Page 1 sur 1

Powerpoint/schema Telescope/lunette et base d'optique

Publié : 19 mars 2022, 12:35
par soulearth
Bonjour,
Auriez-vous des présentions type powerpoint ou même des schémas reprenant les bases de l'optique. Mon club me relance pour que je fasse une petite présentation mais ca me faciliterai grandement la tache si je pouvais repartir de supports déjà fait. J'ai peur que sinon, je n'ai jamais le temps de la préparer.

Merci à vous

Powerpoint/schema Telescope/lunette et base d'optique

Publié : 19 mars 2022, 13:10
par pejive
Pour le très basique il y a çà
https://slideplayer.fr/slide/14013989/
après tout dépend jusqu'où tu comptes aller...lunettes ? télescopes ?
https://slideplayer.fr/slide/3744483/
et aussi
https://slideplayer.fr/slide/12405659/

Powerpoint/schema Telescope/lunette et base d'optique

Publié : 19 mars 2022, 14:02
par soulearth
Merci @pejive . Je ne sais pas exactement jusqu'ou je vais aller car la demande est d'hier et c'est encore pas défini mais je verrai bien un début sur les basiques, focale, grossissement, pouvoir séparateur, relief d'œil etc... Pour enchaîner sur les différents types d'optique lunettes, Newton, SC et leur fonctionnement... Et quoi de mieux que d'enchaîner sur les conséquences optiques de ces différentes solutions: coma, astigmatisme, courbure de champ, chromatisme.

Après ça normalement ils devraient avoir leur compte. Au pire pour les plus braves j'enchaîne sur la collimation. :mrgreen:

Honnêtement, pour faire tout ça, ça risque de nécessiter plus d'une séance.

Powerpoint/schema Telescope/lunette et base d'optique

Publié : 19 mars 2022, 14:10
par pejive
Oui c'est le programme d'au moins deux années de cours de Physique :lol:
Si tu ne veux pas lasser l'auditoire, le mieux c'est de se contenter d'un bref rappel sur réflexion, réfraction, pour attaquer les lentilles minces et les miroirs sphériques.

Powerpoint/schema Telescope/lunette et base d'optique

Publié : 19 mars 2022, 14:14
par soulearth
soulearth a écrit :
19 mars 2022, 12:35
Oui c'est le programme d'au moins deux années de cours de Physique :lol:
:laughing-rolling: ok. Bon, mon modeste niveau ne m'aurait pas permis d'aller aussi loin que des cours de physique, de la vulgarisation et pas plus. Mais même, tu as raison je vais viser plus simple. Sinon certain ne se remettrons jamais de la séance.

Powerpoint/schema Telescope/lunette et base d'optique

Publié : 19 mars 2022, 14:33
par pejive
Ils ont osé :D
169272553_max.jpg
169272553_max.jpg (30.74 Kio) Consulté 514 fois

Powerpoint/schema Telescope/lunette et base d'optique

Publié : 19 mars 2022, 14:48
par soulearth
pejive a écrit :
19 mars 2022, 14:33
Ils ont osé
Ben écoute c'est pas con. En tout cas j'ai pas besoin que le niveau soit plus élevé. La plupart du temps on reste dans de la vulgarisation, les phénomènes peuvent être illustrés sans pour autant être démontré par calcul ou clairement détaillé. Et tant mieux, sinon je suis mal :shock: :lol: . A la limite les questions permettront d'aller un peu plus loin si y'a de la demande.

Powerpoint/schema Telescope/lunette et base d'optique

Publié : 19 mars 2022, 17:08
par Ubuntu
Je pense que @sebb916 doit avoir ça, non ? :mrgreen: