Aide reception antenne TNT

Répondre
soulearth

Message par soulearth » 22 oct. 2024, 11:03

Bonjour les gars,
Petit sujet hors VA aujourd'hui, mais en ce moment on est en pleine transhumance vers la nouvelle soulearth's house, et même si on est heureux, ce n'est pas qu'une partie de plaisir :doh: .

J'en viens au sujet que je veux vous exposer. Je ne reçois pas la TV ( enfin seulement le multiplex R7 soit les chaines qu'on regarde jamais ).
Sur le papier pourtant, la situation ne semble pas super complexe. Je suis à 5km de l'émetteur, maison à 170m "d'altitude" et antenne à "277m" d'altitude ( donc pas vraiment les Pyrénées :lol: ).

Je n'ai toujours pas d'échelle donc je ne suis pas monté dans les combles... Imaginez comme je tourne comme un lion en cage :angry-steamingears:
Ma question concerne les antennes. Je vois qu'il existe des antennes type râteau ( par exemple à 17 db de gain ). Et j'ai découvert les antennes patch, une sorte de carré en plastique avec j'imagine un peu d'électronique et une antenne format fourchette :mrgreen: et pourtant un gain de 20 db par exemple.

Pouvez-vous me confirmer que le gain des 2 n'est pas vraiment comparable, la première ayant un gain passif de par sa forme et sa réception quand l'autre à un gain purement électronique et si le signal reçu par la fourchette ressemble a de la bouillie pour chien, j'aurais juste beaucoup plus de bouillie pour chien ?

Savez vous si elles marchent bien ces petites antennes carrés ?
En cas de réception difficile, du coup, l'ideal ne serait-il pas de cumuler antenne râteau avec gain "naturelle" et ensuite ampli électronique pour mettre un coup de fouet ?

Pour le moment, je peux juste dire que j'ai cette alimentation déportée dans le boitier telecom. Donc j'ai forcément un pré-ampli ou une antenne avec ampli intégrée. Mais ca marche fort mal. Sur la sortie TV2, j'ai aussi un répartiteur ( multiprise tv ) pour les chambres. Une sacrée idée de m*erde car vue la qualité du signal, le diviser par 4 doit donner une misère. Mais c'est une autre histoire car même sur la sortie TV1 en direct, je capte rien.

Je suis sur que nos passionnés radio-amateurs et nos électriciens auront plein de bons conseils pour moi.

Merci à vous,

pejive

Message par pejive » 22 oct. 2024, 11:58

Si tu as un émetteur en vue directe, le mieux c'est une antenne râteau ou panneau, avec attaque directe du récepteur; normalement tu ne devrais pas avoir besoin de préampli.
voir là:
https://www.csa.fr/matnt/couverture
Regardes sur les toits des maisons voisines.
Toutes les antennes miniatures, patch, antennes actives, c'est bidon; çà ne peut que capter et amplifier tous les parasites.
En UHF il faut une antenne directive à grand gain.
Un répartiteur de bonne qualité çà doit fonctionner.
Si l'installation est ancienne je te conseille de tout virer et repartir sur des bases saines :)
Maintenant on utilise souvent ce type d'antenne; :arrow: le gain caractérise la directivité, pas l'amplification du signal
antuhf.jpg
antuhf.jpg (85.49 Kio) Consulté 5110 fois

pejive

Message par pejive » 22 oct. 2024, 12:15

Maintenant il faut aussi penser que la télé hertzienne ce n'est peut-être pas l'avenir.
Si tu as accès à la fibre, la télé par internet est peut-être une meilleure solution.

