Page 1 sur 1
Énigme concernant un instrument mystérieux datant de la fin XIX-début XXème siècle ???
Publié : 21 juil. 2023, 23:02
par Lambda
Salut à vous.
J'ai une amie qui a une amie qui a retrouvé dans une vieille maison un matos particulier, ayant, d'après elle, appartenu à un astronome ayant été membre éminent de la S.A.F. fin du XIXème début XXème, 'Emile Touchet.
https://adsabs.harvard.edu/full/1946LAstr..60...89B
Voilà les photos du guizmo...
J'y vois une espèce d'oculaire (?) ou lentille de projection ou focalisation (?), un tambour enregistreur, une sphère en verre non scellée, plutôt comme un cloche (mais peut-être manque t'il un dispositif de scellement ?, un porte "échantillon" ou autre chose, dans ladite cloche.... pas de bras mobile traceur sur le tambour....
Bref, si vous pouviez éclairer cette dame par vos lumières, et moi.même, cela serait cool...
à+!
et merci d'avance.
Lambda
Énigme concernant un instrument mystérieux datant de la fin XIX-début XXème siècle ???
Publié : 21 juil. 2023, 23:26
par Fabiolat74
Cela me fait penser genre un microscope
https://sciences.gloubik.info/spip.php?article887
bon apres il est vrai que je suis peux etre dans l erreur , en tout cas cela est une belle trouvaille ,mystere?
Énigme concernant un instrument mystérieux datant de la fin XIX-début XXème siècle ???
Publié : 21 juil. 2023, 23:41
par lordzurp
+1 pour le spectro par combustion
Énigme concernant un instrument mystérieux datant de la fin XIX-début XXème siècle ???
Publié : 21 juil. 2023, 23:55
par Fabiolat74
Je connaissais pas

Énigme concernant un instrument mystérieux datant de la fin XIX-début XXème siècle ???
Publié : 22 juil. 2023, 08:12
par pejive
Oui çà doit être un truc de ce genre.
Il faudrait poser la question au Conservatoire des Arts et Métiers
Énigme concernant un instrument mystérieux datant de la fin XIX-début XXème siècle ???
Publié : 22 juil. 2023, 09:46
par spica2000
J'admire la science de notre hiboux qui semble brûler.
Cependant un truc cloche. Si c'était un spectromètre de flamme, pourquoi enfermer la flamme dans un globe qui va confiner la chaleur d'une part et étouffer la flamme d'autre part?
+1 pour le conservatoire des arts et métiers.
Énigme concernant un instrument mystérieux datant de la fin XIX-début XXème siècle ???
Publié : 22 juil. 2023, 09:50
par sebb916
Hello, ben écoute jamais vu un instrument pareil, je commence à avoir de la bouteille mais pas à ce point

Énigme concernant un instrument mystérieux datant de la fin XIX-début XXème siècle ???
Publié : 22 juil. 2023, 10:04
par pejive
@Zibou est beaucoup plus âgé qu'il ne dit

Contacter le Musée du CNAM là
https://www.arts-et-metiers.net/musee/contacts
Énigme concernant un instrument mystérieux datant de la fin XIX-début XXème siècle ???
Publié : 22 juil. 2023, 11:40
par Lambda
Merci énormément pour toutes ces pistes, les gars!
Je potasse ça et vais demander au CNAM !
Juste un truc pour le coup du spectro de flamme.... Faut quand même qu'il y'ait au moins un filtre ou un élément dispersif quelque part dans le dispositif?
Itou pour la fonction de la cloche, je n'en comprend pas la fonction.... Une chose qui me semble probable, c'est qu'elle ne joue aucun rôle d'un point de vue optique, vis à vis de l'extérieur: elle ne semble pas avoir une quelconque "qualité de surface", précision géométrique en rapport avec une ou plusieurs nécessités optiques.
To be continued et merci beaucoup !
à+,
Lambda
Énigme concernant un instrument mystérieux datant de la fin XIX-début XXème siècle ???
Publié : 22 juil. 2023, 17:48
par pejive
Zibou a écrit : ↑22 juil. 2023, 17:24
- grâce à une canule tu insère par exemple de l’oxygène ou du di-oxygène en bouteille et tu fais brûler ton échantillon.
Tu fais quelle différence entre l'oxygène et le di-oxygène ?
Ceci dit tout çà ne sont que des suppositions. Je pense qu'il manque peut-être des éléments, et cet appareil doit porter un nom
mais je n'ai rien trouvé d'approchant dans mes recherches par images
L'enregistreur sans autre échelle que celle du temps et sans aucun stylet est assez étrange.
Que peut-on bien "enregistrer" pendant des heures ?
Énigme concernant un instrument mystérieux datant de la fin XIX-début XXème siècle ???
Publié : 22 juil. 2023, 17:59
par pejive
L'oxygène monoatomique ne se trouve pas en bouteille. Ce que l'on appelle depuis quelques années di-oxygène O2 s'appelait autrefois tout simplement oxygène.
Un spectromètre de flamme ne fonctionne pas avec O mais avec O2
Énigme concernant un instrument mystérieux datant de la fin XIX-début XXème siècle ???
Publié : 22 juil. 2023, 18:52
par pejive
Je n'avais pas prêté attention au nom du propriétaire présumé Emile Touchet.
Je vais essayer de fouiller dans les bulletins de la SAF sur Gallica