sur zazazone
Une application dédiée avec des réglages de la température du ventilateur etc..
https://amzn.eu/d/cF3QthE
systeme de refroidissement pour des cameras planetaires
Publié : 23 févr. 2025, 20:08
par Opmc73
dob250 a écrit : ↑22 févr. 2025, 09:02
Super idée, la ventilation n'engendre pas de vibration ?
Dans ce style j'ai trouvé celui ci avec température réglable avec justement de refroidissement pec donc utilisé dans les module pelletier , de -30 à -40 degrés. Je vais faire un essai retour gratuit sur zazazone
Une application dédiée avec des réglages de la température du ventilateur etc..
https://amzn.eu/d/cF3QthE
J'ai le modele 3 qui fait donc t° du capteur -9°c au final. A savoir pour installer et utiliser leur soft sur smartphone il faut activer le gps sinon tout est en chinois.
Je suis un peu septique sur le 0°c dans une pièce a 25°c , enfin tu nous diras si tu le prends

systeme de refroidissement pour des cameras planetaires
Publié : 23 févr. 2025, 20:59
par ouiouiblog
Et n'oublies pas d'acheter des serpillères en même temps, pour mettre autour de la caméra

systeme de refroidissement pour des cameras planetaires
Publié : 24 févr. 2025, 12:45
par dob250
ouiouiblog a écrit : ↑23 févr. 2025, 20:59
Et n'oublies pas d'acheter des serpillères en même temps, pour mettre autour de la caméra
je suppose que c'est censé être drôle
Bon dans le post on parlait de la photo solaire , je suis parti la dessus mais avant d'acheter j'y ai réfléchi et je voyais comme vous beaucoup de problème , que faire de la condensation surtout si généré à l'intérieure de la caméra bref idée oubliée
systeme de refroidissement pour des cameras planetaires
Publié : 24 févr. 2025, 16:17
par Opmc73
dob250 a écrit : ↑24 févr. 2025, 12:45
ouiouiblog a écrit : ↑23 févr. 2025, 20:59
Et n'oublies pas d'acheter des serpillères en même temps, pour mettre autour de la caméra
je suppose que c'est censé être drôle
Bon dans le post on parlait de la photo solaire , je suis parti la dessus mais avant d'acheter j'y ai réfléchi et je voyais comme vous beaucoup de problème , que faire de la condensation surtout si généré à l'intérieure de la caméra bref idée oubliée
Dans mon utilisation avec une ASI585 , la condensation restait sur l'extérieur. Tant qu'on se débrouille pour que ça ne suinte pas dans les prises usb c'est ok. Et la condensation n'est pas au point de mettre une bassine en dessous
