Page 1 sur 2
Astronomie et Philatélie
Publié : 02 oct. 2022, 17:26
par pejive
Je ne sais pas s'il y a des philatélistes sur le forum; personnellement je l'ai été il y a longtemps, puis j'ai abandonné devant la prolifération des émissions.
On peut cependant trouver quelques émissions originales sur le thème de l'Astronomie; à collectionner de préférence en document philatélique ou enveloppes 1er jour.
Pour commencer je vous propose celle-ci (commémoration de l'année internationale de l'Astronomie 2009)

- fdc-astronomie.jpg (46.17 Kio) Consulté 5239 fois
existe aussi sous forme d'un bloc feuillet:

- bf-astro2009.jpg (47.77 Kio) Consulté 5236 fois
Très beau bloc du Canada

- 2009canada.jpg (111.59 Kio) Consulté 5234 fois
Notez que vous pouvez utiliser vos photos moches pour créer des timbres personnalisés sur le site de La Poste; vous pourrez les envoyer à vos (amis) ennemis
edit: Ce n'est malheureusement (ou heureusement

) plus possible en 2025
Astronomie et Philatélie
Publié : 02 oct. 2022, 17:58
par pejive
Astronomie et Philatélie
Publié : 02 oct. 2022, 18:20
par pejive
Une Super Lune bilingue

- superlune.jpg (106.14 Kio) Consulté 5227 fois
Astronomie et Philatélie
Publié : 02 oct. 2022, 18:44
par pejive
Les 8 planètes (Journée du Timbre 2018 Inde)

- ssol-inde.jpg (52.79 Kio) Consulté 5221 fois
version Australienne

- ssol-australie.jpg (68.82 Kio) Consulté 5220 fois
SriLanka

- ssol-srilanka.jpg (88.78 Kio) Consulté 5220 fois
et le pauvre Pluto

- fdcpluto.jpg (60.35 Kio) Consulté 5218 fois

- pluto-timbres.jpg (50.21 Kio) Consulté 5218 fois
Astronomie et Philatélie
Publié : 03 oct. 2022, 11:13
par pejive

- 2009salvador.jpg (99.9 Kio) Consulté 5206 fois
Astronomie et Philatélie
Publié : 03 oct. 2022, 15:31
par sebb916
Très bien ce topic, j'ai aussi collectionné les timbres étant jeunes, d'autant plus que j'avais hérité d'une petite collection de feu mon grand père qui, jeune, était en Indochine et Dahomey.
Je ne savais pas qu'il y avait des timbres dédiés astro, encore un truc qui donne envie ^^
Astronomie et Philatélie
Publié : 03 oct. 2022, 15:41
par Lambda
Merci Pejive pour ce chouette fil!
Je l'ai aussi été, petiot, et du coupo, ça me donnerait envie de m'y remettre !
Vais suivre ça avec plaisir.
à+,
Lambda
Astronomie et Philatélie
Publié : 03 oct. 2022, 16:55
par pejive
Camille Flammarion et l'observatoire de Juvisy-sur-Orge

- juvisy.jpg (73.47 Kio) Consulté 5185 fois
1er jour Observatoire de Haute Provence
M51 ?

- ohp.jpg (80.59 Kio) Consulté 5193 fois
Plus ancien (je dois avoir le timbre dans ma collection)
Le Pic du Midi

- picmidi.jpg (75.53 Kio) Consulté 5193 fois
La version surchargée en francs CFA de La Réunion

- picmidireunion.jpg (40.3 Kio) Consulté 5191 fois
et pour les mordus, un bloc qui coûte le prix de deux bonnes caméras
Astronomie et Philatélie
Publié : 03 oct. 2022, 17:25
par pejive
un peu hors-sujet, mais je ne crois pas qu'il existe un timbre sur l'observatoire de Bordeaux-Floirac
par contre cette carte postale est assez rare

- floirac.jpg (83.75 Kio) Consulté 5182 fois
Astronomie et Philatélie
Publié : 03 oct. 2022, 18:39
par pejive
Je pense ne trouver d'autres...

- m57phil.jpg (68.84 Kio) Consulté 5179 fois
Un bloc feuillet de Hongrie; M42 pas terrible

Pour ceux qui ne lisent pas le hongrois couramment :
csillagok kozott= "entre les étoiles" merci Google

- ha-neb.jpg (142.39 Kio) Consulté 5175 fois
Une jolie série:
Décidemment M57 a du succès, et depuis longtemps:

- m57mexico.jpg (57.47 Kio) Consulté 5166 fois
Astronomie et Philatélie
Publié : 03 oct. 2022, 21:04
par pejive
Quelques instruments.
Le timbre "radiotélescope de Nançay" a donné lieu à une foultitude de cartes souvenirs
Sur cette carte postale les antennes n'ont pas encore leurs dimensions actuelles

