Page 1 sur 2

Astronomie et Philatélie

Publié : 02 oct. 2022, 17:26
par pejive
Je ne sais pas s'il y a des philatélistes sur le forum; personnellement je l'ai été il y a longtemps, puis j'ai abandonné devant la prolifération des émissions.
On peut cependant trouver quelques émissions originales sur le thème de l'Astronomie; à collectionner de préférence en document philatélique ou enveloppes 1er jour.
Pour commencer je vous propose celle-ci (commémoration de l'année internationale de l'Astronomie 2009)
fdc-astronomie.jpg
fdc-astronomie.jpg (46.17 Kio) Consulté 5239 fois
existe aussi sous forme d'un bloc feuillet:
bf-astro2009.jpg
bf-astro2009.jpg (47.77 Kio) Consulté 5236 fois
Très beau bloc du Canada
2009canada.jpg
2009canada.jpg (111.59 Kio) Consulté 5234 fois

Notez que vous pouvez utiliser vos photos moches pour créer des timbres personnalisés sur le site de La Poste; vous pourrez les envoyer à vos (amis) ennemis
:arrow: edit: Ce n'est malheureusement (ou heureusement :lol: ) plus possible en 2025

Astronomie et Philatélie

Publié : 02 oct. 2022, 17:58
par pejive
petite compilation
2009begique.jpg
2009begique.jpg (100.82 Kio) Consulté 5230 fois
2009serbie.jpg
2009serbie.jpg (74.89 Kio) Consulté 5230 fois
2009israel.jpg
209uruguay.jpg
209uruguay.jpg (54.85 Kio) Consulté 5230 fois

Astronomie et Philatélie

Publié : 02 oct. 2022, 18:20
par pejive
Une Super Lune bilingue :D
superlune.jpg
superlune.jpg (106.14 Kio) Consulté 5227 fois

Astronomie et Philatélie

Publié : 02 oct. 2022, 18:44
par pejive
Les 8 planètes (Journée du Timbre 2018 Inde)
ssol-inde.jpg
ssol-inde.jpg (52.79 Kio) Consulté 5221 fois
version Australienne
ssol-australie.jpg
ssol-australie.jpg (68.82 Kio) Consulté 5220 fois
SriLanka
ssol-srilanka.jpg
ssol-srilanka.jpg (88.78 Kio) Consulté 5220 fois
et le pauvre Pluto :D
fdcpluto.jpg
fdcpluto.jpg (60.35 Kio) Consulté 5218 fois
pluto-timbres.jpg
pluto-timbres.jpg (50.21 Kio) Consulté 5218 fois

Astronomie et Philatélie

Publié : 03 oct. 2022, 11:13
par pejive
2009salvador.jpg
2009salvador.jpg (99.9 Kio) Consulté 5206 fois
2009gibraltar.jpg
2009eire.jpg
2k9moldavie.jpg
2k9moldavie2.jpg

Astronomie et Philatélie

Publié : 03 oct. 2022, 15:31
par sebb916
Très bien ce topic, j'ai aussi collectionné les timbres étant jeunes, d'autant plus que j'avais hérité d'une petite collection de feu mon grand père qui, jeune, était en Indochine et Dahomey.

Je ne savais pas qu'il y avait des timbres dédiés astro, encore un truc qui donne envie ^^

Astronomie et Philatélie

Publié : 03 oct. 2022, 15:41
par Lambda
Merci Pejive pour ce chouette fil! :ave:

Je l'ai aussi été, petiot, et du coupo, ça me donnerait envie de m'y remettre !
Vais suivre ça avec plaisir.

à+,
Lambda

Astronomie et Philatélie

Publié : 03 oct. 2022, 16:55
par pejive
Camille Flammarion et l'observatoire de Juvisy-sur-Orge
juvisy.jpg
juvisy.jpg (73.47 Kio) Consulté 5185 fois
1er jour Observatoire de Haute Provence
M51 ?
ohp.jpg
ohp.jpg (80.59 Kio) Consulté 5193 fois
Plus ancien (je dois avoir le timbre dans ma collection)
Le Pic du Midi
picmidi.jpg
picmidi.jpg (75.53 Kio) Consulté 5193 fois
La version surchargée en francs CFA de La Réunion
picmidireunion.jpg
picmidireunion.jpg (40.3 Kio) Consulté 5191 fois
et pour les mordus, un bloc qui coûte le prix de deux bonnes caméras :lol:
989_001.jpg