soulearth

Message par soulearth » 22 oct. 2024, 12:47

Merci @pejive , je me doutais que tu saurais me donner quelque infos.
pejive a écrit :
22 oct. 2024, 11:58
Si tu as un émetteur en vue directe
Je ne l'ai pas en vue directe directe, car la vue est un peu bouchée par les autres maison ( faudrait que je prenne le temps de me balader dans les prés voisins ). Mais vu le peu de distance et le peu de relief, mis a part les autres maison, je ne vois pas ce qui pourrait bloquer le signal.
pejive a écrit :
Regardes sur les toits des maisons voisines.
Je me suis prêté à l'exercice. Maintenant les voisins me prenne pour un rodeur/voyeur :lol: . Y'a un peu de tout, solution parabole/satellite, antenne rateau sur le toit, et d'autres avec rien de visible donc soit râteau sous comble, soit TV par la box ADSL ( pas de fibre pour le moment) .
pejive a écrit :
Toutes les antennes miniatures, patch, antennes actives, c'est bidon
Ca a le mérite d'etre clair et ca confirme mes craintes. Merci.
pejive a écrit :
le gain caractérise la directivité, pas l'amplification du signal
Ah, je sentais bien qu'il y avait une subtilité. Donc le "gain" d'une antenne n'a rien de comparable au "gain" d'un amplificateur.
pejive a écrit :
22 oct. 2024, 12:15
Maintenant il faut aussi penser que la télé hertzienne ce n'est peut-être pas l'avenir.
Tu soulèves la un point que j'avais volontairement éludé car purement financier dans mon cas. Pour la faire courte, la fibre arrivera normalement début 2025. Connaissant les delais que peuvent avoir les travaux publiques de deployement de fibre, disons sous 6 mois, max 1 an. D'ici la, faut que je trouve une solution viable qui ne me coute pas un rein car pour le moment, ca fait un peu peur. On est sur du 90€ chez le premier pour avoir un devis, 200€ estimé par téléphone pour la pose d'un filtre des fréquences 4G/5G ( ca doit être un antlia a ce prix :mrgreen: ), et enfin environ 700€ pour une installation complète avec pose d'une antenne sur le toit. :|
Evidement, faut bien payer le temps de travail, mais les 700€ serait mieux investi à tirer la fibre à travers le terrain, de la maison à la route... ( donc cette dernière option ne sera pas retenue )

pejive

Message par pejive » 22 oct. 2024, 13:36

Par curiosité j'ai fouillé dans mes archives :D dernière révision de mon installation TV en 2018
250€: fourniture de 1 antenne,1 répartiteur, 15m de coax, déplacement, 1h30 de main d'oeuvre ; ma maison a 1 étage.
apparemment les prix ont monté :D
Le problème de la télé c'est que les connexions ne sont pas soudées; avec le répartiteur sur le toit je reçois très bien à l'étage; au rez- de -chaussée j'ai sans arrêt des coupures;
doit y avoir des mauvais contacts. Vu l'indigence des programmes je n'ai pas fait revenir de technicien :mrgreen:
Dans ton cas il faudrait tester avec une antenne moyennement directive ; la propagation des VHF et UHF est parfois bizarre, il m'arrive de devoir tourner mon antenne Yagi pour les satellites à l'opposé de la direction du satellite :)
>d'abord sans répartiteur ni préampli, voir s'il existe une direction optimale (et éventuellement un emplacement optimal)
>si le signal est trop faible rajouter un préampli
Un article un peu ancien:
http://www.biblionik.fr/Documentation-T ... _5p%5D.pdf

soulearth

Message par soulearth » 22 oct. 2024, 14:48

pejive a écrit :
22 oct. 2024, 13:36
apparemment les prix ont monté
Ben c'est ca. Une partie du matos étant déjà en place, j'avais en tête 200€ max. Du coup les premiers retours de devis m'amènent a réfléchir à le faire moi-même alors que je m'en serait bien passé.
Je suis en train de découvrir que quand on a une maison, faut etre plombier, electricien, maçon, plaquiste, antenniste, jardinier, et si possible boucher charcutier parce que faut bien manger entre deux chantiers. Jusque la, ma seule prétention était d'etre informaticien et ca me suffisait largement :closedeyes:

kawa

Message par kawa » 22 oct. 2024, 15:00

Je peux juste donner ce que j ai fait chez moi . La box est toujours en adsl donc la télé avec, j'oublie . Je suis a environ 4 a 5 km du réémetteur le plus proche , 10 du suivant , 100 du principal .
J'ai une antenne de toit carré depuis 13 ans achetée chez BricoD , à la base c'est une amplifiée , je ne sais plus si elle est encore branchée a un ampli , elle est envahit par la mousse mais elle marche au top contrairement a l'antenne râteau qui est dans le comble (derrière les tuiles) .
Plus récemment j'ai pris envie pendant les soldes d'une antenne intérieure amplifié , pour la deuxième télé , car les répartiteurs en divisant le signal ont des pertes sont tellement importantes que c'est la galère ( comme la multiplication des connecteurs ) .
20241022_122722.jpg
20241022_122908.jpg
20241022_122908.jpg (156.21 Kio) Consulté 5054 fois

soulearth

Message par soulearth » 22 oct. 2024, 15:04

La petite antenne d'interieur, j'ai prévu d'essayer. Ca me donnera un point de comparaison.

