Petit sujet hors VA aujourd'hui, mais en ce moment on est en pleine transhumance vers la nouvelle soulearth's house, et même si on est heureux, ce n'est pas qu'une partie de plaisir
J'en viens au sujet que je veux vous exposer. Je ne reçois pas la TV ( enfin seulement le multiplex R7 soit les chaines qu'on regarde jamais ).
Sur le papier pourtant, la situation ne semble pas super complexe. Je suis à 5km de l'émetteur, maison à 170m "d'altitude" et antenne à "277m" d'altitude ( donc pas vraiment les Pyrénées
Je n'ai toujours pas d'échelle donc je ne suis pas monté dans les combles... Imaginez comme je tourne comme un lion en cage
Ma question concerne les antennes. Je vois qu'il existe des antennes type râteau ( par exemple à 17 db de gain ). Et j'ai découvert les antennes patch, une sorte de carré en plastique avec j'imagine un peu d'électronique et une antenne format fourchette
Pouvez-vous me confirmer que le gain des 2 n'est pas vraiment comparable, la première ayant un gain passif de par sa forme et sa réception quand l'autre à un gain purement électronique et si le signal reçu par la fourchette ressemble a de la bouillie pour chien, j'aurais juste beaucoup plus de bouillie pour chien ?
Savez vous si elles marchent bien ces petites antennes carrés ?
En cas de réception difficile, du coup, l'ideal ne serait-il pas de cumuler antenne râteau avec gain "naturelle" et ensuite ampli électronique pour mettre un coup de fouet ?
Pour le moment, je peux juste dire que j'ai cette alimentation déportée dans le boitier telecom. Donc j'ai forcément un pré-ampli ou une antenne avec ampli intégrée. Mais ca marche fort mal. Sur la sortie TV2, j'ai aussi un répartiteur ( multiprise tv ) pour les chambres. Une sacrée idée de m*erde car vue la qualité du signal, le diviser par 4 doit donner une misère. Mais c'est une autre histoire car même sur la sortie TV1 en direct, je capte rien.
Je suis sur que nos passionnés radio-amateurs et nos électriciens auront plein de bons conseils pour moi.
Merci à vous,