Page 1 sur 3
c'était comment l'Astronomie avant ?
Publié : 28 janv. 2024, 11:02
par pejive
Je vais vous parler d'un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître
C'était au temps où l'on n'avait pas encore inventé la pollution lumineuse; les rues de Bordeaux étaient à peine éclairées la nuit par des lampes à incandescence.
Les ordinateurs étaient de grandes armoires bourrées de tubes électroniques.
La nuit le ciel urbain s'illuminait de dizaines d'étoiles; on frôlait la magnitude 6 à l'oeil nu...
Il fallait donc se répérer dans cet immense ciel étoilé
Les cartes du ciel

Mon premier instrument fût sans aucun doute un planisphère céleste ajustable, fourni avec une Encyclopédie Autodidactique Quillet de 1954, dont je dévorais les chapitres Physique et Astronomie. Il est un peu défraîchi aujourd'hui suite à diverses tentatives d'autopsie et de rénovation
On fait coïncider l'heure et la date et on a l'aspect du ciel

Je citerais ensuite
l'Atlas de l'Abbé Moreux
![IMG_0349[1].jpg](./download/file.php?id=94904)
- IMG_0349[1].jpg (343.33 Kio) Consulté 5583 fois
Une carte pour chaque mois.
J'avais dû acheter cet exemplaire d'occasion dans une bouquinerie (peut-être à la foire à la brocante des Quinconces ?

)
Vous noterez le prix en haut à droite 12,34 francs
c'était comment l'Astronomie avant ?
Publié : 28 janv. 2024, 11:03
par pejive

Un must qui ne figure malheureusement pas dans ma bibliothèque L'Encyclopédie de l'Astronomie des Editions Atlas en 10 volumes, parue en 1988
Je ne sais trop pourquoi j'ai les plaquettes de présentation, avec en cadeau, une Carte du Ciel
pas mal du tout cette carte (30 ans que je ne l'avais pas dépliée

)
Sa grande soeur (0,90m x 1,20m) est toujours affichée sur un mur de mon séjour
L'Atlas du Ciel de Vincent de Callatay : cartes précises,infos sur les objets remarquables; mais toujours limité en magnitude

- IMG_0357a.jpg (300.57 Kio) Consulté 5572 fois

- IMG_0358.jpg (206.74 Kio) Consulté 5572 fois

- IMG_0359.jpg (147.52 Kio) Consulté 5572 fois

Un grand bon en avant avec le
Sky Atlas 2000.0 de W. Tirion
édition pas de poche

les étoiles jusqu'à magnitude 8

- IMG_0360.jpg (56.88 Kio) Consulté 5566 fois

- IMG_0361.jpg (246.31 Kio) Consulté 5566 fois

plus maniable le
Pocket Sky Atlas mais seulement jusqu'à magnitude 7 et avec des constellations saucissonnées

- IMG_0363.jpg (158.89 Kio) Consulté 5557 fois

- IMG_0362.jpg (227.25 Kio) Consulté 5557 fois
c'était comment l'Astronomie avant ?
Publié : 28 janv. 2024, 11:41
par SBRCoach
J'avais aussi cette revue "ASTRONOMIE Encyclopédie Atlas du Ciel" quand j'étais ado
Et encore cet Atlas qui date de 1980 (et que je garde avec délice)
La belle époque

... Pas d'internet ...
Et ma bonne vieille lulu de
60mm PERL de fin des années soixante dix ... 1900 pas 1800 hein ... que j'ai tjrs. (j'en ai passé des nuits à dessiner des cartes de la Lune) - TRES GDE valeur sentimentale
Et puis ... plus rien pendant 40 ans ... jusqu'à ma retraite ! ou j'ai commencé par un Bon Gros DOB GOTO 355 ... puis bifurqué sur le VA
Putain, que le temps passe vite !
c'était comment l'Astronomie avant ?
Publié : 28 janv. 2024, 12:25
par Shaula66
Je ne savais pas que ça existait l'encyclopédie de l'astronomie chez Atlas. J'ai l'encyclopédie AZ de chez Atlas que mes parents avaient pris à l'époque chez notre "tabac journaux". Elle est complète, 267 numéros 15 volumes.
Dans un vide grenier on a trouvé l'encyclopédie complète sur les armes de chez Atlas pour 5 euros.
Dans un autre vide grenier j'ai trouvé ce livre pour 20 euros :