pejive

Message par pejive » 22 oct. 2024, 15:08

Quelle horreur :lol:
20241022_ant.jpg
20241022_ant.jpg (40.85 Kio) Consulté 5049 fois

kawa

Message par kawa » 22 oct. 2024, 15:22

pejive a écrit :
22 oct. 2024, 15:08
Quelle horreu
:lol: , mais c'est petit ( le tube fait 3 cm environ c'est lui qu on voit le plus :lol: ) , insensible au vent ,et sa marche , le grand rateau comme celui de ta photo il est dans le comble et il a vite trouvé sa remplaçante ( qui n'est plus en vente dans le rayon , snif ) :shock:

soulearth

Message par soulearth » 18 nov. 2024, 22:21

Petit retour sur mon aventure hertzienne. Après de nombreuses heures de recherches et bien trop à faire le c0n dans les combles et l'isolant qui gratte, j'ai le fin mot de l'histoire. La maison est a proximité de 2 antennes 4G/5G. Et figurez vous que l'arcom a eu la grande idée d'allouer les 700Mhz et plus pour la 5G quand le multiplex de TF1/NR12/TMC est a 674Mhz ( et la tnt va officiellement jusqu'à 693 )... Bon ben je vous le donne en 1000, le signale TNT était noyé dans la 5G avec un rapport signal TNT/ bruit 5G très défavorable. Ça doit pas beaucoup leur parler la notion de fréquence à l'arcom pour faire des conneries pareil. :angry-cussingblack: :angry-cussingwhite:

Et qu'est-ce qu'on fait quand une longueur d'onde nous pourri la vie ? On la filtre :D . Je suis sur que ça vous parle tous. ;)
J'ai ajouté un filtre 4/5G en amont du pré-ampli qui intégrait déjà un filtre 4g/5g et depuis tout va mieux. Évidemment l'antenne a eu droit a son petit réglage d'orientation au passage.

J'ai prévu de tenter le diplôme d'anteniste dans les prochaines semaines, je suis chaud là, j'ai toutes mes chances. :lol:

pejive

Message par pejive » 19 nov. 2024, 06:18

Le problème est connu vu le nombre de filtres en vente; mais ils ne sont sûrement pas tous de même efficacité.
Les préamplis aussi, à large bande, sont plutôt du genre "passoire"
L'emploi d'une antenne plus directive et sélective peut améliorer les choses
https://www.manomano.fr/antenne-terrest ... UfEALw_wcB
anttvtnt.jpg
anttvtnt.jpg (62.98 Kio) Consulté 4902 fois

soulearth

Message par soulearth » 19 nov. 2024, 08:21

Salut @pejive . Effectivement le problème est assez connu mais le fait que le pré-ampli soit déjà filtrant et que le problème soit tout de même présent a brouillé les pistes. L'antenniste qui est passé n'a pas aidé non plus, vu que selon lui le problème c'était l'antenne située sous le toit et il n'en démordait pas ( sauf que ca collait moyen avec l'émetteur qui est très proche ). Et a 700€ la plaisanterie de mettre l'antenne sur un mat, j'était tout de même très motivé à explorer les autres pistes avant de sortir le carnet de cheque.
A vrai dire, ce pro ne m'a vraiment pas plus. Autant je suis convaincu que son installation neuve aurait certainement parfaitement fonctionnée, autant il semble avoir du mal avec l'expression des besoins du client. Quand je lui dit, "c'est une dépense imprévu et pas franchement prioritaire donc il me faudrait une réparation à minima" et qu'il me répond: c'est nouvelle installation ou rien, blablabla, vous comprenez, je ne vous proposerai pas autre chose.
Disons que non, on ne s'est pas compris. Heureusement que mon garagiste ne me vend pas une voiture neuve à chaque fois que j'ai une vidange à faire.

Bref, maintenance ça marche et c'est bien le principal.

Répondre

Revenir à « Sujets sans liens avec le VA »