Moi ! Je vais revendre mon bateau rien que pour ça. Y’en a pour combien a transformer un camping car comme ça ?
quitte à faire du bricolage, qui se sent cap !
Publié : 09 nov. 2019, 17:46
par ouki
Alors effectivement j'ai un projet similaire dans les tiroirs sur la base d'une caravane pliante.
Si j'arrive a la retraite en entier.
De mémoire y as 2 bazars dans le même genre en France.
quitte à faire du bricolage, qui se sent cap !
Publié : 09 nov. 2019, 18:02
par ouki
Ahhhh juste le temps de trouver sur nenet....
Figurez vous que pas plus tard qu'il y as 2 jours en allant travailler j'ai doublé mais doucement pour bien détailler et tirer des plans qur la comète c'est le cas de le dire exactement la même chose que la photo ci jointe.
Screenshot_2019-11-09-17-55-55.png (673.52 Kio) Consulté 6243 fois
Moi ! Je vais revendre mon bateau rien que pour ça. Y’en a pour combien a transformer un camping car comme ça ?
Si tu le fais toi, pas grand chose, hors achat de la coupole et de la motorisation. Le principe est le même que la pose d'un toit ouvrant. Un professionnel, à condition d'en trouver un qui accepte de le faire, te facturera entre 8 et 10h de travail.
Prevoir une structure interne rigide et réglable (pour la mise de niveau) capable de supporter l'ensemble tube/monture. Si tu ne le fais pas toi, c'est à mon avis ce qui coûtera le plus cher.
Mais le plus important avant de se lancer dans un tel projet, est de se renseigner auprès service des mines de son département pour connaitre la législation encadrant ce type de modification...assez drastique en France, je parle en connaissance de cause.
Avec une bande de fous furieux, nous avons fait ce type de modification sur un camping car (...j'avais en charge la disqueuse ) pour un pote chasseur...même si j'aime pas la chasse! qui à perdu l'usage de ces membres inférieurs. On lui a fait une sorte de mirador télescopique pour de la chasse à l’affût en poste fixe, et même si le système était discret et ne changeait pas les dimensions du camping car, passage aux mines obligatoire pour vérifier l'intégrité de la structure.
quitte à faire du bricolage, qui se sent cap !
Publié : 09 nov. 2019, 18:10
par ouki
Interressant @Steph
Et tu en pense quoi sur la base d'une caravane double essieux sans trop de modif structurelles ?
quitte à faire du bricolage, qui se sent cap !
Publié : 09 nov. 2019, 18:23
par clouzot
Merci Steph, c'est ce que je craignais : le passage aux mines. Ici, jamais ça passera. Ils ont déjà fait chier pour des modifs minimes, bien inférieures à celle de ton pote chasseur.
J'avais aussi pensé à une remorque couverte (type remorque fourgon) mais même difficulté avec les mines si transformation.
A la limite, ce que je me dis, c'est qu'il serait plus facile d'aménager une remorque ouverte du genre qu'on utilise pour charger une ou deux stères de bois. Là, on parle d'un bête plateau à un essieu sur lequel on peut probablement rajouter (sans passage aux mines ?) de quoi mettre de niveau (des vérins manuels ou électriques). Voire une remorque de chantier qui aurait déjà ces vérins. Une genre de grosse Bertha iséroise, mais qui va sur la route, quoi. Une version bricole du concept astro Nissan-ESA, mais avec un essieu unique.
Sur la route, on bâche le bordel, et on roule tranquillement. Une fois arrivé, on aligne grossièrement avec la voiture, on met de niveau avec les vérins, puis on fait la MES fine.
En fait mon but c'est de pouvoir me déplacer vers un ciel noir, sans avoir à tout rebrancher (ça m'a pris une heure hier, bugs compris). Idéalement, on enlève la bâche, on branche la batterie (déjà fixée sur la remorque, un câble USB, et on s'installe tranquillement dans la voiture avec le PC (ou le Mac). Je sais, c'est un rêve...
Et tu en pense quoi sur la base d'une caravane double essieux sans trop de modif structurelles ?