- nançay.jpg (153.47 Kio) Consulté 5161 fois

- RT-osterreich.jpg (51.67 Kio) Consulté 5161 fois

- yebes.jpg (34.44 Kio) Consulté 5161 fois

- jodrell-bank1.jpg (33.77 Kio) Consulté 5160 fois
Astronomie et Philatélie
Publié : 04 oct. 2022, 09:13
par ouki
Wahouuuuuuuu excellentissime un pur régal merci Pierro le touche a tout c'est rafraîchissant ce post a une époque ou tout est dématérialisé là c'est du concret du palpable et c'est magnifique

Astronomie et Philatélie
Publié : 04 oct. 2022, 14:01
par pejive
Attention de ne pas tomber dans la marmite
Beaucoup de ces bouts de papier se trouvent pour quelques euros sur la Baie, mais il y en a des quantités.
Trouvaille du jour:
version française
quelle idée de sortir le timbre au mois de juillet ! je suis allé à Paris au mois d'août et je n'ai pas vu l'éclipse, étant allé du côté de Compiègne où le ciel était bouché alors que l'éclipse a été visible à Paris

Encore deux jolis blocs des Maldives
Pour l'éclipse de 2020 le Chili a mis le paquet
(mais 1000 dollar peso çà ne fait que 1,07€ )
Astronomie et Philatélie
Publié : 04 oct. 2022, 14:47
par kaelig
Encore un sujet à suivre, j'ai pratiqué aussi mais à l'époque j'étais plus interessé par l'histoire et la géographie

Astronomie et Philatélie
Publié : 04 oct. 2022, 17:04
par pejive
D'autres documents intéressants

- sun-bulgaria.jpg (144.95 Kio) Consulté 5122 fois

- hongrie1999.jpg (127 Kio) Consulté 5122 fois
Astronomie et Philatélie
Publié : 05 oct. 2022, 11:42
par kaelig
Une sacré belle collection
@pejive

Astronomie et Philatélie
Publié : 05 oct. 2022, 11:52
par pejive
kaelig a écrit : ↑05 oct. 2022, 11:42
Une sacré belle collection
@pejive
que je n'ai pas

Je n'ai pas trop envie d'investir dans quelques bouts de papier gommés... mais je connais des gens qui collectionnent les timbres rares pour placer leur argent; çà peut être intéressant, à condition de les revendre un jour
Astronomie et Philatélie
Publié : 06 oct. 2022, 07:45
par kaelig
pejive a écrit : ↑05 oct. 2022, 11:52
çà peut être intéressant, à condition de les revendre un jour
Oui, mais il faut sacrément s'y connaitre, car les faux existent aussi en ce domaine. Perso, ma collection dort dans un carton depuis 30 ans. Je la garde pour le souvenir, mais peu d'intérêt et de temps pour ça aujourdh'ui.
Astronomie et Philatélie
Publié : 08 oct. 2022, 12:10
par pejive
en attendant un timbre Visuel Assisté
Un site sur le thème:
https://www.ephemeraltreasures.net/stars-on-stamps.html
et même un forum:(pas que de l'astronomie, mais il y en a

)
https://www.stampboards.com/viewtopic.php?t=40366
Astronomie et Philatélie
Publié : 08 oct. 2022, 17:13
par pejive
Idéalement il faudrait rechercher des enveloppes affranchies avec un timbre du même sujet; ce n'est pas toujours possible;

- radioastro.jpg (130.16 Kio) Consulté 5094 fois

- v1-djibouti.jpg (82.79 Kio) Consulté 5088 fois
Astronomie et Philatélie
Publié : 14 oct. 2022, 20:42
par pejive
Astronomie et Philatélie
Publié : 16 oct. 2022, 13:39
par pejive
Un joli document...parfait pour améliorer son vocabulaire astronomique espagnol

- ACM2017.jpg (166.86 Kio) Consulté 5061 fois
sur le même thème:

- bequia2016.jpg (151.84 Kio) Consulté 5060 fois
Fallait y penser

- austria375.jpg (52.52 Kio) Consulté 5055 fois
Plus de détails:
https://philapostelbretagne.wordpress.c ... terrestre/
Astronomie et Philatélie
Publié : 16 oct. 2022, 14:31
par pejive
C'est dimanche
au sujet revenir tu dois

- HO0312.jpg (51.75 Kio) Consulté 5042 fois
Astronomie et Philatélie
Publié : 06 mai 2025, 18:53
par pejive
Un petit up avec cette série des Iles Tonga
La Poste française pourrait faire un effort...
Le JWST inspire aussi l'USPS

- usps-01.jpg (73.67 Kio) Consulté 4134 fois

- usps-02.jpg (140.53 Kio) Consulté 4134 fois

- usps-03.jpg (94.8 Kio) Consulté 4134 fois
Astronomie et Philatélie
Publié : 06 mai 2025, 19:15
par Scuti
En Centrafrique