- 20240128_121710.jpg (351.58 Kio) Consulté 5553 fois

- 20240128_121806.jpg (465.88 Kio) Consulté 5553 fois
c'était comment l'Astronomie avant ?
Publié : 28 janv. 2024, 13:21
par pejive
Jolie pièce , moi je n'ai que la réédition de 1975

c'était comment l'Astronomie avant ?
Publié : 08 sept. 2024, 10:02
par Casper le fantôme
Ohhhhhhhh j'aime beaucoup ce dossier.
Merci
c'était comment l'Astronomie avant ?
Publié : 08 sept. 2024, 10:16
par pejive
Casper le fantôme a écrit : ↑08 sept. 2024, 10:02
Ohhhhhhhh j'aime beaucoup ce dossier.
Merci
je vais essayer de trouver d'autres vieilleries

c'était comment l'Astronomie avant ?
Publié : 08 sept. 2024, 10:23
par SBRCoach
En VRAC, Quelques éditions de la fin des années 70
c'était comment l'Astronomie avant ?
Publié : 08 sept. 2024, 10:35
par pejive
Une lunette vintage (je l'avais déjà présentée dans le Club WA)
Elle a une longue histoire; achetée à l'origine pour servir de chercheur à un C8 (sa couleur orange m'avait tapé dans l'oeil);
a subi plusieurs déménagements, d'où l'étiquette Fragile que je n'ose plus décoller pour ne pas abîmer la boîte
J'en avais fait don au labo de Physique pour les TP d'Optique, mais au lieu de la garder ils me l'ont refilée quand l'augmentation des crédits a permis l'achat d'une vraie lunette
J'aurais bien tenté de mettre une caméra derrière, mais l'oculaire est en 24mm

- lulu50300a.jpg (139.41 Kio) Consulté 4959 fois
c'était comment l'Astronomie avant ?
Publié : 08 sept. 2024, 10:52
par pejive
Bulletins de la Société Astronomique de France 1945-1946
On peut mesurer l'évolution des résultats photographiques

- SAF4546.jpg (357.53 Kio) Consulté 4951 fois
c'était comment l'Astronomie avant ?
Publié : 08 sept. 2024, 11:04
par pejive
1987 les débuts de l'informatique pour tous
Calculs astronomiques programmés en Basic

beurk!

- apinf1.jpg (124.6 Kio) Consulté 4950 fois

- apinf2.jpg (163.85 Kio) Consulté 4950 fois
c'était comment l'Astronomie avant ?
Publié : 08 sept. 2024, 11:17
par pejive
c'était comment l'Astronomie avant ?
Publié : 08 sept. 2024, 11:35
par Casper le fantôme
J'adore

c'était comment l'Astronomie avant ?
Publié : 08 sept. 2024, 13:35
par Petit Astro
Je vois qu’on a tous à peu près les mêmes revues/documents/bouquins. (1988 à 1991)
Avec aussi cette vieille carte nostalgique,
très souvent rafistolée et usée jusqu’à la moelle, longtemps accrochée au mur de ma chambre (il y a encore des bouts de pâte à fixe au dos dans les coins).
Et des marques au crayon pour faire tous les relevés déclinaison et AD, aux yeux, à la règle graduée et à la main de l’ensemble des galaxies, amas ouverts, globulaires et nébuleuses que j’avais répertoriées dans un classeur comme un stakhanoviste

! Sur les deux hémisphères : un vrai fou furieux

. Dans le sagittaire, j’y avais passé du temps !
Retrouvé le manuel du 114/910
c'était comment l'Astronomie avant ?
Publié : 08 sept. 2024, 13:40
par roza7267
pejive a écrit : ↑08 sept. 2024, 11:17
Ma première folie
Si on raisonne en "francs constants" convertis en euros, c'était une ENORME folie. Intéressant cette facture car les chiffres qui y figurent permettent de prendre conscience de l'ampleur de la déflation depuis cette époque sur les prix du matériel optique (idem en photo).
c'était comment l'Astronomie avant ?
Publié : 08 sept. 2024, 14:14
par pejive
Mes premières horreurs argentiques au C5 en projection oculaire
(je viens de récupérer l'image sur WA

car je ne sais plus où j'ai "rangé" l'original...je l'ai probablement détruit dans un moment de désespoir
mais il me reste peut-être les négatifs)
J'ai quand même bien progressé depuis.