Le problème se pose sur toutes les remorques / caravanes avec un PTAC de plus de 500kg, en gros du moment que tu as une carte grise toutes modifications engendre un passage aux mines
Là, on parle d'un bête plateau à un essieu sur lequel on peut probablement rajouter (sans passage aux mines ?) de quoi mettre de niveau (des vérins manuels ou électriques). Voire une remorque de chantier qui aurait déjà ces vérins. Une genre de grosse Bertha iséroise, mais qui va sur la route, quoi. Une version bricole du concept astro Nissan-ESA, mais avec un essieu unique.
J'ai une remorque double essieu, c'est beaucoup plus pratique a déplacer à la main qu'une simple essieu et plus stable. Le problème sur ces remorques (1 ou 2 essieux)c'est l'amortissement...pas besoin de se poser la question...la colim est à refaire à chaque fois ...plus sérieusement c'est vraiment très raide
En fait mon but c'est de pouvoir me déplacer vers un ciel noir, sans avoir à tout rebrancher (ça m'a pris une heure hier, bugs compris). Idéalement, on enlève la bâche, on branche la batterie (déjà fixée sur la remorque, un câble USB, et on s'installe tranquillement dans la voiture avec le PC (ou le Mac). Je sais, c'est un rêve...
...ou alors un vieil utilitaire acheté une bouché de pain, avec le matos sur un plateau coulissant à l'arrière, vision à 180°, ou un vieux pickup vision à 360°, avec un webasto pour le chauffage.
Et le plus stylé...le c9 rentre sans problème à l'arrière!...par contre tu laisse tomber le webasto
image.png (174.73 Kio) Consulté 6213 fois
image.png (285.53 Kio) Consulté 6213 fois
quitte à faire du bricolage, qui se sent cap !
Publié : 09 nov. 2019, 19:45
par clouzot
Il beau celui-là ! Et pile la place pour le C9
Mais alors, une apo, pas de collimation à refaire ?
quitte à faire du bricolage, qui se sent cap !
Publié : 09 nov. 2019, 19:46
par Guimby
@Steph un petit effort sur le design et je vend tout pour l'acheter !
Mais alors, une apo, pas de collimation à refaire ?
c'est vrai j'y pense jamais aux APO
For sale...
image.png
image.png
Et combien du coup ?
quitte à faire du bricolage, qui se sent cap !
Publié : 09 nov. 2019, 21:07
par Steph
quitte à faire du bricolage, qui se sent cap !
Publié : 09 nov. 2019, 22:04
par albireo38
Il existe des sociétés spécialisées en France pour adapté les véhicules en fonction des normes en vigueur. Par exemple les food trucks ou les ambulances... Alors pourquoi pas un observatoire !
quitte à faire du bricolage, qui se sent cap !
Publié : 09 nov. 2019, 22:07
par albireo38
J´ai retrouvé le nom c’est Gruau
quitte à faire du bricolage, qui se sent cap !
Publié : 09 nov. 2019, 22:52
par turbojf
C'est bien tout ça.
Moi, je cherche l'inspiration pour me bricoler un chariot et modifier le rocker du Dobson.
Un truc probablement à partir de roues de tondeuse autoportée.
Si vous avez des exemples.
J'ai déjà récupéré la pièce maîtresse (26kg).
C'est bien tout ça.
Moi, je cherche l'inspiration pour me bricoler un chariot et modifier le rocker du Dobson.
Un truc probablement à partir de roues de tondeuse autoportée.
Si vous avez des exemples.
J'ai déjà récupéré la pièce maîtresse (26kg).
P_20191109_224654.jpg
26 kg + le reste, t es pas en dépassement avant de commencer ?
quitte à faire du bricolage, qui se sent cap !
Publié : 10 nov. 2019, 07:14
par turbojf
Je ne dépasse rien, je n'ai pas de contraintes mon jardin est plat Je ferai avec. La rotation chaotique du rocker de ce 300 me fatigue, il est temps d'améliorer les choses.
C'est bien tout ça.
Moi, je cherche l'inspiration pour me bricoler un chariot et modifier le rocker du Dobson.
Un truc probablement à partir de roues de tondeuse autoportée.
Si vous avez des exemples.
J'ai déjà récupéré la pièce maîtresse (26kg).
P_20191109_224654.jpg