Page 1 sur 1
La détection de métal by Ouki
Publié : 18 mai 2020, 08:56
par ouki
Une de mes nombreuses passion
Pas question d'enrichissement si ce n'est intellectuel et satisfaction personnel
Prétexte pour être dehors pour un adepte de l'outdoor.
On va commencer fort en allant droit au but.
PAS FRANCHEMENT AUTORISÉ, MAIS PAS VRAIMENT INTERDIT
On ne détecte pas sur les sites archeos interdit de faire des recherches même sur Google earth ou autre geoportail .
Nécessite l'autorisation du propriétaire du terrain.
On trouve quoi des monnaies bien sur mais beaucoup d'objets métalliques mais pas que....... nous y reviendrons ce fil risque d'être long.
On as dit fort
L'OR

c'est bien le métal que l'on trouve le moins faudra ce faire une raison
En plus l'or est très mauvais conducteur (pas électrique hein)donc il sonne mal......
1 prospecteur sur 3 trouve une monnaie Or
Nous sommes 2 à la maison et nous avons trouvé chacun notre petite pièce en or
Expliquer le sentiment de ce genre de trouvaille est impossible ce soulèvement du cœur cet énorme frisson cette boule au ventre pfooooooooooo
Pour info la petite monnaie de droite pèse pèse 2 fois moins que le 20 Francs or de gauche mais elle côté 4 fois plus......... évidemment c'est ma tendre épouse qui l'a découverte et en surface
Mais sachez que l'or n'est absolument le métal le mieux côté en numismatique
BIENNNNN AU CONTRAIRE .
@sebb916 je ferais un topo dans la journée concernant le matériel
Ouki
La détection de métal by Ouki
Publié : 18 mai 2020, 09:47
par sebb916
Mes souvenirs remontent à 35 ans en arrière, trop peu de sorties à l'époque malheureusement....
Mais souvenir près d'une vieille ruine d'avoir trouve un peu de tout même une vieille pièce mais pas en or ça m'aurait marqué.
L'été dernier je discutais qqs minutes avec un prospecteur dans un champ, je suis au courant pour les autorisations (comme sur les plages, c'est interdit).
Il avait un truc... Genre 2 ou 3000 euros...
La détection de métal by Ouki
Publié : 18 mai 2020, 10:46
par ouki
Je vais faire un post détaillé mais là soleil deconfinement zaouuuuuuuuu go to the nature
La détection de métal by Ouki
Publié : 18 mai 2020, 20:25
par ouki
Alors pour faire de la détection il nous faut une panoplie complete
Chaussures de randonnée habits plutôt sombres on évite le jaune fluo casquette. ..
Oui bon ok ça arrive
1 Détecteur on développera plus tard
Plus un second éventuellement pour madame
Un accessoire pour creuser c'est un peu en fonction de la region dans le sud pas le choix il faut un piochon j'ai pour ma part opté pour la Rolls un estwing modèle américain de géologique il dépote grave.
Un pointeur c'est en fait un mini détecteur qui permet de localiser la cible rapidement avec un précision redoutable mais de courte portée.
Des détecteurs il y en a a tout les prix pour débuter un modèle comme les garett conviennent parfaitement pas mal de nouveautés assez performantes.
Pour ma part j'ai opté pour une marque Francaise bien de chez nous a la pointe de la technologie Xp le modèle le fameux et fabuleux "Deus".
Ce détecteur est totalement sans fil entre le casque le disque et la télécommande.
Tout est parametrable plus de 180 réglages possible
Bon il coute un rein la main gauche et une hypothèque
Mais la détection c'est avant tout etre dans la nature.
D'ailleurs aujourd'hui j'ai pu savourer un grand bol d'air régénérateur apres le confinement.

La détection de métal by Ouki
Publié : 18 mai 2020, 20:40
par pejive
Quand j'étais gamin je trouvais des pièces (en alu!) sans détecteur sur une grande place de Bordeaux après les foires
Tu dis que l'or est mauvais conducteur; non, on fait justement des contacts électriques en or dans les circuits électroniques.
Par contre qu'il soit mal détecté, ce doit être lié à ses propriétés magnétiques, selon le principe des détecteurs...
La détection de métal by Ouki
Publié : 18 mai 2020, 20:57
par sebb916
Sans y laisser un rein et une cornée, tu proposerais quoi à quelqu'un qui veut se lancer de façon occasionnelle ?
La détection de métal by Ouki
Publié : 18 mai 2020, 21:02
par pejive
La détection de métal by Ouki
Publié : 18 mai 2020, 21:14
par sebb916
Je ne sais pas quoi penser de détecteurs "premiers prix" à 200 €, comme celui-là :
https://www.maisondeladetection.com/det ... 15703.html
La détection de métal by Ouki
Publié : 18 mai 2020, 22:06
par ouki
sebb916 a écrit : ↑18 mai 2020, 21:14
Je ne sais pas quoi penser de détecteurs "premiers prix" à 200 €, comme celui-là
Déjà bon point c'est un bon magasin.
Le ace 150 je ne te le conseille pas.
Par contre le 250 oui .
j'ai débuté avec lui j'ai fait de nombreuses découvertes il est tres facile d'utilisation il a fait ses preuves .
La détection de métal by Ouki
Publié : 18 mai 2020, 22:08
par sebb916
La détection de métal by Ouki
Publié : 18 mai 2020, 22:16
par ouki
ouki a écrit : ↑18 mai 2020, 22:06
Par contre qu'il soit mal détecté, ce doit être lié à ses propriétés magnétiques, selon le principe des détecteurs.
Oui c'est ce que je voulais dire.
Une monnaie 5 francs or ne sonne pratiquement pas ou avec des indices de conductivités faible .
L'or en 18 carats ca peux aller mais l'or pur une galère.

Pierre quand j'était gamin je faisais aussi les fin de marché a Royan au dessus des grandes grilles d'egouts avec un aimant pour les pieces de 1 5 et 10 francs.
A l'époque avec 10 balles on en faisait des achats en bonbons
La détection de métal by Ouki
Publié : 19 mai 2020, 11:39
par pejive
Est-ce que ces détecteurs sont capables de détecter des micrométéorites ?
La détection de métal by Ouki
Publié : 19 mai 2020, 12:54
par ouki
pejive a écrit : ↑19 mai 2020, 11:39
Est-ce que ces détecteurs sont capables de détecter des micrométéorites ?
Oh nonn Malheureusement