- 99668-1538581995.jpg (84.27 Kio) Consulté 4896 fois
Une de mes plus belles
M42 au C8 avec réducteur focal-10s film 103A le 28/12/1980

- 99668-1538644845.jpg (22.2 Kio) Consulté 4882 fois
Mon premier (et unique) poste semi-fixe (
ceux à qui j'ai vendu la maison ont dû se demander à quoi pouvait bien servir ce pilier 
)

- 99668-1528721008.jpg (94.65 Kio) Consulté 4878 fois
c'était comment l'Astronomie avant ?
Publié : 08 sept. 2024, 15:35
par Petit Astro
roza7267 a écrit : ↑08 sept. 2024, 13:40
pejive a écrit : ↑08 sept. 2024, 11:17
Ma première folie
Si on raisonne en "francs constants" convertis en euros, c'était une ENORME folie. Intéressant cette facture car les chiffres qui y figurent permettent de prendre conscience de l'ampleur de la déflation depuis cette époque sur les prix du matériel optique (idem en photo).
Oui j’ai souvenir de vielles brochures prises chez l’opticien du coin qui me faisaient rêver (Vixen, Meade et Celestron de l’époque) avec un C14 Compustar simple monture Alt-az sur Wedge qui possèdait le super système GoTo révolutionnaire dans les 134 000 francs (quand le smic devait être entre 4000 et 5000 !

)
c'était comment l'Astronomie avant ?
Publié : 08 sept. 2024, 17:19
par Micmac
En 1979 le prix du c5 aux us. suivant les accessoires livré : entre 650 et 800 usd….
c'était comment l'Astronomie avant ?
Publié : 08 sept. 2024, 17:51
par pejive
c'était comment l'Astronomie avant ?
Publié : 08 sept. 2024, 20:41
par Olivier-Fantasy
Top, ce dossier !!
J'ai le même bouquin (le Gründ) et la même petite lunette orange, dans la même boité, mais étiquetée "Perl" (et je l'ai toujours !!)... Souvenirs, souvenirs...
Gamin, je rêvais devant le Perl 114/900, que je n'ai jamais pu ma payer... Le C8, c'était même pas envisageable !!... C'est pour ça que je me suis vengé plus tard avec le C9

(Et j'aurais adoré avoir une monture à fourche, "comme dans mes rêves"... bien qu'il y ait mieux aujourd'hui !)
c'était comment l'Astronomie avant ?
Publié : 08 sept. 2024, 22:56
par ouiouiblog
pejive a écrit : ↑08 sept. 2024, 17:51
Encore un document qui date d'avant l'invasion chinoise
Vu le nom du filtre, j'en déduis que ça date de l'époque de l'invasion américaine

c'était comment l'Astronomie avant ?
Publié : 09 sept. 2024, 12:15
par pejive
Dernières images de mon C8 avant dispersion façon puzzle
(le tube et la base équatoriale ont été adoptés par des membres du forum; le pied et la monture à fourche reposent dans une déchetterie ....
j'ai gardé la malle de pirate

)

- C8orange_05.JPG (210.43 Kio) Consulté 4782 fois

- C8orange_06.JPG (107.9 Kio) Consulté 4782 fois

- c8.jpg (177.29 Kio) Consulté 4782 fois
sur la malle le variateur de fréquence
home made, pas trop utilisé vu la forme des signaux qui en sortait

c'était comment l'Astronomie avant ?
Publié : 09 sept. 2024, 20:55
par Casper le fantôme
Ralalalalalalalal quelle beauté vintage

c'était comment l'Astronomie avant ?
Publié : 10 sept. 2024, 09:43
par pejive
Le vintage çà se paie

- cdcvintage.jpg (102.98 Kio) Consulté 4823 fois
c'était comment l'Astronomie avant ?
Publié : 10 sept. 2024, 15:50
par Opmc73
Le livre qui a mis le virus de l'astronomie en moi quand enfant je le lisais chez mon grand père (il y a ...longtemps)
Ma collection flamarion
Quand je polissais mon miroir
L'encyclopédie atlas
Et j'ai aussi eu entre les mains, car il était chez mon grand oncle , le livre d'astronomie de Laplace "Exposition du Système du Monde" en primo edition , mais il s'est perdu au décés de mon grand oncle... hélas