Page 1 sur 1
Présentation optique pour club - Vos avis
Publié : 04 mai 2022, 10:27
par soulearth
Bonjour messieurs / dames.
Je prépare actuellement une présentation pour mon club d'astronomie. La voici.
Bien sur, vous n'aurez pas droit à ma voix suave mais vous aurez l'idée.
Vos avis m'intéressent alors n’hésitez pas. J'ai grand besoin de relecteurs et d’œil neuf.
Présentation optique pour club - Vos avis
Publié : 04 mai 2022, 11:17
par pejive
Joli travail, ce n'est pas facile de condenser l'Optique Géomètrique en quelques diapos
Je ne peux proposer qu'un oeil un peu fatigué
Le développement à partir du sténopé ne m'emballe pas. Je reste attaché à la méthode classique:
lois de Descartes
réflexion --> miroir plan --> miroirs sphériques
réfraction -->dioptre plan --->prisme --> lentilles
En passant sur le sténopé tu aurais plus de temps à consacrer aux instruments
Présentation optique pour club - Vos avis
Publié : 04 mai 2022, 11:21
par soulearth
pejive a écrit : ↑04 mai 2022, 11:17
En passant sur le sténopé tu aurais plus de temps à consacrer aux instrument
C'est tout à fait juste. L'approche sténopé m'a plu pour son coté progressif et accessible pour le tout public. Par contre j'y passe beaucoup de temps :/
Présentation optique pour club - Vos avis
Publié : 04 mai 2022, 12:24
par fcouma
J'ai appris des choses avec le sténopé
Bon, après j'ai plus fait de l'optique physique
Par contre : pas français

- image.png (15.15 Kio) Consulté 1624 fois
Présentation optique pour club - Vos avis
Publié : 04 mai 2022, 13:24
par soulearth
Effectivement lol. Pas français du tout. Je plaide coupable. Les mots sortent un peu comme ils veulent.
Mon niveau d'optique est totalement rudimentaire vu que j'ai arrêté en terminale... Mais j'avoue j'aime bien le sujet. Cependant je touche clairement aux limites du bonhomme.
Présentation optique pour club - Vos avis
Publié : 04 mai 2022, 14:30
par pejive
Il serait utile d'indiquer comment varie l'indice; formule de Cauchy avec des valeurs numériques pour donner un ordre de grandeur.
On peut trouver les caractéristiques des verres Schott:
https://refractiveindex.info/?shelf=gla ... age=SCHOTT
Présentation optique pour club - Vos avis
Publié : 04 mai 2022, 14:39
par soulearth
Super. Merci
@pejive .
J'ai trouvé ça. Ça semble pas mal.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Cauchy_(optique)
Merci pour le lien du verre Schott. Je vais étudier et intégrer tout ça.
Présentation optique pour club - Vos avis
Publié : 04 mai 2022, 14:59
par pejive
Dans le visible on peut se contenter d'une formule simplifiée avec les 2 premiers termes
Présentation optique pour club - Vos avis
Publié : 04 mai 2022, 15:29
par soulearth
Version revue et corrigée.
La camera obscura a sauté pour alléger un peu le début. Pour le moment j'ai besoin du sténopé.
J'ai développé les types de télescope sans pour autant tous les passer en revue.
Merci pour votre aide
Présentation optique pour club - Vos avis
Publié : 04 mai 2022, 16:23
par Ubuntu
soulearth a écrit : ↑04 mai 2022, 10:27
Bonjour messieurs / dames.
Je prépare actuellement une présentation pour mon club d'astronomie. La voici.
Pres_Optique.odp
Pres_Optique.pdf
Bien sur, vous n'aurez pas droit à ma voix suave mais vous aurez l'idée.
Vos avis m'intéressent alors n’hésitez pas. J'ai grand besoin de relecteurs et d’œil neuf.
Oui c'est bien expliqué je trouve

Présentation optique pour club - Vos avis
Publié : 04 mai 2022, 16:52
par soulearth
Merci @Ubuntu .
Je ne l'ai pas précisé mais évidemment la présentation est re-utilisable par qui n'en veut. De toute façon j'ai allégrement pioché dans les ressources du net. Rien n'est de moi.
Présentation optique pour club - Vos avis
Publié : 05 mai 2022, 07:19
par f6uhbgf
Une bien belle présentation que tu proposes

