Page 1 sur 1
Nettoyage des miroirs .
Publié : 15 août 2024, 12:39
par Krom
Bonjour , je n'ai encore jamais nettoyé mes miroirs
, ça me fais un peu flipper , pour le miroir principal , ça peut attendre je pense , il n'y a que quelque traces diffuses n'impactant pas outre mesure l'observation , du moins à mon niveau .
Pour le secondaire par contre , je me fais un peu de souci :
Rien de dramatique peut-être mais j'aimerai savoir comment le nettoyer ..sans le démonter ..

..Herésie ?
Nettoyage des miroirs .
Publié : 15 août 2024, 12:51
par Erwan
Salut.
Tu le plonge dans un grand bac en plastique avec de l’eau avec un peu de pec citron. Tu laisse trempé 30min, tu te met un peu de pec sur les doigts et tu frotte avec délicatesse avec l’extrémité des doigts en faisant des cercles sans pression sur le miroirs. Tu rince à l’eau déminéralisée et si besoin tu refait. Pour sécher moi perso je prend le sèche cheveux.
Nettoyage des miroirs .
Publié : 15 août 2024, 13:18
par Krom
Bonjour Erwan , avec les doigts ..

..pas de coton non pelucheux ..?
Moi je veux bien , j'imagine que le matériau de ton miroir est le même que le mien , et que ça ne le met pas en danger .
Après c'est le remontage du secondaire qui m'effraie , et son réglage ..aah , si on pouvait me montrer ça de visu , j'aurai moins les jetons après !
Nettoyage des miroirs .
Publié : 15 août 2024, 13:41
par soulearth
Krom a écrit : ↑15 août 2024, 12:39
avec les doigts ..

..pas de coton non pelucheux ..?
Alors oui avec les doigts mais seulement la "pulpe" et sans appuyer. Si comme moi tu es fébrile a l'idée d'utiliser les doigts, agiter le bac d'eau pour faire des vaguelettes peu suffir si le miroir n'est pas trop dégueu. Dans ce cas il vaut mieux être patient, tu vas agiter ta bassine tel un chercheur d'or minimum 30min voir bien plus...
Nettoyage des miroirs .
Publié : 15 août 2024, 13:52
par Krom
C'est noté Soulhearth , merci .
Avant toute chose , il va falloir que j'apprenne à démonter et remonter ce p'tit rétro bien délicat !
C'est le remontage et surtout le réglage qui m'inquiète , peut-être à tort .
Colimater le primaire , c'est simple , ya l'oeilleton , mais le secondaire ..

Nettoyage des miroirs .
Publié : 15 août 2024, 16:25
par ouiouiblog
Pour régler le secondaire le mieux c'est si tu as une webcam que tu peux mettre sur l'oculaire avec l'App Collimation circle
viewtopic.php?f=17&t=4297&p=174842&hilit=Circle#p174842
Nettoyage des miroirs .
Publié : 15 août 2024, 19:32
par fcouma
Krom a écrit : ↑15 août 2024, 13:18
Après c'est le remontage du secondaire qui m'effraie , et son réglage ..aah , si on pouvait me montrer ça de visu , j'aurai moins les jetons après !
Je n'ai jamais démonté un secondaire pour le nettoyer, tu as fais quoi avec ?
Au pire, du
purosol avec la
microfibre qui va bien
il faut plutôt s'occuper du primaire et là c'est simple en suivant les conseils de
Fred Burgeot (même s'il exagère sur la quantité de produit dégraissant

)
Nettoyage des miroirs .
Publié : 15 août 2024, 20:27
par Krom
Je stocke le Scope dans mon garage , tout monté juste avec sa chaussette , peut-être qu'il a pris un peu l'humidité , de plus je l'ai sorti des fois avec un taux de 70% sans le sécher avant de le rentrer , ceci expliquant peut-être cela ..
Nettoyage des miroirs .
Publié : 15 août 2024, 20:31
par Krom
Après , moi je le trouve sale , mais en fait ne l'est-il pas vraiment , disons que lors de la colimation , en plein jour , je remarque un voile à la surface du secondaire , ça me taraude un peu , je suis peut-être un peu tatasse

Nettoyage des miroirs .
Publié : 16 août 2024, 04:34
par Opmc73
Krom a écrit : ↑15 août 2024, 20:31
Après , moi je le trouve sale , mais en fait ne l'est-il pas vraiment , disons que lors de la colimation , en plein jour , je remarque un voile à la surface du secondaire , ça me taraude un peu , je suis peut-être un peu tatasse
quand on éclaire les miroirs avec une lampe, ils paraissent toujours très sale, même apres un nettoyage

Il faut faire attention à l'exces de perfection je pense. De toute façon à peine nettoyer la poussière se redépose. Comme dit plus haut pour le secondaire le plus simple c'est de le nettoyer delicatement avec un microfibre optique et un produit exprès. Dans mon ritchey chretien de 203 , le secondaire avec des grosses taches grasses, c'est ce que j'ai fait, un microfibre avec un peu de purosol (?) et voila , sans rien demonter (et c'est mois accessible que dans un newton).
Pour le primaire des telescope, perso je le plonge dans une bassine d'eau tiede 10 min pour decrocher les grosses poussière, puis je rince une fois, ensuite paic citron sur toute la surface et ...les doigts. Ensuite je rince , puis je finis avec de l'eau distillée pour le rinçage sans calcaire et finalement je verse de l'alcool isopropillique pour évacuer les dernière goutte d'eau et je laisse évaporer.
Nettoyage des miroirs .
Publié : 16 août 2024, 07:18
par kaelig
Salut
@Krom , pour le nettoyage, eau + Paic citron
Après en avoir essayé plusieurs, je suis revenue à celle-là
http://serge.bertorello.free.fr/nettoyag/nettoyag.html
et en image, celle de Maitre Steph:
https://astronomy-outcast.com/technique ... ue-miroir/
Pour ceux que cela intéresse, dans ma signature, lien vers un post de liens rangés par sujet.
Il suffit de piocher

Nettoyage des miroirs .
Publié : 16 août 2024, 10:40
par kawa
Opmc73 a écrit : ↑16 août 2024, 04:34
je verse de l'alcool isopropillique
C'est pas donné mais la pureté 99,99 a un prix , et puis c'est en pharmacie comme le coton chirurgical garanti sans impuretés

Nettoyage des miroirs .
Publié : 16 août 2024, 11:48
par Opmc73
kawa a écrit : ↑16 août 2024, 10:40
Opmc73 a écrit : ↑16 août 2024, 04:34
je verse de l'alcool isopropillique
C'est pas donné mais la pureté 99,99 a un prix , et puis c'est en pharmacie comme le coton chirurgical garanti sans impuretés
Je commande sur amazon c'est env. 8 euro le litre. Faut pas prendre ça en pharmacie , a la limite en droguerie

Nettoyage des miroirs .
Publié : 16 août 2024, 11:54
par Opmc73
Ah oui du papier joseph ? en fait je passe de l'alcool parceque les mini gouttes d'eau laissent parfois des petites oreoles en s'évaporant et l'alcool était utilisé dans les vieille méthodes très prudentielles pour hypocondriaques de la rayure que je connaissais avant de découvrir le paic

Du coup j'ai gardé l'alcool à la place du sopalin final
Nettoyage des miroirs .
Publié : 16 août 2024, 14:17
par Krom
Bonjour à toutes et à tous ,
Merci Kaelig pour les tutos , c'est clair , précis et rassurant .
Dans l'immédiat , je pense que le MP n'a pas besoin de soins .
Pour le secondaire , ça pourra attendre aussi finalement , mais me voilà prêt !
Je tenais juste à vous remercier chaleureusement de m'accueillir ici et sachez que je suis sensible à la sollicitude et à l'altruisme dont vous faites preuve , j'ai à vrai dire un peu honte de poster des questions aussi ..bateau.., et d'être aussi néophyte aussi , alors que vous tutoyez les étoiles , je débarque , la tronche un peu enfarinée quand même ..
Vous me motivez à aller plus haut , merci à tous .
Ps : pardon pour le hors sujet .
Krom
Nettoyage des miroirs .
Publié : 16 août 2024, 14:30
par Krom
Opmc73, merci .
Nettoyage des miroirs .
Publié : 16 août 2024, 14:41
par sebb916
Krom a écrit : ↑16 août 2024, 14:17
Bonjour à toutes et à tous ,
Merci Kaelig pour les tutos , c'est clair , précis et rassurant .
Dans l'immédiat , je pense que le MP n'a pas besoin de soins .
Pour le secondaire , ça pourra attendre aussi finalement , mais me voilà prêt !
Je tenais juste à vous remercier chaleureusement de m'accueillir ici et sachez que je suis sensible à la sollicitude et à l'altruisme dont vous faites preuve , j'ai à vrai dire un peu honte de poster des questions aussi ..bateau.., et d'être aussi néophyte aussi , alors que vous tutoyez les étoiles , je débarque , la tronche un peu enfarinée quand même ..
Vous me motivez à aller plus haut , merci à tous .
Ps : pardon pour le hors sujet .
Krom
T'inquiète, je pratique (plus ou moins régulièrement) et je pose toujours des questions aussi con... faut dire que j'oublie vite

Nettoyage des miroirs .
Publié : 16 août 2024, 21:42
par kawa
Opmc73 a écrit : ↑16 août 2024, 11:48
Faut pas prendre ça en pharmacie ,
quasi le double
La première fois , elles voulaient savoir ce que je voulais faire avec ce truc qu'elles ne vendent jamais , j'aime les 3 pharmaciennes , ce sont mes voisines ....ce sont des Amazones

, et elles ne sont pas tristes ....

. vive le petit commerce