Astronomie et Philatélie

Publié : 03 oct. 2022, 17:25
par pejive
un peu hors-sujet, mais je ne crois pas qu'il existe un timbre sur l'observatoire de Bordeaux-Floirac :(
par contre cette carte postale est assez rare
floirac.jpg
floirac.jpg (83.75 Kio) Consulté 5182 fois

Astronomie et Philatélie

Publié : 03 oct. 2022, 18:39
par pejive
Je pense ne trouver d'autres... :)
hubble.jpg
m57phil.jpg
m57phil.jpg (68.84 Kio) Consulté 5179 fois
lagoon.jpg
nebula-usa.jpg
Un bloc feuillet de Hongrie; M42 pas terrible :D
Pour ceux qui ne lisent pas le hongrois couramment : csillagok kozott= "entre les étoiles" merci Google :)
ha-neb.jpg
ha-neb.jpg (142.39 Kio) Consulté 5175 fois
Une jolie série:
skynight.jpg
Décidemment M57 a du succès, et depuis longtemps:
m57mexico.jpg
m57mexico.jpg (57.47 Kio) Consulté 5166 fois

Astronomie et Philatélie

Publié : 03 oct. 2022, 21:04
par pejive
Quelques instruments.
vatican.jpg
Le timbre "radiotélescope de Nançay" a donné lieu à une foultitude de cartes souvenirs
Sur cette carte postale les antennes n'ont pas encore leurs dimensions actuelles
nançay.jpg
nançay.jpg (153.47 Kio) Consulté 5161 fois
nançay2.jpg
RT-osterreich.jpg
RT-osterreich.jpg (51.67 Kio) Consulté 5161 fois
FAST.jpg
FAST2.jpg
yebes.jpg
yebes.jpg (34.44 Kio) Consulté 5161 fois
jodrell-bank1.jpg
jodrell-bank1.jpg (33.77 Kio) Consulté 5160 fois

Astronomie et Philatélie

Publié : 04 oct. 2022, 09:13
par ouki
Wahouuuuuuuu excellentissime un pur régal merci Pierro le touche a tout c'est rafraîchissant ce post a une époque ou tout est dématérialisé là c'est du concret du palpable et c'est magnifique :ave:

Astronomie et Philatélie

Publié : 04 oct. 2022, 14:01
par pejive
Attention de ne pas tomber dans la marmite :)
Beaucoup de ces bouts de papier se trouvent pour quelques euros sur la Baie, mais il y en a des quantités.
Trouvaille du jour:
eclipse99.jpg
version française
eclipse99a.jpg
eclipse99b.jpg
quelle idée de sortir le timbre au mois de juillet ! je suis allé à Paris au mois d'août et je n'ai pas vu l'éclipse, étant allé du côté de Compiègne où le ciel était bouché alors que l'éclipse a été visible à Paris :lol:
Encore deux jolis blocs des Maldives
eclipse-maldives.jpg
eclipse-maldives2.jpg
Pour l'éclipse de 2020 le Chili a mis le paquet :lol:
(mais 1000 dollar peso çà ne fait que 1,07€ )
eclipse2020.jpg
fdc-2020.jpg

Astronomie et Philatélie

Publié : 04 oct. 2022, 14:47
par kaelig
Encore un sujet à suivre, j'ai pratiqué aussi mais à l'époque j'étais plus interessé par l'histoire et la géographie :closedeyes:

Astronomie et Philatélie

Publié : 04 oct. 2022, 17:04
par pejive
D'autres documents intéressants
sun-bulgaria.jpg
sun-bulgaria.jpg (144.95 Kio) Consulté 5122 fois
hongrie1999.jpg
hongrie1999.jpg (127 Kio) Consulté 5122 fois
chili2019.jpg
chili-eclipse.jpg
usa2017.jpg
angola.jpg
faeroe.jpg

Astronomie et Philatélie

Publié : 05 oct. 2022, 11:42
par kaelig
Une sacré belle collection @pejive :dance: :dance:

Astronomie et Philatélie

Publié : 05 oct. 2022, 11:52
par pejive
kaelig a écrit :
05 oct. 2022, 11:42
Une sacré belle collection @pejive :dance: :dance:
que je n'ai pas :D Je n'ai pas trop envie d'investir dans quelques bouts de papier gommés... mais je connais des gens qui collectionnent les timbres rares pour placer leur argent; çà peut être intéressant, à condition de les revendre un jour

Astronomie et Philatélie

Publié : 06 oct. 2022, 07:45
par kaelig
pejive a écrit :
05 oct. 2022, 11:52
çà peut être intéressant, à condition de les revendre un jour
Oui, mais il faut sacrément s'y connaitre, car les faux existent aussi en ce domaine. Perso, ma collection dort dans un carton depuis 30 ans. Je la garde pour le souvenir, mais peu d'intérêt et de temps pour ça aujourdh'ui.

Astronomie et Philatélie

Publié : 08 oct. 2022, 12:10
par pejive
en attendant un timbre Visuel Assisté :D
ama01.jpg
Un site sur le thème:
https://www.ephemeraltreasures.net/stars-on-stamps.html
et même un forum:(pas que de l'astronomie, mais il y en a ;) )
https://www.stampboards.com/viewtopic.php?t=40366

Astronomie et Philatélie

Publié : 08 oct. 2022, 17:13
par pejive
Idéalement il faudrait rechercher des enveloppes affranchies avec un timbre du même sujet; ce n'est pas toujours possible;
radioastro.jpg
radioastro.jpg (130.16 Kio) Consulté 5094 fois
mariner-venus.jpg
p11-asteroid.jpg
p11-jupiter.jpg
v1-djibouti.jpg
v1-djibouti.jpg (82.79 Kio) Consulté 5088 fois
v1-callisto.jpg
v2-saturn.jpg
v2-neptune.jpg
fdc-astro.jpg
transit.jpg

Astronomie et Philatélie

Publié : 14 oct. 2022, 20:42
par pejive
Les constellations souvent tendance astrologie
usa-4const.jpg
man-const.jpg
latvia-zodiac.jpg
liberia-const.jpg
liberia-const.jpg (46.95 Kio) Consulté 5073 fois
belarus1.jpg
belarus1.jpg (108.3 Kio) Consulté 5073 fois
srilanka-const.jpg
srilanka-const.jpg (89.71 Kio) Consulté 5073 fois
constellations australes
japon-const.jpg
japon-const.jpg (161.62 Kio) Consulté 5073 fois
tuvalu.jpg
tuvalu.jpg (56.42 Kio) Consulté 5073 fois

Astronomie et Philatélie

Publié : 16 oct. 2022, 13:39
par pejive
Un joli document...parfait pour améliorer son vocabulaire astronomique espagnol :D
ACM2017.jpg
ACM2017.jpg (166.86 Kio) Consulté 5061 fois
sur le même thème:
bequia2016.jpg
bequia2016.jpg (151.84 Kio) Consulté 5060 fois
Fallait y penser :lol:
austria375.jpg
austria375.jpg (52.52 Kio) Consulté 5055 fois
Plus de détails:
https://philapostelbretagne.wordpress.c ... terrestre/

Astronomie et Philatélie

Publié : 16 oct. 2022, 14:31
par pejive
C'est dimanche :lol:
yoda.jpg
au sujet revenir tu dois :D
obiwan.jpg
HO0312.jpg
HO0312.jpg (51.75 Kio) Consulté 5042 fois
japon.jpg
japon2.jpg

Astronomie et Philatélie

Publié : 06 mai 2025, 18:53
par pejive
Un petit up avec cette série des Iles Tonga
La Poste française pourrait faire un effort...
tonga-stamps.jpg
Le JWST inspire aussi l'USPS
usps-01.jpg
usps-01.jpg (73.67 Kio) Consulté 4134 fois
usps-02.jpg
usps-02.jpg (140.53 Kio) Consulté 4134 fois
usps-03.jpg
usps-03.jpg (94.8 Kio) Consulté 4134 fois

Astronomie et Philatélie

Publié : 06 mai 2025, 19:15
par Scuti
En Centrafrique
Image
Image
174655162656619528609033652146.jpg
17465516724712011431903079415721.jpg