J'en suis a mon deuxième sujets présentés au club ( le visuel assisté pompé en grande partie sur
@kaelig , puis ensuite sur l'échelle des distances cosmiques) .
Le plus compliqué dans cette histoire c'est de présenté un domaine a des gens souvent plus compétant que soit
Mais bon , suis partie du principe que si j'attendais de maîtriser complètement un sujet je n'en ferais jamais aucun .
Présentation optique pour club - Vos avis
Publié : 05 mai 2022, 07:53
par soulearth
Ouai c'est clair. En plus je m'attaque à un sujet très technique que je ne maîtrise pas et comme tu le dis y'a souvent des mecs bien balèze dans la salle. Mais bon, bizarrement je le sens pas trop mal et j'assume totalement le côté vulgarisation. Les mecs qui veulent approfondir peuvent le faire chez eux avec un bouquin.
Présentation optique pour club - Vos avis
Publié : 05 mai 2022, 08:05
par soulearth
Ma pres n'évoque ni la courbure de champ ni l'astigmatisme. Ça m'embête, surtout pour la courbe de champ....
Présentation optique pour club - Vos avis
Publié : 05 mai 2022, 10:48
par kaelig
J'aime beaucoup ta présentation
@soulearth , tu peux garder le sténopé
Je te mets la présentation de zloch team
de la SAR
doc sur les oculaires
Je rajouterai
- un slide de remerciements à la fin
- un slide en annexe: sources & liens
PS: Dans ma présentation du VA, elle est libre de piratage, tu as le pdf et les sources. Peut-être que tu peux ouvrir sur le VA à la fin

je dis ça, je ne suis pas objective
viewtopic.php?f=24&t=251
PS2: tu peux rajouter sur ta page de garde que ton document est en copyleft.
PS3: tu pourras ajouter ta présentation dans le post à la suite du mien, ce sera utile pour les futurs Vatistes

Présentation optique pour club - Vos avis
Publié : 05 mai 2022, 11:02
par soulearth
Merci beaucoup @kaelig . Je prend note. Il faut que j'integre tout ca. Y'a du taff ^^.
Présentation optique pour club - Vos avis
Publié : 06 mai 2022, 16:22
par steph37
Hello
@soulearth !
Elle est sympa ta présentation, voilà les mini-bricoles relevées
(en mode pinaillage bien sûr)
n1 représente l'indice de réfraction du rayon incident
C'est une formulation ramassée mais le rayon n'a pas d'indice de réfraction, il traverse un milieu qui en a un
A permis de découvrir que :
- les montagnes et cratères de la Lune
On enlèverait bien le "que"
Dans les années 1660 (Après Snell/Descartes) Newton fait lui aussi ses expériences sur la lumière, les lentilles, l’aberration chromatiques...
On enlèverait bien le pluriel de "chromatiques"
Présentation optique pour club - Vos avis
Publié : 06 mai 2022, 17:05
par soulearth
Merci beaucoup @steph37
J'ai appliqué les corrections. Vos relectures m'aide énormément. C'est top.
Présentation optique pour club - Vos avis
Publié : 06 mai 2022, 17:43
par jld37
Hello soulearth
Beaucoup de bonnes idées dans cette présentation, claire et aisée à suivre.
Juste un tout petit détail, dans la phrase:
"il pointe le fait que l'utilisation de miroirs dont la forme est une
conique (parabole, hyperbole ou ellipse)..." le cercle aussi est une conique.....
JL
Présentation optique pour club - Vos avis
Publié : 06 mai 2022, 18:09
par clouzot
jld37 a écrit : ↑06 mai 2022, 17:43
Hello soulearth
Beaucoup de bonnes idées dans cette présentation, claire et aisée à suivre.
Juste un tout petit détail, dans la phrase:
"il pointe le fait que l'utilisation de miroirs dont la forme est une
conique (parabole, hyperbole ou ellipse)..." le cercle aussi est une conique.....
JL
Certes. Mais le cercle est une ellipse

Présentation optique pour club - Vos avis
Publié : 06 mai 2022, 18:23
par soulearth
Ok lol. Bon j'ai simplifié le truc. Je dis parabole et je parle pas du reste

Présentation optique pour club - Vos avis
Publié : 07 mai 2022, 00:35
par soulearth
Bon, séance terminée. Ça s'est bien passé. A priori ça a plu

. Merci pour votre aide.
Présentation optique pour club - Vos avis
Publié : 07 mai 2022, 10:40
par soulearth
La soirée ayant été faite hier. Ultime version pour moi de la présentation.
Ayant moi-même pioché largement sur internet, la totalité des schémas ne sont pas de moi et donc, je n'ai aucun droit dessus. Je ne peux donc pas mettre un quelconque tampon copy-left ou open-source sur des œuvres qui ne m'appartiennent pas...
Cependant les sites sources étant publiques, la présentation l'est tout autant et si elle peut resservir, ça fera mon bonheur.
Dernières choses, la présentation a été appréciée mais considérée comme plutôt ardue, donc en fonction du public visé, il faudra certainement l'adaptée.