Quelqu'un comprend vraiment comment fonctionne l'achat de backlinks ?

Répondre
sitou

Message par sitou » 24 juil. 2026, 13:42

Salut,
Je gère un petit site perso sur l'astronomie depuis à peu près trois ans, principalement pour partager des observations et des comptes-rendus de nuits d'observation. Ça tourne bien niveau contenu, mais côté visibilité sur Google c'est le néant total. En cherchant des solutions, je suis tombé sur des offres d'achats de backlinks un peu partout, des plateformes qui proposent des liens depuis d'autres sites en échange d'une certaine somme (genre 30 à 150 euros le lien selon la "qualité" du domaine).
Ce qui me pose question c'est surtout le risque. J'ai lu des trucs contradictoires... certains disent que Google pénalise ça sévèrement, d'autres que si c'est bien fait ça marche sans problème depuis des années. Et honnêtement je vois pas trop comment distinguer une offre sérieuse d'une arnaque.
Est-ce que des gens ici ont déjà exploré ça pour leur site amateur ? Vous avez des retours concrets à partager ?

Micmac

Message par Micmac » 24 juil. 2026, 13:56

Pour les sites qui n’ont pas payé une mise en avant :
Les 5 piliers clés du classement Google
1. La compréhension de l'intention (Signification)
Google cherche d'abord à comprendre ce que la personne veut dire. Grâce au traitement du langage naturel, l'algorithme décode les fautes de frappe, les synonymes et le contexte de la requête.
Exemple : Si quelqu'un cherche « changer pneu », Google comprend que la personne recherche des tutoriels ou un garage, pas la définition du mot « pneu ».
2. La pertinence du contenu
Le moteur analyse si une page répond précisément à la demande. Il vérifie :
La présence des mots-clés de la recherche dans le titre, le texte et les balises. 
La présence de termes et sujets connexes (par exemple, des conseils de sécurité ou du matériel recommandé s'il s'agit d'un tutoriel).
3. La qualité et la fiabilité (E-E-A-T)
Pour classer les sites, Google évalue l'E-E-A-T (Experience, Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness / Expérience, Expertise, Autorité, Fiabilité) : 
Les backlinks (liens entrants) : Si d'autres sites reconnus et fiables font un lien vers cette page, Google considère cela comme un « vote de confiance ».
L'expertise de l'auteur et du site : Particulièrement important pour la santé, les finances ou les sujets critiques (les pages dites YMYL - "Your Money or Your Life").
4. L'expérience utilisateur (Facilité d'utilisation)
Même avec un bon texte, un site peu ergonomique sera pénalisé. Google prend en compte les Core Web Vitals : 
La vitesse de chargement de la page. 
L'adaptation aux mobiles (responsive design). 
La sécurité (site sous protocole HTTPS).
L'absence d'éléments perturbateurs (pop-ups trop agressives).
5. Le contexte et la personnalisation
Deux personnes qui effectuent la même recherche peuvent voir des résultats différents. Google ajuste l'ordre en fonction de : 
La géolocalisation : Si la recherche porte sur « pizzeria », Google affichera les restaurants proches de l'endroit où se trouve l'utilisateur. 
La fraîcheur de l'information : Pour une actualité récente, l'algorithme privilégie la date de publication.
La langue et le type d'appareil (mobile ou ordinateur).

soulearth

Message par soulearth » 24 juil. 2026, 14:51

C'est une méthode un peu désuète le backlink. Ça a eu fonctionné et aujourd'hui si le moteur détecte que c'est pas un lien pertinent mais juste une manœuvre de référencement effectivement ça peut même jouer contre toi.

Mais surtout, le point numéro 1, ne jamais oublier que google n'a jamais rendu public sont moteur de recherche ni ses critères de référencement ( sauf sur des points précis, souvent des technologies qu'ils veulent promouvoir, par exemple la présence de certificat ou l'adaptaption aux appareils mobiles). Donc en gros les entreprises qui te prometent un référencement moyennant finance, c'est rarement sérieux.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 24 juil. 2026, 17:28

Et il n'y a personne qui trouve bizarre ce genre de message sur un site d'astro ? ;) Ou c'est juste moi qui suis parano ? :mrgreen: J'attends maintenant le lien promotionnel de "sitou" pour "le super site de vente de backlink que je viens juste de découvrir" :lol:

FredWeber

Message par FredWeber » 24 juil. 2026, 18:05

Oui ?!! ou tout simplement le lien du site en question.
Après ça (comme je ne connais pas grand-chose en la matière cela n'engage que moi), est ce que des posts via nos réseaux perso de lien vers ce site n'aideraient pas à accroître sa visibilité dans les moteurs de recherche ?

soulearth

Message par soulearth » Hier, 07:53

FredWeber a écrit :
24 juil. 2026, 18:05
est ce que des posts via nos réseaux perso de lien vers ce site n'aideraient pas à accroître sa visibilité dans les moteurs de recherche ?
C'est le principe. Mais depuis les années 2000 le moteur d'indexation de Google s'est bien amélioré et maintenant c'est plus vraiment un critère majeur.

Répondre

Revenir à « Sujets sans liens avec le VA »